Vidéos - Chantiers du Cardinal
Bookmark and Share

Vidéos

 

Samedi 17 juin, sous un soleil de plomb, se déroule à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, une cérémonie peu ordinaire : la bénédiction de la première pierre de la future maison paroissiale par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis. Le chantier d’ordinaire fermé au public, accueille une soixantaine de personnes pour cet événement joyeux et hautement symbolique. Le bâtiment de 270 m2 de plain-pied pourra accueillir simultanément plus de 3 activités dans ses salles.
 
Colombes dans les Hauts-de-Seine est une ville qui attire de plus en plus de jeunes et de familles. Ce dynamisme concerne notamment la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul, qui accueillait plusieurs centaines d’enfants dans des salles devenues trop petites. Des travaux ambitieux de construction et de rénovation démarrés à l’automne 2015, vont pallier aux besoins. Le chantier se terminera cet été. Près de 1000 jeunes et enfants seront accueillis dès la rentrée 2017. Jean-Philippe Naline coordinateur bénévole des travaux du centre paroissial nous présente l’avancée du chantier. Visite guidée.
 
Après avoir construit l’église il y a 80 ans au milieu des champs, les Chantiers du Cardinal se doivent d’assurer sa pérennité pour les générations futures. Des ouvriers suspendus par des cordes, près de 20 mètres au-dessus du vide. À l’embranchement des communes de Fontenay-aux-Roses, de Bagneux et de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, la préservation de l’église Saint-Stanislas-des-Blagis est conditionnée par cette intervention hors norme...
 
Les Chantiers du Cardinal soutiennent l'agrandissement de l'église Sainte-Madeleine à Limeil-Brévannes. Trop petite pour les nombreux paroissiens, l'église souffre aussi du manque de visibilité sur la rue. De 300 places actuellement, l'église en comptera bientôt 450. Les travaux démarrent en septembre 2017...
 
Tous les dimanches, l'église est pleine. Si le père jacques Nziendolo, curé de la paroisse Sainte-Madeleine à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne, a de quoi se réjouir ; l’affluence à la messe est un sacré casse-tête. Comment faire rentrer tous ces fidèles ? Comment bien les accueillir ? Le réaménagement du chœur, mais surtout l’agrandissement de l’église, soutenu par les Chantiers du Cardinal sont la réponse au problème.
 
Depuis quelques mois et l’arrivée d’une équipe de prêtres et de laïcs de la communauté de l’Emmanuel, la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes aux Pavillons-sous-Bois en Seine-Saint-Denis vit un nouveau dynamisme. En dehors de la messe dominicale et de semaine, les paroissiens se rassemblent pour des rencontres conviviales dans le bâtiment surnommé « Le Chalet », derrière l’église. Ces salles paroissiales ont vécu. Vétustes, elles nécessitent d’importants travaux de rénovation, très largement financés grâce aux Chantiers du Cardinal.
 
Dimanche 23 avril, c'est journée portes-ouvertes à l'abbaye Notre-Dame-de-l'Ouÿe, aux Granges-le-Roi, près de Dourdan, dans l'Essonne. Découvrez ce lieu d'exception, entièrement rénové et réaménagé, en pleine nature, dont l'origine remonte au XIIe siècle. Cette ancienne abbaye accueille aujourd'hui des groupes de jeunes, des familles, des paroisses, des professionnels qui viennent jouer, se ressourcer, prier. Participation des Chantiers du Cardinal : 1 million d'euros
 
En 1912, grâce à une bienfaitrice, l’église Sainte-Marie des Fontenelles à Nanterre (Hauts-de-Seine) était bâtie. Aujourd’hui, trois mois d’importants travaux sont nécessaires pour préserver cette belle église néo-romane. « Grâce à cette intervention, l’église sera beaucoup plus lumineuse et mieux mise en valeur. Elle donnera envie de prier, envie de chanter », souligne le père Franck Javary, administrateur de la paroisse.
 
Quand les paroissiens ont appris que leur église du Saint-Esprit à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) devait fermer sans préavis, ils ont été chagrinés, mais pas abattus. Ils ont gardé la foi devant l’ampleur des travaux : une toiture entièrement à reconstruire ! Après deux ans d’études, de lourds travaux commencent, soutenus par les Chantiers du Cardinal. En attendant la réouverture de l’église, règnent l’entraide et la débrouille…
 
On l’oublie souvent, mais en France, au cœur de chaque quartier, chaque cité, grand ensemble ou presque, brille une présence chrétienne. A Grigny-II dans l’Essonne, cette présence se manifeste par l’église Notre-Dame-de-Toute-Joie aujourd’hui en travaux. Une intervention urgente pour la sécurité des riverains car des morceaux de béton tombaient sur chaussée. Sans travaux, l’église risque la fermeture. Le père Jean Guellerin, Fils de la charité, rappelle à quel point il est pourtant important de maintenir une présence d’Eglise.
 
La chapelle Sainte-Claire d’Assise à Mennecy, à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, dans l’Essonne, va être agrandie. Construit dans les années 1980, ce lieu de prière et de célébration est désormais trop étroit : des activités telles que les activités ludiques liées au catéchisme ont lieu dans la chapelle ou l’oratoire. « C’est un manque de respect vis-à-vis du Saint Sacrement », déplore le père Grzegorz Jez, prêtre modérateur de la paroisse. Pour pallier ce problème et développer de nouvelles activités, quatre nouvelles salles vont sortir de terre.
 
La paroisse Saint-Jean-Baptiste du Plessis-Trévise (Val-de-Marne) entreprend la construction d’une maison paroissiale. Le curé, le père Alphonse Horo, ne peut actuellement loger sur place car le presbytère actuel risque de s’effondrer. Par manque de salles, les paroissiens sont obligés de se réunir dans l’église. Le cabinet d'architecture Du Cœur à l'ouvrage a imaginé un bâtiment écologique
 
Au début de l’hiver, les chaudières de l’église du Saint-Esprit à Viry-Châtillon (Essonne) sont tombées en panne par vétusté. Des messes ont eu lieu malgré des températures parfois négatives dans la nef. Le père Achille Dzeboua Waffo craint que si des travaux ne sont pas faits en urgence, à la longue, les paroissiens migreront vers d’autres lieux de culte. Ces travaux représentent 30 ans de ressources pour la paroisse. Autre urgence : l’accessibilité. Au total 80 ans de ressources seraient nécessaires sans l’aide du diocèse et des Chantiers du Cardinal.
 
Au cœur de la cité Grand Vaux à Savigny-sur-Orge (Essonne), une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, l’église Notre-Dame d’Espérance va être rénovée en même temps que le quartier qui l’entoure. La toiture endommagée et des blocs de béton qui se détachent demandent une intervention urgente.
 
Reportage à Pontoise (Val-d'Oise), où le centre paroissial Saint-Pierre-des-Louvrais, dans le quartier du même nom, est rénové pour garantir un accueil de qualité aux jeunes couples et aux retraités, de plus en plus nombreux à rejoindre l'église et ses activités. Le père Pierre Machenaud, curé de la paroisse, souligne que les travaux entrepris - chauffage, isolation, peinture - permettront à long terme de «dépenser moins en énergie pour investir plus pour évangéliser»...
 
La paroisse Saint-Gilles à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) est dotée d'un bel ensemble paroissial, composé de nombreuses salles pour des rencontres, pour des formations, pour la prière. Seulement, au fil des années, ces locaux se sont dégradés et n'étaient plus adaptés au confort et à la sécurité des paroissiens, en particulier les jeunes du catéchisme, des scouts ou de l'aumônerie. Des travaux sont entrepris pour rendre les salles accueillantes, chaleureuses. Pour Fanny Escourrou, responsable de l'aumônerie, il ne s'agit pas seulement de mettre un peu de peinture sur les murs ou de changer les portes ou fenêtres mais d'avoir "un lieu adapté pour un temps de conversion personnelle". Reportage.
 
