Rouvrir l’église du Saint-Esprit à Meudon-la-Forêt (92)

Architecte Rémy Lacau / Lacau et associés
Coût total 1,9 million €
Apports association 300 000 €
Fin prévue 28/02/2018

Présentation

Peut-on imaginer 18 000 habitants sans église ? Il est devenu urgent de rouvrir les portes de l’église du Saint-Esprit à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine). Depuis avril 2015, le bâtiment est fermé. Un arrêté de péril imminent avait été établi par la mairie car la toiture risquait de s’effondrer. Des travaux de remplacement de la toiture et de la charpente dureront jusqu’à février 2018.

Quand les paroissiens ont appris que leur église du Saint-Esprit à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) devait fermer sans préavis, ils ont été chagrinés, mais pas abattus. Ils ont gardé la foi devant l’ampleur des travaux : une toiture entièrement à reconstruire !

Une nouvelle église pour une paroisse dynamique

Avec environ 400 pratiquants le dimanche, la paroisse du Saint-Esprit est vivante, métissée et fraternelle. De nombreux groupes (équipes jeunes foyers, groupe Bible) sont actifs sur la paroisse de même que l’éveil à la foi, le catéchisme, l’aumônerie pour les enfants et les jeunes. La fermeture de l’église est préjudiciable pour toute cette communauté. D’autre part, l’église du Saint-Esprit est la plus grande église du secteur et la seule qui puisse également accueillir des célébrations d’autres paroisses de la commune ou du doyenné.
La ville nouvelle de Meudon-la-Forêt, sur la commune de Meudon, est sortie de terre au début des années 1960 pour loger les rapatriés d’Algérie et les ouvriers des usines Renault à Billancourt. Au milieu du quartier, l’église du Saint-Esprit a été construite en 1966 dans une architecture ambitieuse : une nef avec une portée de 33 mètres sans poteau, pour une visibilité parfaite de tous les fidèles. Malheureusement, après un demi-siècle, la toiture présentait un risque de rupture.

Un aménagement de la salle paroissiale en attendant la réouverture de l’église

Chaque samedi soir, la salle paroissiale est transformée en église. En fermant les deux cloisons mobiles, il est possible d’installer 240 chaises. Il y a trois messes le week-end, ce qui couvre l’accueil des 400 paroissiens de Meudon-la-Forêt. Une fois le week-end passé, les chaises sont ramassées et stockées, et la salle paroissiale reprend sa fonction initiale. De nombreux paroissiens se sentent davantage investis dans la transformation hebdomadaire de la salle. « Mais cela ne peut pas durer éternellement », explique le curé de la paroisse, le père Pierre Benoît.

Projet architectural

Les travaux en détails :

  • déposer l’ancienne toiture et charpente
  • reposer une charpente avec des poutres transversales en bois, soutenues par 12 poteaux ronds au sol
  • poser un faux plafond et une nouvelle couverture en zinc
  • rénover le dallage en béto
  • traiter et ravaler les façades extérieures

Article lié

Église du Saint-Esprit : deux ans de fermeture ont soudé la communauté

Église du Saint-Esprit : deux ans de fermeture ont soudé la communauté

Galerie

Voir l’album

Église du Saint-Esprit

2 Rue de l’Église, Meudon, France

http://www.paroisse-meudonlaforet.fr/

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don
Automatique Popin
Pas de ville dans l'église