Les patronages, lieux d’accueil et d’évangélisation des enfants

Les diocèses sont attentifs à la catéchisation ainsi qu’au développement sportif, manuel et spirituel des enfants. Ces missions essentielles sont permises par la construction et la rénovation de salles dédiées au patronage, activement soutenues, et depuis longtemps par les Chantiers du Cardinal.

Des patronages riches d’activités diverses

Dans tous les diocèses d’Île-de-France, l’accueil des enfants est en plein développement. La refonte des rythmes scolaires en 2013 – semaine de quatre jours et demi – avait entraîné un sursaut d’activité des patronages. Depuis la rentrée 2017, alors que près de la moitié des communes sont revenues à la semaine de quatre jours, les patronages se sont de nouveau adaptés, comme celui de Vernouillet, afin de diversifier les activités proposées.
Dans cette perspective, un certain nombre de locaux sont à mettre à la disposition des activités destinées aux jeunes.

Un manque criant de locaux

Parfois, certaines paroisses humainement dynamiques mais en manque de locaux sollicitent de l’aide afin de mener à bien leurs desseins pastoraux. De nombreux projets franciliens concernant la pastorale des jeunes ont ainsi vu le jour ces dernières années, avec le soutien constant des Chantiers du Cardinal.

« Les enfants du patronage apprennent la fraternité et à s’aimer les uns les autres comme Jésus le demande. » Père Gilles de Raucourt, curé de la paroisse

Séance de catéchisme au chalet

Séance de catéchisme au chalet

Les projets liés aux patronages soutenus par les Chantiers

Aux Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, les locaux paroissiaux, en mauvais état, étaient menacés. D’autant plus que le nombre d’enfants du catéchisme, d’enfants de chœur et de catéchumènes est en constante augmentation. Le projet de rénovation du Chalet, bâtiment laissé à l’abandon de l’église Notre-Dame-de-Lourdes aux Pavillons-sous-Bois, a vu le jour grâce au soutien à hauteur de 343 800 euros des Chantiers du Cardinal. Une idée simple a présidé à l’élaboration du projet : l’accueil convivial de cette jeune et dynamique communauté paroissiale.

Restauration de la cour du patronage à Sainte-Claire

A Sainte-Claire, non loin de la Villette dans le 19e, la cour rénovée de l’église peut désormais accueillir les enfants du patronage. Le père Gilles de Raucourt a souhaité renouveler une expérience concluante dans sa précédente paroisse, Saint-Christophe de Javel. « Avec les animateurs, nous avions perçu les bienfaits sur les enfants que nous suivions, en particulier pour l’accompagnement scolaire », explique-t-il. Rénovée et sécurisée, bénéficiant d’un financement de 100 000 euros de la part des Chantiers du Cardinal, la cour de l’église comporte en outre un terrain de sport. Elle offre une extension appréciable aux salles paroissiales qui accueillent les enfants depuis 2011. Le patronage promeut à la fois le loisir, la vie en société et les valeurs chrétiennes. Dans ce quartier peu favorisé, cette offre de l’Église est particulièrement attendue par toutes les familles, et en particulier celles monoparentales qui rencontrent des difficultés pour l’éducation des enfants.

Article lié

Église Sainte-Claire-d’Assise à Paris 19e

Église Sainte-Claire-d’Assise à Paris 19e

« Voir tous ces enfants montre qu’il y aura une continuité après nous. » Jacques Froger, paroissien bénévole, retraité

A Verneuil et Vernouillet, un secteur paroissial en expansion

Au nord des Yvelines, à Vernouillet, le secteur pastoral est en fort développement. Ce qui explique aussi la création d’un patronage, en lieu et place de locaux vétustes, trop étroits, et inadaptés à l’accueil. Que ce soient des enfants des écoles, des jeunes de l’aumônerie ou des scouts, les représentants de la nouvelle génération bénéficieront bientôt d’un ensemble paroissial modernisé, ainsi que d’une aire de jeu en extérieur. La fin des travaux, financés à hauteur de 100 000 euros par les Chantiers du Cardinal, est prévue pour février 2018. En outre, les Chantiers ont aidé à la reconstruction du presbytère de Verneuil pour un total de 100 000 euros.

Consécration de l’église Saint-Pierre-du-Perray – 14 février 2016

Consécration de l’église Saint-Pierre-du-Perray – 14 février 2016

Une jeune église pour les jeunes

En février 2016, une nouvelle église a vu le jour à Saint-Pierre-du-Perray, dans l’Essonne. Cette jeune église, dont les travaux ont été financés à hauteur de 500 000 euros par les Chantiers du Cardinal, se trouve au sein d’une ville nouvelle dans laquelle les enfants sont bien mis en valeur. A la pastorale du collège catholique Saint-Spire, situé aux alentours, on souligne les liens forts qui existent entre la paroisse et l’établissement. Avant, la célébration de l’eucharistie se déroulait dans le réfectoire de l’école. Depuis Pâques 2016, la messe pour les enfants se déroule dans l’église. Ils sont très investis dans le déroulement de la messe, notamment lors de la liturgie eucharistique.

Article lié

Eglise Saint-Pierre à Saint-Pierre-du-Perray (91)

Eglise Saint-Pierre à Saint-Pierre-du-Perray (91)

En savoir plus

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don
Automatique Popin
Pas de ville dans l'église