Nouvelles églises

En novembre 2011, à l’occasion de leurs 80 ans, les Chantiers du Cardinal ont lancé le Grand Pari(s) de l’Église. Il s’agissait de sceller avec les huit évêques d’Île-de-France l’engagement de construire une nouvelle église dans chaque département d’Île-de-France. Aujourd’hui, ce sont au total 10 grands projets qui ont été engagés dont huit ont été inaugurés.

Chiffres clés

10 grands projets en Île-de-France
12 millions € financés par les Chantiers
1886 églises bâties en France depuis 1905

 

Eglise Saint-Paul-de-La-Plaine

Eglise Saint-Paul-de-La-Plaine à la Plaine-Saint-Denis

« À travers les innombrables sites et monuments, puissiez-vous découvrir la beauté de ce patrimoine universel qui nous relie à nos racines ! » Pape Benoît XVI

Des églises dans les nouveaux quartiers

Les nouveaux quartiers ou villes nouvelles qui continuent d’émerger en Île-de-France nécessitent la construction d’églises ou centres ecclésiaux.
Selon la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’édification de lieux de culte est entièrement à la charge des diocèses et donc des catholiques.
A Paris même, ville que l’on qualifie souvent de « ville musée », un nouveau quartier continue de s’édifier dans le 17e arrondissement, entre le périphérique et la gare Saint-Lazarre : la Zac Clichy-Batignolles. A l’emplacement de ce qui aurait pu être le village olympique, a été construite en 2015 la maison Ozanam, dont la chapelle a été financée par les Chantiers du Cardinal à hauteur de 580 000 €, à la limite du parc Martin-Luther-King.
Avant cela, sept nouvelles églises avaient été bâties à Paris entre 1997 et 2005.

De l’autre côté du périphérique

En Île-de-France, huit nouveaux lieux d’Eglise ont été inaugurés depuis 2014. Parmi les grands projets des Chantiers du Cardinal, on peut citer la maison Saint-François-de-Sales au cœur du nouveau quartier du Trapèze–Rives de Seine, à Boulogne-Billancourt, construits sur les 37,5 ha des anciennes usines Renault. Ce lieu de rencontre, de formation et de recherche tourné particulièrement vers les familles, comporte une chapelle.
L’église Saint-Paul-de-La-Plaine, créée à Saint-Denis dans le quartier de La Plaine en pleine rénovation urbaine. Déserté par les entreprises dans les années 1970, ce secteur est appelé à devenir un des plus importants quartiers d’affaires d’Europe. A l’instar de La Défense, des grandes sociétés y ont installé leur siège (SFR, Valeo, Siemens, la Banque postale…).

Cathédrale Créteil

Cathédrale Notre-Dame de Créteil

La cathédrale de Créteil était à l’origine l’église Notre-Dame, érigée en siège de l’évêque en 1987. Mgr Michel Santier raconte que quand il est venu découvrir Créteil, il était passé plusieurs fois devant la cathédrale sans la voir. L’église achevée en 1978 et conçue par Charles-Gustave Stoskopf, se voulait discrète, enfouie dans la cité. Le 25 mars 2011, Mgr Santier a reçu l’accord du Saint-Siège pour les travaux de « déploiement » de sa cathédrale.
Respectant l’architecture d’origine ainsi que le chœur et son mobilier liturgique, l’agence A.S. Architecture Studio, LIEN vers fiche C0 Créteil a conçu en s’appuyant, sur la silhouette enfouie de l’ancien bâtiment une volumétrie monumentale concentrée sur la nef de la cathédrale. La coupole se déploie suivant le tracé du bâtiment d’origine sous la forme de deux coques sphériques qui, comme deux mains jointes, se rencontrent au-dessus de l’autel. Le déploiement de la cathédrale vise à lui donner une meilleure visibilité, à la rendre plus accueillante et plus lumineuse, tout en doublant sa capacité d’accueil.

Deux grands projets restent à finaliser : le centre Teilhard de Chardin sur le plateau de Saclay (Essonne) et le centre ecclésial Saint-Colomban aux portes de Disneyland Paris (Seine-et-Marne).

