Centre paroissial Saint-Jean-Paul-II à Colombes (92)

Colombes (Hauts-de-Seine) est une ville avec une population jeune en augmentation et où la demande de spiritualité est forte. De nombreuses familles s’installent dans cette commune en profonde mutation. L’Église s'est adaptée aux nouveaux besoins en agrandissant et en améliorant les locaux paroissiaux existants. Le centre paroissial Saint-Jean-Paul-II sera un lieu de lien social «en Christ» et «tourné vers les autres».

Adapter des locaux paroissiaux à une population croissante

coin16

Participation des Chantiers du Cardinal : 300 000 €.
Coût total estimé : 1 700 000 €.

simple blue calendar 128 Fin des travaux prévue : 
 Juillet 2017. 
pictogramme architecte Architecte : Bernard Proux picto adresse Adresse : 20, boulevard de Valmy 92700 Colombes

Fin mai 2017.Jean-Philippe Naline coordinateur bénévole des travaux du centre paroissial nous présente l’avancée du chantier. Visite guidée.

Le centre paroissial Saint-Jean-Paul II à Colombes dont le réaménagement (rénovation et construction) s'achève à l'été 2017 pour être opérationnel à la rentrée, sera le cœur vibrant de la communauté catholique. Un lieu de lien social «en Christ» et «tourné vers les autres». Les locaux paroissiaux du boulevard Valmy (à 300 m de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul) accueillent une population de tout âge, en augmentation chaque année. Avant les travaux, plus de 400 enfants catéchisés et 300 collégiens et lycéens de l'aumônerie des jeunes se rendaient chaque semaine dans ce centre paroissial qui était devenu vétuste et non conforme aux règles d'hygiène et de sécurité.

Les travaux permettent à la paroisse de disposer de davantage de salles de réunions confortables, modernes et adaptées pour le catéchisme et l'aumônerie. Un oratoire plus spacieux et modulable est en cours d'aménagement pour accueillir aussi bien de petits groupes qu'une centaine de paroissiens. Un vrai bureau d'accueil paroissial sera installé au cœur du bâtiment. Ce centre paroissial rénové et agrandi en plein centre-ville sera largement visible et identifiable par les Colombiens.

Son nom : le centre paroissial Saint-Jean-Paul II, est un hommage à Karol Józef Wojtyła - Jean-Paul II, pape fondateur des Journées mondiales de la jeunesse, qui, lorsqu'il était jeune prêtre, avait rendu visite à la paroisse de Colombes.

Le projet architectural :
- Amélioration de la visibilité du centre paroissial et création d'un oratoire modulable
- Réhabilitation des salles du centre paroissial 
- Mise en accessibilité des locaux 
- Création d’une extension du bâtiment pour garantir un meilleur accueil des différents groupes 
- Amélioration du logement des prêtres

Le centre paroissial Saint-Jean-Paul-II à Colombes (Hauts-de-Seine) en cours de rénovation et de construction sera le cœur vibrant de la communauté catholique. Un lieu de lien social «en Christ» et «tourné vers les autres».

Site Internet : www.projetvalmy.fr

>> NEWSLETTER, abonnez-vous
* indicates required
Le saviez-vous ?
 
Les architectes

Ce sont les célèbres architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui ont dessiné les plans de la future Maison d’Eglise Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (93).
Patrick Berger et Jacques Anziutti sont lauréats du concours international pour le « carreau des Halles » qui doit remplacer l’actuel Forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris.
Patrick Berger est également connu pour la réalisation du parc André-Citroën et du viaduc de la Bastille à Paris.

ESPACE DÉLÉGUÉS