Église Sainte-Madeleine à Limeil-Brévannes (94)

L’église n’est plus assez grande ! La commune de Limeil-Brévannes s’est en effet fortement densifiée, notamment avec la construction de l’éco-quartier des Temps Durables situé non loin de l’église Sainte-Madeleine. Les 300 places ne suffisent pas pour accueillir tous les paroissiens et les visiteurs : 150 nouvelles places seront créées grâce à un agrandissement de l’église.

Pour que tous puissent entrer, s'asseoir 

coin16

Participation des Chantiers du Cardinal : 
86 000 €.
Coût total : 730 000 €.

simple blue calendar 128 Calendrier des travaux : 
Début des travaux : septembre 2017
 pictogramme architecte  Architecte : Michèle Roblot (plans)
et Jean-Pol Hindré (maîtrise d’œuvre)
picto adresse Adresse : 20 Ter, avenue de Verdun, 94450 Limeil-Brévannes

Contexte
Le nombre croissant de participants aux messes du dimanche a augmenté. L’église - déjà agrandie par une salle polyvalente ouverte sur la nef - a besoin de 150 places supplémentaires.

Cette paroisse, érigée dans un quartier pavillonnaire proche de la mairie, dessert également l’hôpital Emile-Roux de Limeil-Brévannes (juste en face), spécialisé en gériatrie. Il manquait jusqu’alors un bureau d’accueil proche de l’entrée pour accueillir les familles, et empêcher des actes malveillants.

Pour le père Jacques Nziendolo, curé de la paroisse, ces travaux répondent à plusieurs impératifs. « Tout d’abord, l’église est pleine. Trop pleine, à tel point que même pendant le temps ordinaire, beaucoup trop de paroissiens sont debout pendant toute la messe. »

Le curé souligne un autre problème : les salles. Comme l’église est pleine, les salles qui devraient servir pour les enfants, sont ouvertes pour que les paroissiens puissent assister aux célébrations. « Tous les enfants, quel que soit l’âge se retrouve dans une unique salle au sous-sol. Ce n’est pas viable », explique le père Jacques. Par ailleurs, certains jeunes couples qui préparent le mariage, préfèrent se marier dans une paroisse voisine, car l’église n’est pas très lumineuse, ce qui attriste la communauté locale. Même si ce n’est pas le but premier des travaux, l’église agrandie sera également plus harmonieuse.

Projet architectural
Construite dans les années 1970, l’église dispose d’une cloison modulable lui permettant de s’agrandir lors de grands rassemblements. Or, toute l’année, cette paroi mobile est ouverte car l’église est constamment comble. L’église va être agrandie. L’église actuelle sera conservée, mais disposera d’une belle extension.

Le projet architectural comprend :
- L’agrandissement de la surface de l’église de 220 m2, en construisant une extension en avant de l’actuelle façade ;
- Passer à une capacité d’accueil totale de 450 places ;
- Implanter des fonds baptismaux jusqu’alors inexistants ;
- Déplacer l’espace liturgique, de sorte qu’il soit davantage central compte tenu de l’agrandissement ;
- Mise aux normes accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de l’église et du centre paroissial (rampe d’accès, sanitaires) ;
- Aménager un local d’accueil, à la nouvelle entrée de l’église.

>> NEWSLETTER, abonnez-vous
* indicates required
Le saviez-vous ?
 
Les architectes

Ce sont les célèbres architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui ont dessiné les plans de la future Maison d’Eglise Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (93).
Patrick Berger et Jacques Anziutti sont lauréats du concours international pour le « carreau des Halles » qui doit remplacer l’actuel Forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris.
Patrick Berger est également connu pour la réalisation du parc André-Citroën et du viaduc de la Bastille à Paris.

ESPACE DÉLÉGUÉS