Quelques semaines avant Noël, Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris et le Père Gilles de Raucourt, curé de la paroisse ont béni la nouvelle cloche et la cour rénovée de l’église Sainte-Claire d’Assise dans le 19e arrondissement de Paris. Le lieu est désormais adapté aux jeux des enfants du patronage qui « apprennent la fraternité et à s’aimer les uns les autres comme Jésus le demande. » Jérôme Tolot, le nouveau directeur général des Chantiers du Cardinal, et François Dagnaud, maire de l’arrondissement étaient présents aux côtés de nombreux enfants et paroissiens.
 
Dimanche 11 décembre à 11 heures, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, consacre le nouvel autel de l'église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Cette inauguration marque la fin des travaux de réaménagement du chœur de l'église qui ont deux buts : la sécurité et la liturgie. Le curé, l'architecte et les paroissiens témoignent...
 
Les vitraux de l'entrée de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption-des-Buttes-Chaumont à Paris 19e ont été reposés. Sept panneaux en dalle de verre, signés de l'artiste suisse Yoki ont été restaurés, voire recrées pour certains d'entre eux, par les Ateliers Loire, vitraillistes à Chartres. Une opération entièrement financée par les Chantiers du Cardinal.
 
Lorsque le Père Jean-Baptiste Sallé de Chou, futur curé de la paroisse Saint-Joseph-des-Quatre-Routes à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a découvert pour la première fois sa future église, il a tout de suite envisagé d'entreprendre des travaux. Il ne savait pas encore que son prédécesseur avait pensé à tout... Un avant-après saisissant !
 
Le prix de la Création Chantiers du Cardinal – Grand Prix Pèlerin du patrimoine a été remis le 3 novembre à Bruno de Maistre pour la création et la réalisation du mobilier liturgique de l’oratoire du centre Saint-Jean-Paul-II à Colombes (92).
 
Dans ce diaporama, vous trouverez tous les projets de construction, de rénovation et d'embellissement d'églises et bâtiments paroissiaux soutenus par les Chantiers du Cardinal en Île-de-France.
Découvrez aussi les travaux réalisés en 2016, ceux à l'étude et les 10 grands projets de construction d'églises.
 
Bénédiction des chapelles de l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris 16e. Le 9 octobre dernier, monseigneur Thibault Verny, vicaire général du diocèse de Paris, a béni les nouveaux fonts baptismaux ainsi que la statue de la sainte patronne de l’église abritant ses reliques. Il a salué « cette réponse de l’Eglise à son temps ». La célébration eucharistique était animée par les trompes de chasse de la fanfare de Saint-Hubert.
Participation des Chantiers du Cardinal : 40 000 euros
 
Depuis septembre et jusqu'au 11 décembre 2016, date prévue de l'inauguration, l'église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) est en travaux. Une transformation du chœur est en cours pour améliorer la sécurité et mettre en valeur la liturgie. Participation des Chantiers du Cardinal : 60 000 euros
 
« 15 jours avant Pâques, cette année, on m'a demandé de fermer l'église Notre-Dame-du-Concile. Or l'autre église, Saint-Etienne, était déjà fermée pour travaux ». Le père Luc Oswald, curé de Chilly-Mazarin revient sur un épisode qui lui a causé une frayeur, mais qui a connu une fin heureuse...
 
Les Chantiers du Cardinal participent aux travaux de rénovation de l’église Saint-Stanislas-des-Blagis à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). L’édifice subit des infiltrations et nécessite une reprise des murs et de la façade pour perdurer. Les liens entre cette église qui a fêté ses 80 ans en juin dernier, et les Chantiers du Cardinal sont forts et nombreux. En effet, l’édifice bâti en 1936 est le chantier n°66 du Cardinal Verdier, fondateur de l’œuvre. De 2007 à 2009, les Chantiers avaient travaillé à la transformation du chœur et à l’installation d’un nouveau mobilier liturgique...
 
« La façade est comme neuve, c’est à peine si on reconnait l’église », s’enthousiasme Claude, un paroissien, sur le parvis de l’église Notre-Dame à Alfortville. Dimanche 4 septembre, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, a présidé la messe d'inauguration de la façade de l'église.
 
Véritable objet d'art, cette cuve baptismale en cuivre, d'inspiration néo-byzantine, a des dimension hors du commun. Elle pèse 180 kg pour près de 2 mètres de diamètre. Cette réalisation s'inscrit dans le réaménagement complet des deux chapelles latérales de l'église sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris 16e, la seconde est consacrée à la sainte patronne de l’église.
 
Les murs des chapelles latérales de l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal dans le 16e arrondissement de Paris se couvrent de grisailles représentant des scènes du Nouveau Testament. L'artiste Jean-Louis Sauvat les dessine au fusain. Ces grisailles servent de fond aux premières fresques vidéo-projetées jamais réalisées dans une église.
 
Place de Torcy dans le 18e arrondissement de Paris, en face de la bien nommée rue de l'Évangile, le presbytère de la paroisse Saint-Denys-de-la-Chapelle est rénovation. C'est un lieu où accueillir est le maître mot. Le Père Charles, qui remplace le curé parti aux JMJ nous en dit plus...
 
Les échafaudages retirés, la basilique-cathédrale de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) retrouve sa belle façade gothique. Si les murs et la toiture est à la charge de l'État, à l'intérieur, l'espace liturgique est réaménagé par l'évêché, grâce aux dons des fidèles, dont ceux des Chantiers du Cardinal. Françoise Vieville, responsable de la Commission diocésaine d'art sacré (CDAS) nous en dit plus...
 
La façade de l'église Notre-Dame à Alfortville est rénovée. Cet édifice qui appartient au diocèse de Créteil, a reçu l'aide de la municipalité et des Chantiers du Cardinal. Les Alfortvilllais sont ravis...
 
La ville d'Alfortville a accordé une subvention pour la rénovation de l’église Notre-Dame appartenant au diocèse. Des travaux qui concernent la façade de l’édifice, largement soutenus par les Chantiers du Cardinal. Catherine de Rasilly, maire adjoint chargée de la politique de la Ville a suivi le dossier...
 
Ne plus se déplacer loin pour se réunir, accueillir décemment les activités existantes (catéchisme, mouvements de solidarité, etc.), en développer de nouvelles : tels sont les objectifs de la construction des nouvelles salles de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Aujourd'hui, faute de place, un groupe de catéchisme se réunit dans la salle à manger du presbytère…
 
Dynamique, jeune et tournée vers l'Autre, la paroisse de Verneuil (Yvelines) n'avait pas de locaux adaptés pour recevoir confortablement les catéchistes, les catéchumènes et la quarantaine de groupes actifs. Des travaux sont en cours pour remédier à ce problème et accueillir avec chaleureusement tous ceux qui s'intéressent au Christ.
 
Comment concilier le patrimoine avec l'art contemporain ?
Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques a son avis sur la question...
 
En 2016, le diocèse de Saint-Denis-en-France fête ses 50 ans. Mgr Pascal Delannoy, son évêque, souhaite réaménager l'espace liturgique de la basilique-cathédrale avec la création d'un autel et d'un ambon. Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques explique comment le projet de transformation du chœur a pu aboutir grâce à un travail d'expérimentation. Il évoque également la place de l'art contemporain dans les églises.
 
Depuis 15 siècles, la basilique Saint-Denis s'élève dans le ciel de la ville du même nom. Depuis 50 ans, cette église, qui abrite dans sa crypte les tombeaux de rois de France, est la cathédrale du diocèse de Saint-Denis-en-France. Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques explique le projet de transformation du chœur de l'édifice et la rechristianisation de sa crypte.
 
