Un évêque accompagnateur des Chantiers
À 55 ans, monseigneur Thibault Verny, évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Paris, entame une nouvelle étape au service de l’Église en devenant évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. Mgr Verny a été choisi par les évêques des huit diocèses d’Île-de-France pour les représenter. À ce titre il préside dorénavant le Conseil d’administration de l’œuvre et ainsi l’aide à remplir au mieux sa mission : collecter des fonds au nom de ces huit diocèses pour rénover et bâtir des églises dans la région parisienne. Depuis 1931, la présence de l’Église est ainsi rendue plus visible à travers la construction de bâtiments accueillants des activités paroissiales, des presbytères et bien sûr des lieux de culte. Les Chantiers du Cardinal soutiennent financièrement les diocèses propriétaires des locaux bâtis après 1905, date qui marque la séparation de l’Église et de l’État.

Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Paris. (Crédit Yannick Boschat)
Mgr Thibault Verny succède à Mgr Éric Aumonier, évêque émérite du diocèse de Versailles. Il a accompagné les Chantiers du Cardinal entre 2017 et 2021. Lors de son ordination épiscopale en 2016, Mgr Verny avait adressé quelques mots à Mgr Aumonier pour le remercier. « Vous avez été une figure marquante dans l’accompagnement de ma vocation sacerdotale par votre patience et votre profond respect de ma liberté. »
[VOIR] Les missions des Chantiers du Cardinal
Devenir prêtre : serviteur du Seigneur
Né à Paris en 1965, Mgr Thibault Verny est ordonné pour ce même diocèse en 1998. Cet ingénieur, diplômé de l’École d’ingénieur de Physique-Chimie et d’un DEA d’instrumentation, est aussi licencié en théologie dogmatique.
C’est pendant son service militaire, durant la Guerre du Golfe, que l’appel à la prêtrise se fait particulièrement ressentir, raconte-t-il en 2016, à nos confrères de la chaîne KTO. Cet appel « qui jusque là me faisait peur durant mes études, s’est changé en joie. Pourquoi ne pas devenir serviteur du Seigneur comme prêtre diocésain? » Il entre au séminaire de Paris et suivra également des études au séminaire pontifical français et à l’Université pontificale Grégorienne de Rome.
Après son ordination, Mgr Verny est d’abord aumônier auprès des jeunes des collèges et lycées Janson-de-Sailly et Eugène Delacroix. Puis, en 2005, il devient curé de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette dans le 9e arrondissement de Paris. En 2016 il est doyen du doyenné Magenta-Lafayette. Entre 2014 et 2016, il est nommé adjoint au service diocésain des vocations sacerdotales et religieuses.

Bénédiction des chapelles de l’église Saint-Jeanne-de-Chantal à Paris par Mgr Thibault Verny, le 9 octobre 2016. (Crédit Yannick Boschat)
Vicaire général et évêque auxiliaire
C’est en mai 2016 que le cardinal Vingt-Trois fait appel à Mgr Verny pour devenir vicaire général du diocèse de Paris. En septembre de la même année, il est nommé par le pape François évêque auxiliaire pour ce même diocèse. Il choisit alors pour devise épiscopale « Si tu savais le don de Dieu » (Jean 4,10), expliquant que cette parole est une « promesse de vie pleine d’espérance » alors même qu’il y a de nombreux sujets d’inquiétudes dans le monde. Par ailleurs cette phrase adressée par Jésus à une samaritaine rappelle aussi que « l’Église est envoyée pour annoncer la Bonne nouvelle à tous ». Enfin précisait le tout nouvel évêque lors de son ordination « cette exclamation je me l’adresse à moi même. À travers l’épiscopat, le Seigneur m’appelle à lui faire confiance et à m’appuyer sur sa grâce. »
En tant que vicaire général, Mgr Verny est chargé de l’animation de sept doyennés dans le diocèse de Paris, du vicariat enfance et adolescence, du suivi de l’éducation catholique et du service des relations avec le judaïsme. Il est également en charge du dossier concernant la lutte contre les abus sexuels dans le diocèse. Il est enfin directeur de l’École Cathédrale. Au niveau de la Conférence des évêques de France, il est aussi membre du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.

Célébration d’inauguration après travaux à l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, le 9 octobre 2016. (Crédit Yannick Boschat)