Une histoire de passion et de jeunesse
Les lauréats de l’année 2021 pourront, espère-t-on, se voir remettre leur prix dans un prestigieux lieu patrimonial. Mesures sanitaires obligent, cela n’avait pu être le cas à l’automne dernier. Les Chantiers du Cardinal sont, une fois de plus, partenaires de l’hebdomadaire et remettront une dotation de 10 000 euros, récompensant une création d’art sacré ou une rénovation d’une église contemporaine remarquable en Île-de-France. « Participer au prix Pèlerin s’inscrit dans la continuité, essentielle quand on accompagne un projet, souligne Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal. Notre œuvre a participé à des centaines de constructions en Île-de-France. Elle en finance d’ailleurs toujours aujourd’hui. Notre mission consiste à préserver ces édifices et à mettre ce précieux patrimoine religieux en valeur. L’art liturgique contemporain y a une part évidente ».

Paris, le 23 octobre 2019. Soirée de remise du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. (Pèlerin)
Alice Fabre insiste également sur les enjeux. « En communiquant sur les projets, nous contribuons à faire connaître le patrimoine des XXe et XXIe siècle. Nous participons à la prise de conscience nécessaire de l’opinion publique sur l’importance de le protéger ». Des travaux vont bientôt être menés sur la toiture de l’église Notre-Dame d’Alfortville. édifiée avant 1905 – mais propriété de l’Église – elle est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel.
Les Chantiers du Cardinal font également un travail de sensibilisation auprès des paroisses et des diocèses sur la participation au Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, un moyen de mettre en avant leur église au travers d’un média.
Pour participer au Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, les paroisses peuvent prendre contact avec Marion Rossi (contact@chantiersrsducardinal.fr) avant le 26 avril. Elle leur donnera toutes les informations sur le dossier de candidature à remplir.