Rénovation des locaux paroissiaux de Saint-Joseph-des-Épinettes à Paris 17e

Architecte Edmond de Saint Léger
Coût total 733 000 €
Notre contribution 110 000 €
Fin du chantier 01/09/2020

Présentation

L’accroissement de la population et l’évolution du quartier des Épinettes (Paris 17e) nécessitent une adaptation des locaux paroissiaux pour répondre aux nouveaux besoins des habitants. Le projet vise à réhabiliter, restructurer et agrandir les locaux de Saint-Joseph-des-Épinettes (Diocèse de Paris), situés au 40 rue Pouchet.

L'église Saint-Joseph-des-Épinettes à Paris.

L’église Saint-Joseph-des-Épinettes à Paris. VAM/CDC

Un premier projet avait été établi en juin 2018, pour lequel les Chantiers du Cardinal ont accordé une subvention de 110 000 euros. Mais le résultat de l’appel d’offres lancé par la paroisse a montré que le montant total des travaux était trop important. Un second projet, proposé par l’architecte Edmond de Saint-Léger, a été présenté. Les travaux commenceront en février 2020. Le chantier devrait s’achever en septembre de la même année.

Des propositions pastorales adaptées

La paroisse Saint-Joseph-des-Épinettes accompagne l’évolution de la population dans le quartier et souhaite accueillir au mieux les enfants et les jeunes en réaménageant les locaux qui leur sont destinés. Les propositions faites aux familles du quartier sont nombreuses : éveil à la foi, catéchisme, aumônerie… Il faut aussi accueillir les couples qui se préparent au mariage. Mais pour que tous se sentent bien et passent facilement la porte de l’église, les locaux doivent être agréables et chaleureux. Actuellement les petites pièces un peu vétustes montrent des traces d’humidité et ne donnent pas tellement envie d’entrer.

Vue de la cour intérieure. VAM/CDC

Ce projet intitulé « 40 rue Pouchet » veut répondre aux nouveaux besoins des habitants et s’intégrer pleinement au quartier. Une réorganisation des bureaux et des parties communes est nécessaire afin de les rendre accessibles à tous. Des portes coupe-feu sont donc indispensables, tout comme des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite. Deux salles d’aumônerie, un bureau et un couloir sont inclus dans le projet. L’éclairage doit aussi être revu. Le chantier prévoit également la pose d’un dispositif d’évacuation de l’humidité (VMC).

Le premier projet prévoyait d’agrandir les locaux en couvrant une petite cour intérieure, il devait aussi créer un système de désenfumage dans la crypte. Un projet un peu trop onéreux pour la paroisse pour le moment. Les travaux se feront peut-être dans un second temps.

Vue intérieure des locaux paroissiaux de Saint-Joseph-des-Épinettes. VAM/CDC

L'aide des Chantiers du Cardinal en 1989

Elle est l’une des premières églises bâties à Paris après la loi de 1905 qui sépare l’Église et l’État… Saint-Joseph-des-Épinettes est érigée en 1909/1910  dans un quartier ouvrier alors en pleine expansion. L’église a conservé l’esprit de famille qui l’animait, le journal paroissial s’appelait d’ailleurs « En famille » ! D’inspiration byzantine, en forme de croix, l’église est l’œuvre de l’architecte Placide Thomas. Une première campagne de restauration est réalisée en 1935, avec la création d’un nouveau chemin de croix. D’autres travaux sont menés en 1962 en particulier pour remplacer l’autel de Saint Clément dans l’un des transepts.

En 1989, les Chantiers du Cardinal apportent une aide à cette paroisse. Il s’agit de transformer et agrandir le chœur, pour donner à l’église son aspect actuel. Les travaux sont réalisés avec l’aide de l’architecte Corinne Callies.

Près de 30 ans plus tard, les Chantiers du Cardinal sont à nouveau aux côtés des paroissiens pour les aider à financer des travaux sur les locaux jouxtant l’église.

Les travaux en détail

  • Réhabilitation et aménagement des locaux au rez-de-chaussée
  • Mise aux normes des locaux
  • Assainissement et amélioration de l’ambiance technique

Galerie

Voir l’album

Locaux paroissiaux Saint-Joseph-des-Epinettes

40 rue Pouchet 75017 Paris

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don