La prochaine assemblée annuelle des délégués des Chantiers du Cardinal aura lieu le samedi 15 octobre 2016 dans les locaux de la paroisse Notre-Dame-des-Champs, 92 bis, boulevard du Montparnasse à Paris XIVe. Amis délégués, nous serons heureux de votre présence ! Cette année, le thème sera : "Catholiques, engageons-nous", titre du dernier livre de l'abbé Grosjean qui sera présent pour nous en présenter les enjeux.
 
Aménagement du chœur et création du mobilier liturgique de la basilique-cathédrale de Saint-Denis (93), rénovation des églises Saint-Stanislas-des-Blagis à Fontenay-aux-Roses (92) et Notre-Dame-du-Concile à Chilly-Mazarin (91), amélioration du logement des prêtres et de l'espace d’accueil du presbytère Saint-Denys-de-la-Chapelle à Paris 18e : quatre projets soutenus par les Chantiers du Cardinal.
 
Dans le quartier populaire et multi-ethnique de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris, le presbytère de l'église Saint-Denys-de-la-Chapelle est connu des personnes dans le besoin spirituel mais aussi matériel. L'immeuble, espace de vie des prêtres est le lieu d’accueil « du frère, de l’Étranger ». Il nécessitait d'importants travaux...
 
Première église construite au XXe siècle en Seine-et-Oise (ancien département qui regroupait Essonne, Yvelines et Val-d'Oise), Saint-Pierre-ès-Liens à Vigneux-sur-Seine (91) abrite aujourd'hui une communauté nombreuse et métissée. Pour préserver l'édifice et ses vitraux remarquables, des travaux sont indispensables.
 
Notre-Dame-du-Concile est le seul édifice ouvert au culte catholique dans la ville de Chilly-Mazarin (Essonne), depuis que l'église communale est fermée pour travaux. Chaque dimanche, l'église est pleine. Pourtant des travaux sont là-aussi indispensables...
 
L'église Saint-Joseph-des-Quatre-Routes à Asnières (Hauts-de-Seine) bénéfice d'une rénovation complète de l'intérieur. Le chœur est mis en valeur, la nef ravalée de couleurs vives et lumineuses, l'éclairage et la sonorisation sont remaniés. Il s'agit également de repenser le mobilier liturgique : autel et croix de chœur.
 
Le centre paroissial Saint-Jean-Paul II à Colombes (Hauts-de-Seine) en cours de rénovation et de construction sera le cœur vibrant de la communauté catholique. Un lieu de lien social «en Christ» et «tourné vers les autres».
 
La façade nécessitait des travaux ! Après la réfection de la toiture de l'église et l'installation d'une nouvelle chaudière, l'église Notre-Dame à Alfortville (Val-de-Marne) va bénéficier d'un embellissement de ses pierres extérieures...
 
Dès le premier trimestre 2017, les jeunes des paroisses et des établissements catholiques d'Île-de-France pourront se réunir sous le préau d'une abbaye dont l'origine remonte au XIIe siècle. Dans la forêt de Dourdan (Essonne)...
 
Les Chantiers du Cardinal financent la rénovation des vitraux de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption-des-Buttes-Chaumont à Paris 19e. Ce chef d'œuvre en cristal de baccarat, créé par l'artiste suisse Emile Aebischer dit Yoki, sera restauré par les Ateliers Loire. Le père Jean-Luc Leverrier, curé de la paroisse, détaille l'importance de cette intervention qui fait suite à la création et la dédicace du nouvel autel (13 septembre 2015).
 
Artistes ou artisans, participez ! Le Prix "Chantiers du Cardinal du patrimoine contemporain", dans le cadre du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, récompense la création d'un artiste. Il porte cette année sur la création et réalisation du mobilier liturgique de l'oratoire de la Maison paroissiale Saint-Jean-Paul-II à Colombes (92). Le Père Olivier Joncour, curé de la paroisse nous en dit plus...
 
Les Chantiers du Cardinal et les Ateliers Loire rénovent les vitraux de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption-des-Buttes-Chaumont à Paris 19e crées par l'artiste suisse Emile Aebischer dit Yoki. La restauration des vitraux de l'entrée et du baptistère contribuent au renouveau du patrimoine de cette église peu de temps après la création et la dédicace du nouvel autel.
 
Jamais depuis sa construction dans les années 1960, l'église Notre-Dame-des-Foyers à Paris 19e n'avait été dotée de cloches. Depuis le 22 mars 2016, le tort est réparé. Trois cloches, Agnès, Claudine et Madeleine, ainsi qu'un campanile signalent désormais le lieu d'Église et invitent à la prière. Cette installation s'inscrit dans une rénovation générale de l'église, financée à hauteur de 220 000 euros par les dons aux Chantiers du Cardinal.
 
Le secteur paroissial du Pays de l'Ourcq regroupe 18 communes à dominante rurale. Il n'y a à ce jour pas de local pour le catéchisme, les réunions ou les repas partagés. Le père Henri Imbert, curé de secteur se réjouit de la construction d'un nouveau bâtiment, à la place d'une annexe du presbytère où il loge...
 
En 2017, la communauté catholique de Montigny-lès-Cormeilles, en Val-d'Oise, célébrera Noël dans la nouvelle église Saint-Joseph. Aujourd'hui, la petite chapelle qui abrite le catéchisme et les célébrations du dimanche matin est vétuste et trop exiguë pour la communauté grandissante.

Pour suivre le projet et l'adapter au projet pastoral, une équipe de paroissiens s'est réunie autour du Père Piotr, le volubile curé de Montigny-lès-Cormeilles. Reportage.

 
Ils ont assisté à la consécration de l'église chaldéenne Saint-Jean-Apôtre à Arnouville (Val-d'Oise) et participé à la messe d'inauguration. Ils réagissent à chaud.
 
Une famille découvre pour la première fois l'église Saint-Jean-Apôtre des chaldéens à Arnouville (Val-d'Oise)...
 
« Les amis, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, le chantier se termine, l'église ouvre ses portes ! » L'église chaldéenne Saint-Jean-Apôtre à Arnouville (Val-d'Oise) fait la joie de Johnny Sadak, coordinateur des activités de la paroisse Saint-Thomas-Apôtre de Sarcelles et de l'ensemble de la communauté. L'édifice sera consacré le dimanche 6 mars à 15h, par Mar Raphael Louis Sako, patriarche de Baylone des chaldéens, en présence du cardinal André Vingt-Trois, ordinaire des catholiques de rite oriental en France et de Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.
 
Saint-Jean-Apôtre, nouvelle église pour la communauté Chaldéenne en France se détache dans le ciel d'Arnouville, ville résidentielle du Val-d'Oise, à moins de 20 kilomètres au Nord de Paris.
D'un point de vue architectural, l'édifice respecte la tradition des Églises Orientales, avec un style chaldéo-babylonien, inspiré des Ziggurats.
 
Les cloches ont sonné, des chants se sont élevés : la nouvelle église Saint-Pierre à Saint-Pierre-du-Perray (Essonne) a été consacrée. Pour Monseigneur Michel Dubost, ce lieu est une « main tendue » vers les chrétiens et les non-chrétiens et un « signe fort d'amour et d'amitié ».
Revivez en images les moments forts de cette dédicace.
 
La première église construite au 21e siècle en Essonne a été inaugurée à Saint-Pierre-du-Perray le 14 février. 

Dotée d'une architecture originale, l'église Saint-Pierre se situe en plein centre de la ville nouvelle, proche des habitants.
00:19 Mgr Michel Dubost, évêque du diocèse d'Évry-Corbeil-Essonnes raconte la genèse du projet et explique le but de cette construction nouvelle.
01:25 Mgr Alain Bobière, vicaire général, détaille les différents objets d'art sacré rassemblés dans l'église.
02:08 Catherine Aliquot-Vialat, maire de Saint-Pierre-du-Perray, souligne le rôle social de ce lieu de culte.

