Église Saint-Jean-Apôtre à Arnouville

Architecte AXC Architecture et Construction
Coût total 6,5 millions €
Apports association 1 million €
Fin du chantier 01/12/2016

Présentation

La vitalité et la ferveur de la communauté chaldéenne (catholiques orientaux) majoritairement regroupée dans le Val d’Oise est telle que la construction d’une deuxième église s’est avérée indispensable : Saint-Jean-Apôtre à Arnouville. La première Saint-Thomas-Apôtre à Sarcelles, consacrée en 2004 et intégralement financée par la communauté, ne suffisait plus à accueillir les fidèles et les 500 enfants catéchisés !

Une nouvelle église pour les Chaldéens de France

1100 enfants chaldéens au catéchisme

L’église Saint-Thomas-Apôtre à Sarcelles a été consacrée en 2004. Le père Sabri Anar développe les raisons de la nécessité d’une nouvelle église. « Il n’est pas rare que le dimanche matin, aux célébrations de 9 h et de 11 h, alors que l’église Saint-Thomas-Apôtre a une capacité de 750 places, près de 300 fidèles restent debout. C’est la même chose pour les messes de 9 h et de 13 h 30 dans l’église latine Saint-François-d’Assise de Gonesse dans laquelle nous sommes accueillis comme des frères.
Notre communauté ne cesse de se développer. Elle compte plus de 1 500 familles, souvent nombreuses. Plus de 500 d’entre elles habitent dans le secteur de la future église Saint-Jean-Apôtre. En 2011, près de 80 mariages ont été célébrés. Quant au catéchisme, cette année, 1 100 enfants chaldéens le suivent dont parfois quatre ou cinq d’une même famille. C’est dire si un nouveau lieu de culte est indispensable pour permettre à nos jeunes de se retrouver ».

père Sabri Anar

Le père Sabri Anar montre la représentation de la future église Saint-Jean-Apôtre des chaldéens.

Le projet architectural

Le parti architectural du projet d’ AXC Architecture et Construction est porté sur le respect des traditions des Églises orientales, que ce soit l’architecture ou la symbolique, en particulier l’orientation du chœur vers l’Orient. Le style architectural du projet est chaldéo-babylonien rappelant les ziggourats. La croix, les coupoles et les murs en brique confèrent à l’édifice un style oriental.
Bâti sur un terrain de 4500 m2 à Arnouville, l’ensemble de l’édifice s’élève sur deux niveaux de 900 m2 chacun. L’étage surélevé abritera l’église de 571 m2 constituée de 500 places, ainsi que la sacristie et différents locaux. Le rez-de-jardin en contrebas est destiné aux activités et rencontres de la communauté, six salles pour les enseignements, une bibliothèque, une grande salle polyvalente de 500 m2 et une cuisine, deux bureaux, des locaux techniques et une partie du presbytère.

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

Une famille découvre pour la première fois l’église Saint-Jean-Apôtre des chaldéens

«Bâtir une église est un devoir pour la communauté»

Un appel vibrant à la persévérance pour les chrétiens du monde

Église Saint-Jean-Apôtre à Arnouville

11 ter, rue Jean Jaurès 95400 Arnouville

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don