Rénovation de l’église du Saint-Esprit à Viry-Châtillon (91)

La refonte du système de chauffage de l’église du Saint-Esprit à Viry-Châtillon (Essonne) et des salles paroissiales a deux buts : répondre à une urgence et faire des économies.

Viry-Châtillon : confort et économies de chauffage pour l’église du Saint-Esprit

coin16

Participation des Chantiers du Cardinal : 160 000 €.
Coût total estimé : 230 000 €

simple blue calendar 128 Calendrier des travaux : 
fin des travaux printemps 2017
    picto adresse Adresse : 53, boulevard Guynemer
91170 Viry-Châtillon


Contexte

Prise de court par une panne définitive de la chaudière de l’église, la paroisse de Viry-le-Chatillon a sollicité en urgence l’aide du diocèse et des Chantiers du Cardinal. L’église, très fréquentée, a une capacité de 600 places pour le culte et de 500 personnes pour les réunions. Grâce aux travaux, la paroisse prévoit une économie de 20% au niveau du coût de chauffage.


Projet architectural 
L'église du Saint-Esprit a été érigée en 1964 sur les bases d’une chapelle édifiée en 1936, dont la construction avait été abandonnée. Le style moderne de l’église dessinée par l'architecte Anton Korady s’inspire de celui de Le Corbusier. La façade est constituée d’un clocher-porche associé à une croix monumentale soutenant les carillons. Un grand escalier droit mène à l’entrée. L'intérieur est adouci par le bois lamellé collé le long de nef et du transept. Construite sur deux étages, l'église regroupe six salles de réunions, une sacristie, une salle de célébration de culte et des salles annexes.

Les travaux en détail :
- remplacement des deux chaudières hors d’usage ;
- installation de deux nouvelles chaudières au gaz ;
- Installation du système de chauffage par air pulsé dans l’église, radiateur et plancher chauffant dans les salles.

>> NEWSLETTER, abonnez-vous
* indicates required
Le saviez-vous ?
 
Les architectes

Ce sont les célèbres architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui ont dessiné les plans de la future Maison d’Eglise Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (93).
Patrick Berger et Jacques Anziutti sont lauréats du concours international pour le « carreau des Halles » qui doit remplacer l’actuel Forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris.
Patrick Berger est également connu pour la réalisation du parc André-Citroën et du viaduc de la Bastille à Paris.

ESPACE DÉLÉGUÉS