 
Des travaux en grande majorité financés par les Chantiers du Cardinal assurent la pérennité de l'église Saint-Pierre-ès-Liens à Vigneux-sur-Seine (Essonne). Un paroissien très engagé témoigne de sa réconciliation avec Dieu entre ces murs..
 

Répondez à l'invitation de Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry-Corbeil-Essonnes, venez le 14 février à 10h30 à la consécration de la nouvelle église de Saint-Pierre-du-Perray (91) ! Adresse : église Saint-Pierre rue Vivaldi 91280 Saint-Pierre-du-Perray.

 
L'église Sainte-Jeanne-d'Arc à Versailles (78) va subir des travaux importants. Si sa façade et son chœur, en très bon état ne sont pas concernés, la crypte sera, elle, complètement réaménagée.

La chapelle sera déplacée et embellie afin d'optimiser l'espace et laisser place à des grandes salles modulables qui accueilleront les plus de 40 mouvements actifs sur la paroisse. Les locaux utilisés par les scouts en arrière du chevet de l'église seront agrandis et rehaussés. Un vrai espace d'accueil sera aménagé pour orienter les nouveaux paroissiens...

 
À la Porte-de-Pantin dans le 19e arrondissement de Paris, proche du boulevard périphérique et en face de la nouvelle Philharmonie, la paroisse Sainte-Claire d'Assise accueille les enfants dans le cadre du patronage. Il leur manque un espace de jeu sécurisé...
 
Vétustes et très coûteuses en chauffage et en entretien, les salles paroissiales de Montfermeil (93) vont être rasées pour faire place à la nouvelle ligne de tramway. Pour les remplacer, la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul va de nouveaux locaux, dans le jardin du presbytère, juste en face de l'église. Un choix pratique, mais aussi économique.
 
Nouveaux vitraux, chapelle de semaine refaite à neuf, éclairage et peinture, les travaux qui s'achèvent ont transformé l'église Saint-Joseph à Villeneuve-la-Garenne. Cette église, unique lieu de culte catholique de cette ville populaire des Hauts-de-Seine termine sa mue avec l'installation de la sonorisation. Témoignage des ouvriers et des paroissiens.
 
Tout proche du Carré-Sénart et ses 48 000 m2 d'activité, la ville neuve de Saint-Pierre-du-Perray dans l'Essonne. En 25 ans, la population a triplé. Le village est devenu une ville de bientôt 13 000 habitants. Face à l'hôtel-de-ville, une église – à l'architecture futuriste...
 
À la jonction des communes de Gonesse, d'Arnouville et de Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise, s'achève une construction atypique : celle de l'église chaldéenne Saint-Jean-Apôtre. C'est avec impatience que les membres de la communauté chaldéenne, des chrétiens orientaux, originaires de Mésopotamie attendent l'ouverture de l'église pour y prier, y célébrer, y vivre...
 
Un an après son démarrage, le patronage de Vernouillet (78) accueille déjà une soixantaine d'enfants. Des travaux sont aujourd'hui nécessaires pour développer et pérenniser les activités... 
 
En janvier 2016 commenceront les travaux de l'œuvre architecturale et d'art sacré « Puissance d'aimer » en l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal, dans le 16e arrondissement de Paris. Deux chapelles latérales vont être mises en valeur pour la dévotion à Sainte-Jeanne-de-Chantal, et accueillir des fonds baptismaux. Les bras du transept de l'église seront ornés des sept étapes de la vie de la sainte d'un côté et des mystères lumineux de l'autre côté. Le Père Arnaud Bancon, curé de la paroisse et Nathan Crouzet, architecte, nous en disent plus sur le projet. 
 
C'est LE rendez-vous des amoureux du patrimoine. Le Salon international du patrimoine culturel qui a lieu jusqu'à dimanche 18 heures, accueille plus de 350 exposants qui représentent une quarantaine de métiers, des associations et des fondations. Le thème de ce 21e édition : Patrimoine et modernité. Les Chantiers du Cardinal sont présents pour présenter leur travail, dont 4 grands projets d'églises récemment réalisés...
 
Léa Sham's, artiste émailleuse a reçu le prix Pèlerin de la création contemporaine remis par les Chantiers du Cardinal dans le cadre du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine. Ce prix récompense le projet de chemin de croix de la nouvelle église de Saint-Pierre-du-Perray dans l'Essonne.
 
Rencontre entre 3 architectes qui ont travaillé sur 3 grands projets soutenus par les Chantiers du Cardinal.
- Jean Bocabeille (Jean Bocabeille Architecte) : la Maison Ozanam à Paris 17e 
- Alain Bretagnolle (Architecture Studio) : la cathédrale Notre-Dame de Créteil (94) 
- Jean-Pierre Lévêque (Brenac & Gonzalez) : la Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (92) 
Table ronde animée par Alexandre Meyer / Aleteia
 
Léa Sham's, artiste émailleuse est lauréate du Prix Chantiers du Cardinal de la création contemporaine dans le cadre du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine. Ce prix récompense le projet de chemin de croix de la nouvelle église de Saint-Pierre-du-Perray dans l'Essonne. Rencontre.
 
L'artiste Françoise Bissara-Fréreau nous a ouvert la porte de son atelier, au dernier étage d'un immeuble parisien. Artiste plasticienne, elle s'intéresse à la peinture, à la sculpture, aux vitraux... Elle a récemment créé une statue de la Vierge de l'Apocalypse pour la cathédrale Notre-Dame de Créteil
 
La communauté catholique de Colombes (92) s'est réunie autour de Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre et de son curé, le Père Olivier Joncour, pour la pose de la première pierre du nouveau centre paroissial Saint-Jean-Paul II.
 

Les chrétiens de Mitry-Mory (77) sont ravis : la paroisse des Acacias est en train de revivre. Le centre paroissial Saint-Martin Sainte-Thérèse, inauguré le 10 octobre accueille les activités des enfants, jeunes et adultes. Le bâtiment est un signe explicite de foi et d'espérance à 100 mètres de la gare RER de Mitry-Claye.

 
Le centre paroissial Saint-Jean-Paul II à Colombes (92) est travaux jusqu'en juin 2016.
La paroisse disposera de davantage de salles de réunions confortables, modernes et adaptées pour le catéchisme et l'aumônerie. Un oratoire sera aménagé pour accueillir aussi bien de petits groupes qu'une centaine de paroissiens. La visibilité sera renforcée grâce à une croix sur la façade donnant côté rue.
>> en savoir plus
 
Près de 180 délégués des Chantiers du Cardinal venus des 8 huit diocèses d'Île-de-France ont participé à leur assemblée annuelle pour la quatrième année consécutive. Visionnez les moments forts de la messe et de l'assemblée en photos.
>> en savoir plus
 
Dans ce diaporama, vous trouverez tous les projets de construction, de rénovation et d'embellissement d'églises et bâtiment paroissiaux soutenus par les Chantiers du Cardinal en Île-de-France.
Découvrez aussi les travaux réalisés en 2015 et ceux à l'étude.
 
La première cathédrale européenne du XXIe siècle est française !
Sous la présidence de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Envoyé spécial du pape François pour l'occasion, la cathédrale Notre-Dame de Créteil a été dédicacée. Une trentaine d'évêques – dont Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France – une centaine de prêtres, et un millier de fidèles avaient répondu à l'invitation de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil. (voir vidéo : vimeo.com/140183627)
>>en savoir plus
 

La première cathédrale européenne du XXIe siècle est française ! Notre-Dame de Créteil – et son espace culturel – a été inaugurée dimanche 20 septembre en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Interieur et de Claude Bartelone, président de l'Assemblée Nationale.

