Rejoignez-nous, devenez délégué en paroisse!

Devenez bénévole pour renforcer l’équipe actuelle des 300 délégués dans plusieurs paroisses en Île-de-France. Une mission de proximité, en collaboration avec votre curé, quelques jours par an. Elle consiste à échanger avec les bénévoles en paroisse et l’équipe, parler des projets en cours aux paroissiens et organiser la quête annuelle au profit des Chantiers du Cardinal. Plus d’informations en contactant l’équipe via notre formulaire de contact.

À l’occasion de l’assemblée annuelle, en novembre 2021, une déléguée partage son enthousiasme pour cette mission dans sa paroisse.

Fêter 90 ans de mission avec les délégués

Les conditions sanitaires de la fin de l’automne 2021 ont permis aux délégués des Chantiers du Cardinal de se retrouver pour l’assemblée annuelle dans les locaux de Notre-Dame des Champs à Paris. Un moment important pour ces bénévoles qui relaient, toute l’année, notre action au plus près des paroissiens. Lors de cette matinée, Alice Fabre, directrice, et Jérôme Tolot, directeur général, ont rappelé les actions menées au cours des derniers mois en particulier à l’occasion des 90 ans des Chantiers du Cardinal. Ils ont présenté les projets à venir pour l’année 2022 et les suivantes, en particulier les nouvelles constructions d’églises à Clichy (93), Voisins-le-Bretonneux (78), Chelles et Serris (77). Les délégués ont aussi rencontré Maître Nicolas Thibierge, notaire pour un temps de questions/réponses consacrés aux libéralités.

Les délégués des Chantiers du Cardinal lors de l’assemblée annuelle de novembre 2021. (CDC)

Après une conférence sur la rénovation de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine (92), et avant un temps plus convivial, tous se sont retrouvés pour une célébration. La messe était cette année concélébrée par Mgr Thibault Verny, évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal et évêque auxiliaire de Paris et, Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil ainsi que les prêtres dont des chantiers sont en cours dans leur paroisse.

Messe célébrée par Mgr Verny lors de l’assemblée annuelle des délégués des Chantiers du Cardinal en novembre 2021. (CDC)

Échanger lors de l'assemblée des délégués

Déléguée depuis 10 ans dans la paroisse de Nesles-la-Vallée (95) dans le diocèse de Pontoise, Diana Beaudoin témoigne de son investissement dans cette mission.

– Comment accomplissez-vous votre mission?

– Dans ma paroisse, j’échange avec le curé à propos de de la quête annuelle : comment utiliser le matériel (affiches, enveloppes) pour être le plus visible. Nous avons décidé de distribuer les enveloppes après la messe du lancement de la quête et d’en laisser sur la table au fond de l’église toute l’année. Le curé annonce la quête à l’ambon pendant la messe.

– Que dites-vous aux paroissiens pour les inciter à donner?

– En donnant les enveloppes, je propose un peu d’information, même aux personnes qui connaissent déjà les Chantiers du Cardinal. On explique que seules les églises bâties avant 1905 sont prises en charges par les municipalités, mais celles construites après restent à la charge des diocèses. Cela, je l’ai appris en venant aux Chantiers du Cardinal. Je dis aussi aux paroissiens que, même si on habite un petit village avec une église d’avant 1905, la salle paroissiale [à la charge de la paroisse] peut avoir besoin de travaux et on pourrait demander des subventions ! Enfin je remercie les personnes qui me disent «On vous connaît, on donne déjà».

Diana Beaudoin, déléguée dans la paroisse de Nesles-la-Vallée (95) (CDC)

– Vous avez participé à l’assemblée des délégués, est-ce un moment important pour vous ?

– Oui, parce qu’on on se retrouve, on peut échanger entre nous. On apprend beaucoup de choses des intervenants, on nous donne des réponses par exemple sur des questions fiscales. Comme on nous présente les projets, on peut ensuite en parler aux donateurs. Et puis c’est intéressant de savoir si on a progressé sur notre secteur.

– En 2021, les Chantiers du Cardinal ont célébré 90 ans d’existence, c’était une année un peu particulière…

– C’est la pérennité dans le temps et c’est aussi la preuve qu’on a besoin d’aide financière. C’est aussi la preuve qu’il y a une demande pour renouveler l’architecture, les bâtiments… Au cours de cette assemblée, j’ai découvert l’histoire de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine (92) dont la façade vient d’être terminée. Cela donne du renouveau à l’Église, aux églises, aux bâtiments. S’ils sont accueillants, on peut espérer que des gens viennent aussi vers nous.

– Que vous diriez à quelqu’un qui ne connait pas les Chantiers du Cardinal pour le convaincre de faire un don ?

– J’essaierais de trouver l’exemple d’un bâtiment religieux qui aurait besoin de rénovation. Je dirais : avec votre don on pourra certainement rénover ou améliorer telle église, telle maison paroissiale, le presbytère…. J’aurais à cœur de trouver un exemple concret sur le terrain pour pouvoir convaincre mon interlocuteur, le futur donateur et peut-être potentiel délégué ?

VIDEO

Voir aussi

De nouveaux délégués en paroisses agrandissent l’équipe de bénévoles

De nouveaux délégués en paroisses agrandissent l’équipe de bénévoles

À l’œuvre dans les paroisses : les délégués

À l’œuvre dans les paroisses : les délégués

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don