Les patronages, lieux d’accueil et d’évangélisation des enfants

Les diocèses sont attentifs à la catéchisation ainsi qu’au développement sportif, manuel et spirituel des enfants. Ces missions essentielles sont permises par la construction et la rénovation de salles dédiées au patronage, activement soutenues, et depuis longtemps par les Chantiers du Cardinal.

Paris : un outil missionnaire

Il y avait urgence, car sans travaux dans la grande salle sous l’église du Cœur-Eucharistique-de-Jésus (20e arrondissement de Paris), le Patronage du Cœur lancé en 2016 était en péril. En mars 2019, monseigneur Denis Jachiet, évêque auxiliaire du Diocèse de Paris a béni les locaux entièrement rénovés. Les jeunes du quartier sont accueillis pour des activités variées comme l’aide aux devoirs, le théâtre, ou même du basket puisque l’église dispose d’un terrain de sports. Ce patronage est pour certains l’occasion d’un premier contact avec l’Église.

Le patronage dans une école à Vernouillet

Au nord des Yvelines, à Vernouillet, le secteur pastoral est en fort développement. Ce qui explique aussi la création d’un patronage répondant aux besoins des familles. Mais jusqu’à l’hiver 2018/2019, les locaux utilisés étaient vétustes, trop étroits, et inadaptés à l’accueil. L’aide apportée (100 000 euros) par les Chantiers du Cardinal a permis d’aménager entièrement une ancienne école, juste en face de l’église.

« Voir tous ces enfants montre qu’il y aura une continuité après nous. » Jacques Froger, paroissien bénévole, retraité

Ainsi les enfants des écoles, les jeunes de l’aumônerie ou les scouts, tous bénéficient d’un ensemble paroissial modernisé, ainsi que d’une aire de jeux en extérieur. Cette nouvelle maison, baptisée « Saint-Jean-Paul-II » est largement ouverte à tous les jeunes et leurs parents. Dans cette paroisse, le presbytère de Vernueil avait pu être rénové les années précédentes, toujours grâce aux les Chantiers du Cardinal.

Un Chalet tout neuf pour les enfants de Pavillons-sous-Bois

Aux Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, les locaux paroissiaux, en mauvais état, étaient menacés. D’autant plus que le nombre d’enfants du catéchisme, d’enfants de chœur et de catéchumènes est en constante augmentation. Le projet de rénovation du Chalet, bâtiment laissé à l’abandon de l’église Notre-Dame-de-Lourdes aux Pavillons-sous-Bois, a vu le jour grâce au soutien à hauteur de 343 800 euros des Chantiers du Cardinal. Une idée simple a présidé à l’élaboration du projet : l’accueil convivial de cette jeune et dynamique communauté paroissiale.

Le « Chalet » entièrement rénové a été inauguré à l’été 2018. Une plaque remerciant les donateurs des Chantiers du Cardinal a été dévoilée pour l’occasion.

Restauration de la cour du patronage à Sainte-Claire

À Sainte-Claire, non loin de la Villette dans le 19e, la cour rénovée de l’église peut désormais accueillir les enfants du patronage. Le père Gilles de Raucourt a souhaité renouveler une expérience concluante dans sa précédente paroisse, Saint-Christophe de Javel. « Avec les animateurs, nous avions perçu les bienfaits sur les enfants que nous suivions, en particulier pour l’accompagnement scolaire », explique-t-il.

« Les enfants du patronage apprennent la fraternité et à s’aimer les uns les autres comme Jésus le demande. » Père Gilles de Raucourt, curé de la paroisse

Rénovée et sécurisée, bénéficiant d’un financement de 100 000 euros de la part des Chantiers du Cardinal, la cour de l’église comporte en outre un terrain de sport. Elle offre une extension appréciable aux salles paroissiales qui accueillent les enfants depuis 2011. Le patronage promeut à la fois le loisir, la vie en société et les valeurs chrétiennes. Dans ce quartier peu favorisé, cette offre de l’Église est particulièrement attendue par toutes les familles, et en particulier celles monoparentales qui rencontrent des difficultés pour l’éducation des enfants.

Une jeune église pour les jeunes

Consécration de l’église Saint-Pierre-du-Perray – 14 février 2016

Consécration de l’église Saint-Pierre-du-Perray – 14 février 2016

En février 2016, une nouvelle église a vu le jour à Saint-Pierre-du-Perray, dans l’Essonne. Cette jeune église, dont les travaux ont été financés à hauteur de 500 000 euros par les Chantiers du Cardinal, se trouve au sein d’une ville nouvelle dans laquelle les enfants sont bien mis en valeur. A la pastorale du collège catholique Saint-Spire, situé aux alentours, on souligne les liens forts qui existent entre la paroisse et l’établissement. Avant, la célébration de l’eucharistie se déroulait dans le réfectoire de l’école. Depuis Pâques 2016, la messe pour les enfants se déroule dans l’église. Ils sont très investis dans le déroulement de la messe, notamment lors de la liturgie eucharistique.

En savoir plus

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don