Sous la présidence de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Envoyé spécial du pape François pour l'occasion, la cathédrale a été dédicacée. Une trentaine d'évêques – dont Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France – une centaine de prêtres, et un millier de fidèles avaient répondu à l'invitation de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil. (voir vidéo 2)
>>en savoir plus

 
Samedi 12 septembre, les habitants du quartier des Batignolles et la communauté chrétienne du 17e arrondissement de Paris se sont réunis pour l'inauguration de la maison Ozanam. Ce lieu dédié principalement aux jeunes et aux familles à été béni par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. L'autel de la chapelle a ainsi été consacré.
>> en savoir plus
 

L'église Notre-Dame-des-Foyers à Paris 19e n'est guère visible. Les travaux en cours ainsi que les trois cloches qui vont être installées ont pour but de mettre en valeur et de rendre manifeste ce lieu de prière, en plus de le rendre pérenne. Reportage.
>> en savoir plus

 
La maison Ozanam, dans la ZAC Clichy-Batignolles à Paris 17e, sera inaugurée le samedi 12 septembre 2015. Le père Olivier Teilhard de Chardin, curé de la paroisse Sainte-Marie-des-Batignolles présente ce lieu d'Église et nous fait visiter la chapelle...
>> en savoir plus
 
La Maison Ozanam ouvrira ses portes à la rentrée, au cœur du nouveau quartier Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris. François Tranchant, son maître de maison, assurera la gestion des lieux, la coordination et aura notamment un rôle d'animation auprès des jeunes. Il présente ce lieu d'accueil des familles qui comprend notamment une chapelle et un centre de loisirs pour les enfants.
>> en savoir plus
 

La construction de l'église Saint-Jean-Apôtre des Chaldéens à Arnouville (95) se poursuit jusqu'au printemps prochain. Le Père Sabri Anar, curé de la paroisse Saint-Thomas-Apôtre à Sarcelles explique la nécessité de construire une nouvelle église pour la communauté chrétienne orientale en plein développement.
>> en savoir plus

 
A quelques semaines de l'ouverture de la nouvelle maison paroissiale de Saint-Germain-l'Auxerrois à Fontenay-sous-Bois (94), les enfants du catéchisme et leurs animateurs ont eu le privilège de visiter en avant-première les locaux.
Salles de réunion pour le caté, oratoire, grande salle polyvalente et logement de prêtre.
>> en savoir plus
 

Dès septembre, la Maison catholique des Jeunes Saint-Jean-Paul II à Élancourt (Yvelines) sera un lieu pour annoncer le Christ aux jeunes du secteur, de la maternelle à la vie professionnelle.

Gaël, 26 ans, responsable du groupe étudiants et jeunes professionnels souhaite utiliser l'accueil et la musique pour annoncer l'Évangile à ceux qui ne le connaissent pas (00:07). Pour Diane, 17 ans, fraîchement bachelière, cette Maison servira à montrer que les jeunes sont aussi ancrés dans l'Église (01:23).
>> en savoir plus

 
Gaël, 26 ans, est responsable du groupe d'étudiants et jeunes professionnels de la paroisse d'Élancourt-Maurepas (78). Également responsable du groupe de musique «Que tous soient 1», il témoigne de son attachement à son église - Notre-Dame à Élancourt - et à sa paroisse, «atypique où des gens issus de tous types de communautés et de milieux sociaux se rassemblent pour louer Dieu.»
>> en savoir plus
 

Dès septembre, la Maison catholique des Jeunes Saint-Jean-Paul II à Élancourt (Yvelines) sera un lieu pour annoncer le Christ aux jeunes du secteur, de la maternelle à la vie professionnelle.

Le Père Corentin Castex, vicaire de la paroisse Élancourt-Maurepas, considère comme étant urgent d’évangéliser les nouvelles générations, "des jeunes par les jeunes".
>> en savoir plus

 

Les 80 ans du groupe scout de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) coïncident avec la fin des travaux des locaux paroissiaux Saint-Pierre-Saint-Paul. Plusieurs générations de scouts y ont vécu des moments forts, et en gardent des souvenirs d'enfance intacts...
>> en savoir plus

 
Un an après sa consécration (le 24 mai 2014), l'église Saint-Paul-de-La-Plaine à Saint-Denis (93) se fait connaître. Les habitants et les professionnels des grandes entreprises nouvellement installées dans le quartier de La Plaine s'y retrouvent pour échanger, prier, et louer le Seigneur.

Maria Swider travaille dans le quartier. Elle découvre avec joie cette église située à quelques minutes à pied de son bureau. Elle témoigne d'une parenthèse spirituelle bienvenue.
>> en savoir plus

 
Un an après sa consécration (le 24 mai 2014), l'église Saint-Paul-de-La-Plaine à Saint-Denis (93) se fait connaître. Les habitants et les professionnels des grandes entreprises nouvellement installées dans le quartier de La Plaine s'y retrouvent pour échanger, prier, et louer le Seigneur.

Le père Alain Thomasset, professeur de théologie morale au centre Sèvres à Paris, célèbre - avec d'autres jésuites - la messe du mercredi midi. Il témoigne des échanges autour du repas partagé qui la suit.
>> en savoir plus

 
Une immense coque en bois s'élève depuis peu au milieu des immeubles d'habitation du quartier Montaigut à Créteil (94). Cet édifice ? La cathédrale Notre-Dame de Créteil ! Pour les passants interrogés, c'est un «bâtiment extrêmement intéressant d'un point de vue architectural» (00:13), «plus accueillant par son étrangeté et sa modernité» (00:30). Pour Natacha, chrétienne de Syrie, il s'agit «d'une belle église du XXIe siècle !» (01:37).
>> en savoir plus
 
Le quartier des Acacias à Mitry-Mory, à l'extrême nord de la Seine-et-Marne, fera sa rentrée dans un nouveau centre pastoral. Pendant plus de 30 ans, un petit bungalow à côté de la chapelle Sainte-Thérèse a accueilli les réunions de la paroisse et le catéchisme. Vétuste, il a été fermé puis rasé. Le nouveau centre pastoral construit «en dur» sera plus spacieux et plus visible. Avec sa croix sur la façade, il manifestera une présence catholique dans le quartier.
>> en savoir plus
 
Depuis plus d'un siècle, les paroissiens de Fontenay-aux-Roses (92) se rassemblent dans les locaux de la rue Paoli pour leurs activités. Devenus vétustes et humides, des travaux sur ces bâtiments étaient nécessaires pour redonner un élan à ce lieu et à la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul. Moderne et accueillant le centre paroissial pourra recevoir les fidèles dès la fin du mois de juin 2015.
>> en savoir plus
 
Le Père Evariste Camara, prêtre accompagnateur de la paroisse de Saint-Germain-les-Corbeil, Saint-Pierre-du-Perray, Tigery, suit de près l'avancée des travaux de la nouvelle église Saint-Pierre dans la ville nouvelle de Saint-Pierre-Perray. Il témoigne de la nécessaire présence de l'Église, «là où sont les gens», «dans la ville et dans la vie».
>> en savoir plus
 
Alors que la construction de l'église Saint-Pierre à Saint-Pierre-du-Perray (91) n'est pas encore achevée, les paroissiens s'organisent déjà. Dans cette commune dynamique et en pleine expansion, le besoin d'une église se faisait sentir, en particulier pour les nombreux jeunes de l'éveil à la foi au groupe post-bac.
>> en savoir plus
 
Le local d'accueil rénové de la chapelle Saint-Bernard-de-Montparnasse à Paris 15e est perceptible grâce à son vitrail qui donne sur le parvis de la gare Montparnasse. Alors que le lieu vient d'être inauguré, le Père Didier Tshibangu, curé de Charenton (94) (00:07), Marc Budlansque, un lycéen habitué du lieu (00:44) et le Père Jérôme Thuault, recteur de la chapelle Saint-Bernard (02:10), témoignent de sa vocation d'accueil.
>> en savoir plus
 

Mercredi 22 avril 2015, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris a béni le vitrail de la chapelle de la gare Montparnasse, en présence de Philippe Goujon, maire du XVe et de Bruno Keller, directeur général des Chantiers du Cardinal. Cette œuvre d'art, signée des Ateliers Loire à Chartres, marque un lieu chrétien dédié à la prière et à l'accueil : la chapelle Saint-Bernard.
>> en savoir plus

