Église Saint-Stanislas-des-Blagis à Fontenay-aux-Roses

Architecte Xavier Audousset
Coût total 150 000 €
Apports association 50 000 €
Lieu Fontenay-aux-Roses

Présentation

Située au carrefour des villes de Bourg-la-Reine, Bagneux, Sceaux et Fontenay-aux-Roses, dans le quartier des Blagis, l’église Saint-Stanislas accueille une communauté chrétienne métissée. Chaque week-end près de 200 personnes célèbrent l’eucharistie.

Après des travaux de réaménagement du chœur et la création du mobilier liturgique en 2008 et 2009, le ravalement extérieur de l’église s’est déroulé sur l’année 2016. Tout comme cet édifice construit par l’œuvre en 1936, beaucoup d’églises conservent ainsi au fil des décennies un lien particulier avec les Chantiers du Cardinal.

Des ouvriers suspendus par des cordes, près de 20 mètres au-dessus du vide : la préservation de l’église Saint-Stanislas-des-Blagis est conditionnée par cette intervention hors norme…

Les travaux en détail

  • Nettoyage des briques
  • Reprise du béton, des joints et de l’étanchéité
  • Reprise de la croix, au sommet de l’église
  • Mise en place d’une couverture en zinc
  • Peinture du clocher

Historique de l’église et des travaux :

  • 24 juin 1934, pose de la première pierre par le Cardinal Jean Verdier, archevêque de Paris.
  • 24 juin 1936, bénédiction de l’église, érigée en paroisse sous le patronage de Saint Stanislas Kostka.
  • 2008-2009, rénovation importante du chœur et peinture intérieure de l’église. Création d’un nouveau mobilier liturgique. Ces travaux ont été entrepris avec l’aide des Chantiers du Cardinal.
  • 18 novembre 2012, accueil des reliques de Saint Stanislas Kostka.
  • printemps 2016, travaux de façade et de couverture.

Les Chantiers du Cardinal participent aux travaux de rénovation de l’église Saint-Stanislas-des-Blagis à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). L’édifice subit des infiltrations et nécessite une reprise des murs et de la façade pour perdurer. Les liens entre cette église qui a fêté ses 80 ans en juin 2016, et les Chantiers du Cardinal sont forts et nombreux. En effet, l’édifice bâti en 1936 est le chantier n°66 du Cardinal Verdier, fondateur de l’œuvre. De 2007 à 2009, les Chantiers avaient travaillé à la transformation du chœur et à l’installation d’un nouveau mobilier liturgique.

Galerie

Voir l’album

Église Saint-Stanislas-des-Blagis

104 Avenue Gabriel Péri, 92260 Fontenay-aux-Roses

http://stanislas-blagis-catholique.fr/

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don