Fin de travaux à l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Boulogne

Édifice remarquable du XXe siècle, l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus voit ses vitraux de la façade sud rénovés grâce à l’action des Chantiers du Cardinal.

Une église emblématique des années 1930

A Boulogne-Billancourt, l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus date des années 1930. A l’époque le soutien financier des Chantiers du Cardinal avait permis l’achèvement du chantier. Aujourd’hui, les Chantiers du Cardinal interviennent à nouveau pour la rénovation des vitraux de la façade sud. Après quelques travaux de colmatage, il devenait urgent d’intervenir, l’eau passait au travers !

Jérôme Tolot (directeur des Chantier du Cardinal) et François Bévillard (architecte du projet)

Jérôme Tolot (directeur des Chantier du Cardinal) et François Bévillard (architecte du projet)

Des vitraux entièrement rénovés

Les trois baies de l’église sont composées de vitraux en dalle de verre, c’est-à-dire insérés dans une structure en béton, et de vitraux plus classiques, maintenu par une structure métallique. Installés après la Seconde guerre mondiale, ils ont été réalisés par André Pierre.

Les Ateliers Loire, à Chartres, ont pris en charge leur restauration complète. « Il a fallu retrouver des nuances se rapprochant le plus possible de celles d’origine », explique Hervé Loire, maître-verrier. Les verres démontés, qui n’ont pas pu être réutilisés, seront installés dans une création d’Hervé Loire, juste dans la crypte de l’église.

Inauguration le 30 septembre

C’est lors de la traditionnelle messe de rentrée, le 30 septembre 2018, que le père Marc Ketterer, bénira les nouveaux vitraux de l’église. Un événement à suivre sur notre site internet !

L'église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus à Boulogne-Billancourt

L’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Boulogne-Billancourt

Visite du chantier

Voir l’album

Le projet

Restaurer l’église Sainte-Thérèse à Boulogne-Billancourt (92)

Restaurer l’église Sainte-Thérèse à Boulogne-Billancourt (92)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don