 
Diaporama-sonore. Depuis 2013, la Communauté de Sant'Egidio effectue des maraudes dans le quartier de Montparnasse à Paris XVe auprès des pauvres et des sans-abri. Ce service est précédé d'un temps de prière dans la chapelle Saint-Bernard-de-Montparnasse. L'espace d'accueil de la chapelle, plus visible et plus chaleureux, a été aménagé grâce à la participation des Chantiers du Cardinal.
>> en savoir plus
 
Marie-Carmen exprime son attachement à la chapelle du Saint-Esprit située dans le quartier du Londeau à Noisy-le-Sec (93). Des travaux de rénovation rendent le lieu de culte encore plus accueillant et plus visible.
>> en savoir plus
 
Les jeunes témoignent... Leïla, étudiante de 19 ans sera baptisée à Pâques dans l'église Saint-Quentin-des-Sources à Montigny-le-Bretonneux (78). Elle témoigne de son parcours de foi, de sa vie changée et de ses rencontres faites dans l'aumônerie étudiante. Leïla évoque également les églises modernes comme Bienheureux-Ozanam, à Cergy-le-Haut (95) qu'elle fréquente depuis peu.
>> en savoir plus
 
Les jeunes témoignent... Marie, 22 ans, sera baptisée à Pâques dans l'église Saint-Quentin-les-Sources à Montigny-le-Bretonneux (78). Elle témoigne de sa vie de foi, de sa joie de vivre et de sa volonté de s'investir pour l'Église.
>> en savoir plus
 

Les jeunes témoignent... Marie, 22 ans, étudiante en communication à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines sera baptisée à Pâques. Elle témoigne de l'importance qu'a le bâtiment d'église pour elle : la lumière à l'image de la foi nouvelle dans sa vie et l'ouverture vers l'extérieur.
>> en savoir plus

 

Les paroissiens et le curé de la paroisse Notre-Dame à Alfortville (94) manifestent leur attachement à leur église. Dans ce lieu de culte, les Chantiers du Cardinal ont participé au travaux de toiture, de sols et de chaufferie.
>> en savoir plus

 
 

Les paroissiens témoignent... Jeanine fréquente la paroisse Notre-Dame à Alfortville (94) depuis de nombreuses années. Elle témoigne de l'attachement qu'elle porte à son église, «au cœur de (s)a vie», et livre ses souvenirs tristes et joyeux.
>> en savoir plus

 

Les paroissiens témoignent... Maria fréquente la paroisse Notre-Dame à Alfortville (94) depuis de nombreuses années.
Le vitrail de l'oratoire qui représente le Christ accueillant des enfants, lui évoque son enfance au Portugal, avec ses six frères et sœurs.
>> en savoir plus

 

Les jeunes témoignent...Basile, apprenti charpentier chez les Compagnons du devoir, travaille sur la toiture de la cathédrale de Créteil (94) en forme de mains jointes en prière. Catholique engagé il souhaite revenir sur le site une fois le chantier terminé pour assister à une célébration.
>> en savoir plus

 
Après des travaux de mise en sécurité et la rénovation de la couverture, de nouveaux vitraux vont être installés dans l'église Saint-Joseph à Villeneuve-la-Garenne (92). Pour le père Pascal Rémondet, ces vitraux conféreront une atmosphère plus priante.
>> en savoir plus
 
Bruno Keller, directeur général des Chantiers du Cardinal, présente le local d'accueil réaménagé de la chapelle de la gare Montparnasse à Paris 15e : Saint-Bernard-de-Montparnasse.
>> en savoir plus
 
Les jeunes témoignent : Jonathan, 25 ans, vient régulièrement prier dans l'église Notre-Dame à Alfortville (94). Il témoigne de ce qui le touche dans une église, de la lumière qui lui apporte la joie et lui permet de développer sa foi.
>> en savoir plus sur l'église Notre-Dame à Alfortville
 

L'église Saint-Michel fêtera prochainement le jubilé des 50 ans de sa construction dans le quartier du Mont-Mesly à Créteil (94). Un anniversaire qui coïncide avec une rénovation de la façade et des vitraux. 
>> en savoir plus

 

Notre-Dame-de-Toutes-Joies à Coulommiers (77), comme 16 autres églises et bâtiments paroissiaux bénéfice du plan accessibilité des Chantiers du Cardinal. Dans cette église, les travaux se sont intégrés à une rénovation plus large de l'église et de ses salles attenantes.
>> en savoir plus

 

La maison catholique des jeunes Saint-Jean-Paul-II à Élancourt (78) ouvrira ses portes en septembre 2015. Au cœur de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, ce lieu d'activités pour les jeunes de l'école primaire à l'université a un but principal : évangéliser.
>> en savoir plus

 

La chapelle du Saint-Esprit dans le quartier du Londeau à Noisy-le-Sec (93) va reprendre des couleurs. Cette transformation visible de la façade va de pair avec le réaménagement général de la cité par la municipalité.
>> en savoir plus

 

La maison paroissiale Saint-Denys à Arcueil (94), inaugurée en novembre 2014, est déjà un lieu de vie. Catéchisme, réunions, conférences, logements des prêtres, le bâtiment a vocation à l'accueil de tous.
>> en savoir plus

 
De l'art sacré à portée du passant. Depuis début février 2015, un vitrail du Christ en gloire signale le bureau d'accueil de la chapelle Saint-Bernard-de-Montparnasse à Paris 15e. Hervé Loire, maître verrier, détaille les étapes de l'installation du vitrail créé par son père, Jacques Loire.
>> en savoir plus
 
Un vitrail coloré égaye la façade de la gare Montparnasse à Paris 15e. Signalant le bureau d'accueil de la chapelle Saint-Bernard-de-Montparnasse, l'œuvre du Christ en gloire - bras ouverts - a été conçue pour être visible autant de l'intérieur que de l'extérieur.
Les explications du maître verrier Jacques Loire.
>> en savoir plus
 
L'aumônerie étudiante de Saint-Quentin-en-Yvelines vient de rouvrir après six mois de travaux. A deux pas des universités, les locaux plus vastes accueillent les étudiants en recherche spirituelle ou désirant partager leur foi. Le bâtiment, plus chaleureux, est un point de support à l'évangélisation.
>> en savoir plus
 
«Lieu d'activités et de rencontre pour les familles et les jeunes du quartier, la maison Ozanam sera également – avec sa chapelle – un lieu de silence et de prière», explique le père Olivier Teilhard de Chardin, curé de la paroisse Sainte-Marie-des-Batignolles à Paris 17e. Le lieu sera complémentaire avec les trois paroisses du quartier.
>> en savoir plus sur le projet
 
Ce n'était qu'une chapelle provisoire, elle a tenu plus de 50 ans. Notre-Dame-de-la-Paix dans le quartier Montconseil à Corbeil-Essonnes (91) revit. Le temps du toit qui fuit sur la tête des paroissiens, de la peinture sombre et des installations électriques douteuses est révolu. Place aux activités autour d'un mot d'ordre : la fraternité.
>> en savoir plus sur le projet
 
«Un vitrage teinté, une croix et une fresque à double lecture signalent la maison Ozanam», explique Solweig Doat, une des architectes en charge du projet sur la ZAC Clichy-Batignolles à Paris 17e. Un chantier qui touche bientôt à sa fin.
>> en savoir plus sur le projet
 
L'église Saint-Paul-de-La-Plaine à Saint-Denis (93) est désormais bel et bien terminée. Le vitrage transparent du chœur donne sur un jardin verdoyant propice à la méditation. Découvrez ces belles images.
>> en savoir plus sur le projet
 
