Le Prix Pèlerin, une belle aventure humaine
Qu’est-ce que ce Prix Pèlerin raconte du patrimoine religieux français ?
Le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine tend à démontrer avant toute chose que notre patrimoine est vivant. Qu’au-delà des pierres, il est le témoin d’histoires particulières ou collectives, qui traversent les temps et disent quelque chose de la manière dont se vit une certaine spiritualité. Ce patrimoine religieux est l’expression de l’élan missionnaire d’un lieu, d’une époque, de paroissiens, de donateurs… Pour exemple, je pense aux vitraux de l’église Notre-Dame du Bon Conseil (Paris 18e arrondissement), lauréats du Prix en 2022. Imaginés et financés peu à peu par les paroissiens lors de la construction de l’église, les fidèles ont fait à nouveau appel à l’atelier Mauméjean lorsque qu’en 1944 l’église est restée intacte malgré le bombardement de tout le quartier. Ce dernier vitrail d’une série, « in memoriam », est l’expression même de l’imbrication de la vie de tout un quartier avec l’art sacré dans nos églises. Aujourd’hui, ils doivent être restaurés, et une fois encore les donateurs sont appelés à se mobiliser. Demain, l’idée est sortie de créer un vitrail dédié à Sainte Teresa, venue prier à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, les paroissiens sont une fois de plus impliqués dans la construction de leur patrimoine religieux…vivant !

Vitrail de l’église Notre-Dame du Bon Conseil à Paris. À gauche la partie haute montrant la Vierge accueillant les soldats. La partie basse (à droite) évoque le bombardement de l’église en 1944. (CM)
[VOIR] Le projet de restauration des vitraux de Notre-Dame du Bon Conseil
Partenaires de longue date de ce prix, les Chantiers du Cardinal sont attentifs tant à la restauration qu’à la création contemporaine, cela laisse une grande liberté aux paroisses et aux artistes pour déposer leurs candidatures ?
La transmission de ce patrimoine est essentielle pour témoigner d’une époque et parler de nos racines spirituelles, mais aussi pour pratiquer sa foi, très concrètement. Nous sommes des êtres incarnés, et avons besoin de mobilier liturgique pour célébrer, et de lieux propices à la prière. À l’origine des Chantiers du Cardinal, il y a la volonté de donner aux villes nouvelles des églises de proximité, mais aussi de travailler avec des artistes de renom. Vous trouverez dans la litanie des artistes ayant travaillé sur nos églises, des noms comme Maurice Denis, Marguerite Huré ou Robert Barriot. Aujourd’hui encore, pour les rénovations d’églises comme pour les créations d’art sacré, cet aspect est essentiel. Nous avons à cœur de favoriser cette mission historique que nous avons. C’est le sens même du prix Pèlerin du patrimoine : aider financièrement des projets d’art sacré ou de rénovations, et les mettre en lumière.
Je fais ici un appel à participer à ce prix, une belle aventure, humaine, médiatique, financière, et finalement spirituelle. Il s’agit de laisser libre court à l’expression de toute une vie pastorale, dont le projet va prendre corps au travers de l’art sacré. Déposer un dossier de candidature, c’est aussi faire avancer son projet et bénéficier de conseils d’experts.

Remise du prix lors de la soirée des Prix Pèlerin à la cité de l’architecture en 2022. (CDC)
[TÉLÉCHARGER] Le dossier de candidature édition 2023
Cela entre en résonance avec la nouvelle campagne de communication ?
Exactement. Encore une fois, chacun, chaque communauté, vit quelque chose d’unique dans sa paroisse, ou dans une autre église qui peut être tout autre. Ces instants d’intimité avec le Seigneur sont précieux. C’est tout le sens de notre nouvelle campagne : bâtir et rénover pour favoriser pour tous de vivre sa foi, chaque jour.
Vous aurez remarqué que notre campagne met en scène une jeune fille avec en arrière-plan… des vitraux. Ils laissent passer la lumière tout comme Jésus est lumière….