Une chapelle en sous-sol
La chapelle Saint-Bernard dans la gare Montparnasse à Paris. Un Christ accueille les visiteurs à l’entrée. (Crédit CDC)
La chapelle est malheureusement actuellement fermée au public depuis juin 2018. Nous vous invitons à l’imaginer à défaut de la visiter…
Lors de l’ouverture de la chapelle Saint-Bernard par le cardinal Marty, le 1er septembre 1969, les critiques fusent. On pouvait lire dans La Croix : « Une cave sombre, bruyante et chaude. Les pieds collent sur l’asphalte rouge du sol qui bientôt deviendra noir de la poussière agglomérée. Noir comme le plafond… ».
Le lieu, imaginé par l’architecte Urbain Cassan (1890-1979), est situé au sous-sol de la gare Montparnasse. On y accède par un couloir à droite du local d’accueil. La chapelle est d’une beauté sobre : murs et faux plafond en caissons blancs. Parmi les œuvres d’Art qui la décorent, un Christ en croix et un mobilier liturgique en chêne du sculpteur-prêtre Pierre de Graw. Référence à la gare, le tabernacle, comme les autres éléments, est en bois de traverses de chemin de fer. Sur le « mur de la Passion », une dizaine de blocs d’ardoise taillés en bas-reliefs retracent les principales stations du chemin de croix.