300 églises construites par les Chantiers du Cardinal

SACRE COEUR de Gentilly

Les anges de l’église du Sacré-Cœur de Gentilly construit par les Chantiers du Cardinal en 1936

Sur les 456 églises édifiées en Île-de-France, depuis sa création en 1931, l’œuvre fondée par le cardinal Verdier a soutenu financièrement la construction de plus de 300 églises et centres paroissiaux à Paris et dans la région parisienne.
Ce patrimoine du XXe, et maintenant du XXIe siècle, est peu reconnu. C’est une des raisons qui a poussé la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (Drac) à attribuer en 2013 une distinction à 75 édifices religieux franciliens, dont la majorité sont catholiques et construits sous l’impulsion et avec le soutien des Chantiers du Cardinal. Leur construction s’échelonne entre 1905, date de la loi de séparation des Églises et de l’État jusqu’aux années 2000.

La nef de l’église Saint-Michel de Goussainville avant-après les travaux

La nef de l’église Saint-Michel de Goussainville avant-après les travaux financés par les Chantiers du Cardinal

Parmi les monuments distingués, se trouve par exemple l’église Saint-Michel à Goussainville (Val-d’Oise), dont le vitrail du toit, création de Jacques et Mireille Juteau, est en cours de restauration.
« Souvent perçus comme des lieux de sociabilité, avec une dimension culturelle, ces édifices cultuels sont les témoins des mutations de la société francilienne », explique la préfecture de Région qui attribue le label sur proposition de la Drac.

Nouvelles églises en France

Le pape Benoît XVI, en juillet 2011, encourageait cette vocation de bâtisseurs : « À travers les innombrables sites et monuments, puissiez-vous découvrir la beauté de ce patrimoine universel qui nous relie à nos racines ! Soyez attentifs à vous laisser questionner par le bel idéal qui animait les bâtisseurs de cathédrales et d’abbayes, quand ils édifiaient ces signes éclatants de la présence de Dieu sur notre terre. Que cet idéal devienne le vôtre et que l’Esprit Saint, qui voit le fond des cœurs, vous inspire de prier dans ces lieux en rendant grâce et en intercédant pour l’humanité du IIIe millénaire ! »
Si 1886 églises ont été bâties en France depuis 1905, dont 644 depuis 1965, peu d’églises ont été édifiées dans les dix dernières années en province. (Source Conférence des évêques de France : Etat des lieux des églises en France, septembre 2016)
Concernant les églises aliénées depuis 1905 (= désaffectées lorsque la propriété est communale ou vendues lorsque la propriété est diocésaine), on en compte 255, ce qui au regard des 42 258 églises et chapelles (40 307 églises et chapelles de propriété communale et 1 951 églises de propriété diocésaine) recensées en France, au 12 septembre 2016, représente un chiffre de 0,60%.
Comme en Île-de-France, la construction de ces édifices accompagne le développement de quartier. Ils remplacent parfois des églises trop délabrées pour être restaurées.
On peut citer l’église Saint-Thomas à Vaulx-en-Velin dans le diocèse de Lyon, consacrée en 2012. Une nouvelle église Saint-Martin à Tours, dans le quartier Monconseil, au nord-est de la ville ouvre ses portes fin 2017. Sa conception a été confiée à Jean-Marie Duthilleul. C’est la deuxième église que Mgr Nicolas Aubertin consacrera en quinze ans.
En Bretagne, la première église du XXIe siècle s’élèvera à Saint-Jacques de La Lande aux portes de Rennes. ŒUvre de l’architecte portugais Alvaro Siza, cette nouvelle église, baptisée Anastasis, se veut être « le symbole de la lumière, de la pureté et de la Résurrection », « un repère de sens attendu dans la société contemporaine » selon l’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas.
Les travaux, comme pour toutes les églises bâties après 1905, sont entièrement à la charge des diocèses.

Une spécificité : Notre-Dame-du-Rosaire aux Lilas

Maquette de l’église du Saint-Rosaire aux Lilas

Maquette de l’église du Saint-Rosaire aux Lilas

L’église Notre-Dame-du-Rosaire aux Lilas a été inaugurée le 30 janvier 2011. Financée par la mairie, son architecture est le fruit du travail de Brice Piechaczyk, cabinet Enia juste à côté de l’ancienne église devenue trop vétuste. Les habitants des Lilas étaient très attachés à l’ancienne église édifiée en 1990 de façon provisoire pour vingt ans !
De nombreuses églises de propriété communale ont ainsi été détruites en particulier lors des deux guerres mondiales.

En savoir plus

TV Tours : La construction d’une nouvelle église à Tours

Articles liés

14 décembre, une soirée exceptionnelle pour découvrir les églises de Paris

14 décembre, une soirée exceptionnelle pour découvrir les églises de Paris

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don
Automatique Popin
Pas de ville dans l'église