Bookmark and Share

Travaux d’accessibilité

L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite : une volonté partagée par tous.
Si l'échéance de 2015 a été repoussée entre 3 et 9 ans, il n'en demeure pas moins que d'après la loi, tous les établissements ouverts au public devront devenir accessibles à tous. Ce report n'entame en rien la détermination des Chantiers du Cardinal de soutenir des projets variés. Même si les contraintes environnementales ne permettent pas de rendre toutes les églises et les locaux paroissiaux d'un accès aisé, les paroisses et les diocèses ont, avec l'appui des Chantiers du Cardinal, le souci d'accueillir le plus grand nombre.

Un plan d'accessibilité pour les diocèses d'Île-de-France
  © David Métreau
Afin de permettre l'accès à tous – y compris aux personnes handicapées – dans les bâtiments d'Église, le diocèse de Meaux a sollicité l'aide des…
Notre-Dame-du-Calvaire à Châtillon (92)
  © Père Antoine Vairon
La rampe d'accès en briques rouges est terminée, permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu'aux personnes accompagnées d'enfants en poussette. Mgr Gérard Daucourt l'a bénie le 25…
Un élévateur d’accès au lieu de culte a été inauguré le 25 septembre 2011. L’appareil en verre et bois s’inscrit parfaitement dans l’environnement. Les matériaux…
Une double rampe ou un monte handicapés d’une longueur d’environ vingt mètres linéaires est actuellement à l'étude. Elle sera équipée d’une main courante partielle.
Notre-Dame-des-Peuples à Stains (93)
  © Rémi Pothier, Chantiers du cardinal
Dans le cadre des travaux de rénovation totale de la chapelle entrepris par le diocèse de Saint-Denis et les Chantiers du Cardinal, une rampe d’accès…
Une rampe extérieure vient d’être construite pour ces deux paroisses. Elles sont toutes deux pourvues d’un éclairage extérieur et d’une signalisation.
Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement à Tremblay-en-France (93)
  © Claude Ripeau
L'installation d'une rampe extérieure d'une longueur de 30 mètres est achevée. Les travaux ont duré trois mois.
Saint-Yves-des-Quatre-Routes à La Courneuve (93)
  © Bruno Colliot
L'autorisation d'installer une rampe extérieure a été délivrée. L’architecte Sylvain Vialette constitue le dossier pour la consultation des entreprises, aidé de Claude Ripeau, conseiller technique…
Notre-Dame-de-la-Merci à Fresnes (94)
  © Bruno Colliot
Les travaux de mise en place d'une rampe extérieure ainsi que la mise aux normes sanitaires sont terminés, entièrement financés par les Chantiers du Cardinal.
L’église vient de bénéficier d’une rénovation intérieure réalisée par le diocèse de Créteil et la paroisse.
>> NEWSLETTER, abonnez-vous
* indicates required
Le saviez-vous ?
 
Les architectes

Ce sont les célèbres architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui ont dessiné les plans de la future Maison d’Eglise Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (93).
Patrick Berger et Jacques Anziutti sont lauréats du concours international pour le « carreau des Halles » qui doit remplacer l’actuel Forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris.
Patrick Berger est également connu pour la réalisation du parc André-Citroën et du viaduc de la Bastille à Paris.

ESPACE DÉLÉGUÉS