Alors que le froid et la pluie s'installent, un curieux trou béant a été percé dans une des façades latérales de l'église Notre-Dame à Alfortville (94). Suffisamment gros pour faire passer un étrange colis.
>> en savoir plus sur le projet
 

Reportage dans le centre paroissial Saint-Germain-l'Auxerrois, en cours de construction, à Fontenay-sous-Bois (94).
De 00:10 à 01:10 - Philippe Denay, bénévole et futur utilisateur du centre paroissial décrit l'importance de la visibilité du bâtiment et revient sur la genèse du chantier.
De 01:10 à 01:39 - Visite des locaux du centre paroissial Saint-Germain-l'Auxerrois.
De 01:39 à 02:11 - Pour le père François Contamin, curé de la paroisse, l'enjeu de la reconstruction du bâtiment est d'assurer une présence de l'Église dans la ville grâce notamment à une communauté de prêtres qui vivra au deuxième étage.
>> en savoir plus sur le projet 

 
«Sobres, beaux et lumineux. Joyeux à l'image des chrétiens», voilà comment doivent être les bâtiments d'Église selon le Père Jérôme Thuault, recteur de la chapelle Saint-Bernard-de-Montparnasse à Paris 15e.
Après travaux, cette chapelle, dont la partie accueil sous la gare Montparnasse donne sur la rue, sera aussi plus visible.
>> en savoir plus
 

Lieu de prière et espace de calme et de paix au milieu de la ville, la chapelle Saint-Bernard située sous la gare Montparnasse à Paris va être plus visible. Son espace d'accueil en rez-de-chaussée sera mieux identifié grâce à un vitrail de Christ glorieux illuminé durant la nuit.
>> en savoir plus sur le projet

 
Une des rares églises construite avant 1905 à être intégralement à la charge du diocèse, Notre-Dame d'Alfortville (94) nécessite des travaux importants : façade, toiture, sol, chauffage. Le P. Slavek Glodzik, curé de la paroisse et Jean-Pol Hindré, architecte conseil des Chantiers du Cardinal expliquent la portée du chantier.
>> en savoir plus sur le projet
 
Près de 180 délégués des Chantiers du Cardinal venus des 8 huit diocèses d'Île-de-France ont participé à leur assemblée annuelle pour la troisième année consécutive. Visionnez les moments forts en photos.
>> en savoir plus sur le projet
 
L'église Saint-François-d'Assise à Vanves (92) vient d'être rénovée grâce à la contribution des donateurs des Chantiers du Cardinal. Le père Vincent Hauttecœur, curé de la paroisse fait part de sa joie  après la réalisation des travaux et explique l'importance de la lumière dans la liturgie.
>> en savoir plus sur le projet
 
Les Chantiers du Cardinal étaient présents au Salon international du patrimoine culturel à Paris du 6 au 9 novembre 2014. Une occasion pour rencontrer amoureux et professionnels du patrimoine. 
 
Découvrez le film de présentation des Chantiers du Cardinal, une œuvre missionnaire en Île-de-France. Son but : bâtir l'Église.
 
Dans ce diaporama, vous trouverez tous les projets de construction, de rénovation et d'embellissement d'églises et bâtiment paroissiaux soutenus par les Chantiers du Cardinal en Île-de-France. Découvrez aussi les travaux réalisés en 2014 et ceux à l'étude.
 
La bourgade de Saint-Pierre-du-Perray dans l'Essonne n'était pas dotée d'église. Pour pallier ce manque un chantier est en cours. A l'occasion des Coulisses du bâtiment, des lycéens en 2nde et terminale bâtiment, notamment, ont pu visiter l'église en construction, un privilège rare !
>> en savoir plus sur le projet
 
Une maison d'église ouverte à tous vient d'être bénie. La maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (92) a été inaugurée le 12 octobre 2014 en présence de Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre et évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. Familles du quartier, jeunes professionnels ou paroissiens, tous sont bienvenus.
>> en savoir plus sur le projet
 
Mgr Michel Aupetit nous parle d'une œuvre missionnaire. Évêque de Nanterre et évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal, Mgr Michel Aupetit encourage les prêtres des huit diocèses d'Île-de-France à soutenir la quête annuelle du 30 novembre. Œuvre missionnaire en Île-de-France, les Chantiers du Cardinal interviennent sur de nombreux projets de construction, de rénovation et d'embellissement, pour une Église toujours plus innovante.
 
L'église Saint-Michel à Goussainville (95) peut désormais accueillir ses paroissiens au sec et en sécurité. Les travaux viennent d'être terminés. C'est l'occasion de découvrir les changements. Le Père Jean Hidoux et deux paroissiens témoignent.
>> en savoir plus sur le projet
 
L'église Saint-Pierre-ès-Liens à Vigneux-sur-Seine (91) pourra recevoir décemment. Bernard Bouygard, un paroissien passionné par l'histoire de son église évoque les travaux nécessaire sur Saint-Pierre-ès-Liens, édifice vieux de plus d'un siècle. Ces travaux permettront un meilleur accueil des paroissiens ainsi qu'une conservation de l'église et ses vitraux. Vitraux dont un des anges reprendrait les traits de Bernadette Chirac enfant.
>> en savoir plus sur le projet
 
Les jeunes retrouvent La Louve. Ce lieu de vie pour les scouts, l’aumônerie et les élèves d'une école et d'un collège privé à Sèvres (92) vient d'être rénové. C'est avec joie que les enfants, adolescents et responsables ont découvert leurs nouveaux locaux. Il s'agissait de répondre aux normes d'accessibilité et de sécurité ainsi que pour redynamiser un lieu fort de 150 ans d' histoire.
>> en savoir plus sur le projet
 

Bertrand Savatte, en charge de l'immobilier sur la paroisse de Noisy-le-Sec (93), alerte sur l'état des façades de l'église Saint-Jean-Baptiste dont des morceaux de bétons tombent. Les Chantiers du Cardinal interviennent pour assurer la conservation du bâtiment et la sécurité des riverains.
>> en savoir plus sur le projet

 
Le père Philippe Blin, curé de Sèvres (92) et responsable de la pastorale des jeunes sur les paroisses de Saint-Romain et Notre-Dame-des-Bruyères présente les locaux rénovés La Louve, un lieu de vie pour les scouts, l'aumônerie et les élèves d'une école et d'un collège privé.
>> en savoir plus sur le projet
 
François Bévillard, architecte conseil des Chantiers du Cardinal explique le sens de la rénovation de l'intérieur de l'église Saint-François-d'Assise à Vanves (92). Celle-ci permettra au regard du visiteur/paroissien d'aller à l'essentiel : vers le chœur, grâce à la lumière.
>> en savoir plus sur le projet
 
Micro-trottoir : Que pensent les riverains du projet de la Maison Ozanam à Paris 17e ? La réponse en images...
Les questions posées : Avez-vous déjà entendu parler de la Maison Ozanam ? Un nouveau lieu d'Église dans le quartier, est-ce important ? Comment doit se manifester la présence d'un bâtiment d'Église ?
>> en savoir plus sur le projet
 
On devine déjà le volume de la chapelle. Le second œuvre de la Maison Ozanam dans le 17e arrondissement de Paris avance. Le bâtiment abritera des activités variées en lien avec les habitants du quartier, notamment les jeunes. Tout est mis en place pour garantir le meilleur accueil.
>> en savoir plus sur le projet
 
Enclavée dans un ensemble d'immeubles, la chapelle du Saint-Esprit dans le quartier du Londeau à Noisy-le-Sec (93) manque d'identité. Remis en état, le bâtiment (re)devient un signe visible de la foi dans le quartier.
>> en savoir plus sur le projet
 
Quand le Père Yves-Marie Clochard-Bossuet est arrivé pour la première fois dans la paroisse Notre-Dame-des-Foyers dans le 19arrondissement de Paris, il a eu du mal à trouver l'église. Face à ce manque flagrant de visibilité, des travaux sont à l'étude pour rénover la façade, améliorer la signalisation et revoir une partie de l'intérieur de l'église. 
>> en savoir plus sur le projet
 
