Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Centre Teilhard-de-Chardin – Plateau de Saclay (91)

Architecte Agence Duthilleuil
Coût total 5 200 000 €
Notre contribution 500 000 €
Lieu Plateau de Saclay (91)
Fin du chantier 31/05/2023

Présentation

Perspective du projet de Learning Center

Perspective du projet de Learning Center

Le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes et la Province de France de la Compagnie de Jésus lancent un grand projet soutenu par les Chantiers du Cardinal : la création du centre Teilhard-de-Chardin. Celui-ci s’articule sur trois axes : favoriser un dialogue science et foi, soutenir l’intelligence et la vie de la foi des Chrétiens engagés, répondre aux besoins pastoraux des familles. Cette maison d’Église, composée d’une chapelle de 300 places, de locaux d’accueil et de formation et de logements en collocation pour une douzaine d’étudiants, accompagne la profonde mutation du plateau de Saclay situé au sud de l’Île-de-France, dans l’Essonne.

64 000 scientifiques en 2024

Vue aérienne du campus

Vue aérienne du campus

La future Silicon Valley à la française accueille actuellement 20 000 étudiants, enseignants et chercheurs ainsi que 300 habitants répartis sur les quartiers du Moulon et de l’école Polytechnique. Le développement annoncé prévoit une concentration importante d’établissements supérieurs regroupés en deux entités : un pôle regroupant plusieurs universités et un groupement de grandes écoles scientifiques. A cela, s’adjoindront des instituts et des centres de recherche de grandes entreprises. En découlera un important développement de la population qui devrait atteindre 64 000 personnes en 2024 : 34 000 étudiants et chercheurs, 12 000 habitants et offrir 18 000 emplois.

Un défi lancé à l’Église

La ZAC du Moulon sur Le plateau de Saclay, site du futur centre Teilhard-de-Chardin

La ZAC du Moulon sur Le plateau de Saclay, site du futur centre Teilhard-de-Chardin

En construisant le Centre Teilhard de Chardin, l’Eglise catholique se veut fidèle à son ancrage spirituel et à sa tradition de dialogue intellectuel en profondeur. Ses activités sont ouvertes à tous : enseignants et chercheurs, professionnels de l’entreprise, étudiants, grand public que les innovations scientifiques questionnent …, quelles que soient les convictions religieuses et spirituelles.

Pour répondre à cette concentration d’acteurs du monde scientifique, monseigneur Michel Dubost a souhaité une présence d’Église sur ce plateau de Saclay. Le projet, aujourd’hui repris par monseigneur Michel Pansard, évêque d’Evry, répond au défi rappelé par le pape Benoît XVI en 2008 à la compagnie de Jésus : « Aujourd’hui, les obstacles qui défient les messagers de l’Évangile ne sont ni les océans, ni les grandes distances mais plutôt les frontières qui, en raison d’une vision erronée et superficielle de Dieu et de la personne humaine, viennent s’interposer entre la foi et le savoir humain, la foi et la science moderne, la foi et l’engagement pour la justice ». Outre les jésuites, les diocèses de Paris, Nanterre et Versailles sont également associés à ce projet.

La conception du lieu est en cours de réflexion, accompagnée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul. Le centre Teilhard de Chardin se situerait sur la ZAC du Moulon près de l’école Centrale-Supélec et de l’ENS-Paris-Saclay. L’objectif étant d’ouvrir le Centre au printemps 2023.

Favoriser un dialogue science et foi

Mgr Michel Pansard

Mgr Michel Pansard

L’axe prioritaire du centre s’articule autour des problématiques suivantes : un dialogue science et foi, innovation technologique et sens. Il s’agirait à la fois de : stimuler l’attention de l’Église à l’univers de la recherche qui demeure un nouveau monde ; susciter des espaces de dialogues et des pistes de réflexion solides pour les communautés de scientifiques et de techniciens à forte exigence intellectuelle ; faire retentir la question du sens en explorant les ressources de la réflexion chrétienne théologique et philosophique.

Des offres de de formation seraient proposées autour de défis devant la fragmentation des théories anthropologiques, les sciences du numérique, l’intelligence artificielle, la robotique et les nanotechnologies, ou encore la recherche en physique fondamentale.

Soutenir l’intelligence et la vie de la foi des chrétiens engagés

Ce deuxième axe portera le souci d’animer une communauté chrétienne de personnes rassemblées sur place en raison de leur travail ou leurs études alors que beaucoup n’y habiteront pas, à l’exemple de ce qui se vit dans un lieu comme Notre-Dame de Pentecôte à La Défense. De plus, le Centre offrira aussi un lieu fédérateur pour la mission étudiante déjà active sur place. Des éléments de formation, capable de compléter celle délivrée dans l’Université Paris-Saclay et les Grandes Écoles pourraient être proposés.

En construisant le Centre Teilhard de Chardin, l’Eglise catholique se veut fidèle à son ancrage spirituel et à sa tradition de dialogue intellectuel en profondeur. Ses activités sont ouvertes à tous : enseignants et chercheurs, professionnels de l’entreprise, étudiants, grand public que les innovations scientifiques questionnent …, quelles que soient les convictions religieuses et spirituelles.

Répondre aux attentes des familles

Le troisième axe, compte-tenu de l’habitat qui va se développer sur le plateau, consiste aussi à répondre aux besoins pastoraux des familles qui s’installeront sur le Plateau et proposer un lieu pour rassembler une communauté chrétienne territoriale.

Le projet en détails

Création et édification d’une maison d’Église d’environ 1600 m2 comprenant

  • Une chapelle de 200 à 300 places ;
  • Des locaux de formation et d’accueil ;
  • Des logements pour un groupe de 12 étudiants ;
  • Un appartement pour l’équipe d’animation résidente.

Galerie

Voir l’album

Zac du Moulon et de l’école Polytechnique

Plateau de Saclay

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don