Centre pastoral Notre-Dame-du-Val à Bussy-Saint-Georges (77)

Depuis 1980, la population de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) a été multipliée par 40. Le centre paroissial Notre-Dame-du-Val construit en 1998 autour de l'église est trop petit et n'est pas assez accueillant pour les paroissiens de plus en plus nombreux.

La paroisse doit s'adapter à la croissance de la ville

coin16

Participation des Chantiers du Cardinal : 300 000 €
Coût total estimé : 1,3 million € (phase1)

simple blue calendar 128 Centre paroissial : juin-novembre 2018 (phase 1)
Oratoire : 2020 (phase 2)
pictogramme architecte Architecte : Elisabeth et Yannick Mollier picto adresse Adresse : 33, boulevard Thibaud-de-Champagne 77600 Bussy-Saint-Georges

Contexte
Bussy-Saint-Georges était un petit village d’à peine 500 habitants en 1980, son intégration à la ville nouvelle de Marne-la-Vallée a transformé la commune. En plus de nombreux équipements (golf, hôtels, parcs), des centaines de logements ont été construits autour de l’église et du centre pastoral Notre-Dame-du-Val, inaugurés à Noël 1998.

Aujourd’hui, avec plus de 25 000 habitants sur la commune et 55 000 sur le secteur, le centre pastoral est trop petit et n’est pas assez accueillant. Pour faire face à cet accroissement de la population, l’agrandissement du centre pastoral est indispensable.

Située au cœur du tissu urbain de Bussy-Saint-Georges, l’église est très visible. Son clocher est le point le plus haut du nouveau centre-ville. Chaque dimanche, l’église de plus de 1100 places est pleine, mais en dehors des messes, la plus grande salle ne peut recevoir que 80 personnes.

L’objectif des travaux est d’agrandir cette salle pour permettre d’accueillir 210 personnes. Il y a urgence car d’ici une dizaine d’années, la population du secteur pourrait atteindre 70 000 habitants.

Les travaux en détail 
Le centre pastoral va être agrandi tout en conservant la qualité architecturale et urbanistique, patrimoine de la ville nouvelle :

· Agrandissement de la salle de réunion de 80 à 210 places ;
· Accessibilité et visibilité de l’oratoire depuis le parvis ;
· Création d’un espace d’accueil avec salle d’attente et bureaux ;
· Création de trois salles de réunion supplémentaires ;
· Création de deux bureaux et d’une salle de travail pour les prêtres ;
· Amélioration de l’isolation et de la sécurité, création de rangements.

Une deuxième phase de travaux concernera l’oratoire.

>> NEWSLETTER, abonnez-vous
* indicates required
Le saviez-vous ?
 
Les architectes

Ce sont les célèbres architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui ont dessiné les plans de la future Maison d’Eglise Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (93).
Patrick Berger et Jacques Anziutti sont lauréats du concours international pour le « carreau des Halles » qui doit remplacer l’actuel Forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris.
Patrick Berger est également connu pour la réalisation du parc André-Citroën et du viaduc de la Bastille à Paris.

ESPACE DÉLÉGUÉS