Bruno Keller, directeur général des Chantiers du Cardinal et Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, reviennent sur l'aventure qu'a été le chantier de l'église Saint-Paul-de-La-Plaine à Saint-Denis et sur la vocation du lieu : l'accueil. 
>> en savoir plus sur la consécration
 
Mgr Pascal Delannoy a célébré la messe de dédicace de l'église Saint-Paul-de-La-Plaine à La Plaine-Saint-Denis (93). Plus de 500 fidèles étaient présents pour assister à cette liturgie devenue rare. La cérémonie en images.
>> en savoir plus sur le projet
 
{vimeo}95292002|500|281|0{/vimeo}
Patrick Berger (Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes) présente la conception de l'église Saint-Paul-de-La-Plaine (93) à la presse.
>> en savoir plus sur le projet
 

 
Saint-Paul-de-La-Plaine (93) : Installation du tabernacle. Édouard Ropars, architecte et designer, a conçu la croix et le tabernacle de l'église Saint-Paul-de-La-Plaine. A quelques jours de l'inauguration de l'édifice, le 24 mai 2014, son frère Antoine Ropars, tailleur de pierre, a installé le tabernacle sur le socle qu'il a réalisé, en pierre de Bourgogne.
>> en savoir plus sur le projet

 

Aumônerie étudiante à Montigny-le-Bretonneux (78) : Les étudiants de l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines font part de leurs expériences avec l'aumônerie et de leurs attentes concernant les travaux qui devraient avoir lieu à l'été 2014.
>>en savoir plus sur le projet
 

Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (92) : Construit sur les friches des usines Renault, fermées en 1992, l'édifice recouvert de zinc accueillera des activités diverses grâce à ses espaces modulables. Les explications de Marc Saint-Jean, en charge du suivi des travaux pour le diocèse de Nanterre.
>>en savoir plus sur le projet
 

Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (92) : Marc Saint-Jean, en charge du suivi des travaux pour le diocèse de Nanterre présente les travaux de la Maison Saint-François-de-Sales. Il nous fait visiter l'oratoire et la grande salle qui accueillera des célébrations, mais aussi des débats, des expositions et des conférences.
>>en savoir plus sur le projet
 

Aumônerie étudiante à Montigny-le-Bretonneux (78) : Les locaux actuels sont trop petits pour accueillir toutes les activités. Le nouvel espace en rez-de-chaussée va permettre à l'aumônerie de gagner en visibilité et de retrouver sa mission d'évangélisation sur l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines, dès la rentrée 2014.
>>en savoir plus sur le projet
 

Église Saint-Michel à Goussainville (95) : Le père Gilles Flura, curé de la paroisse de Goussainville, Alain Seyrolles du conseil économique et Charles-Thierry Ndjandjo présentent les besoins de l'église Saint-Michel et leurs attentes sur les travaux à venir.
>>en savoir plus sur le projet
 

Presbytère de la paroisse Saint-Germain à Romainville (93) : Début mars 2014, des artisans couvreurs zingueurs rénovent la toiture de l'extension du presbytère. Ce projet entrepris en urgence assure la conservation de ce lieu de vie et des nombreuses activités qu'il accueille.
>>en savoir plus sur le projet
 

Cathédrale Notre-Dame de Créteil à Créteil (94) : bénédiction du chantier par Mgr Michel Santier, le 2 février 2014, en présence de Bruno Keller, Directeur général des Chantiers du Cardinal.
>>en savoir plus sur le projet
 

Maison Paroissiale Saint-Denys à Arcueil (94) : rencontre avec le père Nathanaël Samba, curé de la paroisse, qui explique l'enjeu de son projet pastoral.
>>en savoir plus sur le projet 
 

Maison Paroissiale Saint-Denys à Arcueil (94) : Jean-Pol Hindré, architecte en charge du projet de rénovation, revient sur les détails de ce véritable défi architectural.
>>en savoir plus sur le projet
 

Église Saint-Paul-de-La-Plaine à La Plaine-Saint-Denis (93) : le 17 janvier 2014, Antoine Ropars, tailleur de pierres, a installé l'autel de l'église Saint-Paul à La Plaine-Saint-Denis (93). Cette mise en place a duré deux jours, l'œuvre de l'artiste pesant 2,7 tonnes.
>> en savoir plus sur le projet
 

Centre pastoral Saint-Pierre à Saint-Pierre-du-Perray (91) : reportage sur la construction de l'église et du centre pastoral, rencontre avec l'architecte et le service immobilier du diocèse d'Évry
>> en savoir plus sur le projet
 

Centre paroissial Saint-Martin aux Clayes-sous-Bois (78) : inauguration des locaux le 19 janvier 2014 par le père Sébastien Chauchat
>> en savoir plus sur le projet
 

Centre paroissial Saint-Martin aux Clayes-sous-Bois (78) : un drone a filmé la construction du centre étape par étape
>> en savoir plus sur le projet
 

Église Saint-Paul-de-La-Plaine à La Plaine-Saint-Denis (93) : pose de la croix le 28 novembre 2013
>> en savoir plus sur le projet

Eglise Saint-Paul-de-La-Plaine à La Plaine-Saint-Denis (93) : le père Jean-Marc Danty-Lafrance, curé de Sainte-Geneviève et en charge de la Maison d'Église Saint-Paul-de-La-Plaine, évoque les défis de ce projet.
>> en savoir plus sur le projet
 


Centre Pastoral Notre-Dame-des-Roses à Grisy-Suisnes (91) bénédiction du centre par Mgr Jean-Yves Nahmias le 14 septembre 2013
>> en savoir plus sur le projet

 


Notre-Dame-du-Saint-Rosaire aux Lilas (93)  messe télévisée et plateau en direct  par Le Jour du Seigneur, le 29 janvier 2012 
Interview de l'architecte Brice Piechaczyk
>> lire l'article

 

Le Jour du Seigneur : reportage sur les 80 ans des Chantiers du Cardinal,
Interview de Bruno Keller directeur général des Chantiers du Cardinal
Interview d'Arielle Courty, directrice de la communication et des ressources des Chantiers du Cardinal

 
 
Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (92) : les anges s'envolent «L’Assomption du monde sauvée par la Croix»
>> lire l'article
 
 

Maison Notre-Dame à Vincennes (94) : pose de la première pierre le 25 juin 2012
>> lire l'article

 
 

Eglise Notre-Dame de Malakoff (92) : discours après la consécration et la bénédiction le 22 mai 2012
>> lire l'article

 
 

Église Notre-Dame de Malakoff (92) : consécration et bénédiction de l'église le 22 mai 2012
>> lire l'article

 
 

Eglise Notre-Dame de Malakoff (92) : l’architecte François Bévillard revient en détails sur ce vaste projet de rénovation.
>> lire l'article

 

Église Notre-Dame de Malakoff (92) : des couleurs lumineuses ont été choisies pour mettre en valeur les vitraux et le nouveau mobilier liturgique. L’architecte détaille ses choix.
>> lire l'article

 

Eglise Notre-Dame de Malakoff (92) : le sculpteur Jean-François Ferraton témoigne de sa démarche créative.
>> lire l'article

 

Église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire , Les Lilas (93) : pose de l'autel, décembre 2012
>> lire l'article

 


Prix Pélerin 2011 «Un patrimoine pour demain» : remise du Prix par Bruno Keller et Arielle Courty au lauréat le 3 novembre 2011
>> lire l'article 

 

Eglise Notre-Dame des Buttes-Chaumont à Paris 19e : inauguration du local paroissial Saint-Joseph, décembre 2010
>> lire l'article

 

Chapelle Saint-Joseph à Livry-Gargan (93) : consécration de la chapelle, 8 mai 2010.