Agrandissement de la chapelle Sainte-Claire-d’Assise à Mennecy (91)

L’agrandissement de la chapelle Sainte-Claire-d’Assise à Mennecy (Essonne) permettra de répondre aux besoins pastoraux, de la paroisse et du secteur, en particulier pour les réunions de catéchisme et d’aumônerie. Faute de salles, celles-ci se tiennent au domicile des parents.

Mennecy: doter la paroisse d'un vrai outil pastoral

coin16

Participation des Chantiers du Cardinal : 
223 200 €.
Coût total estimé : 372 000 €

simple blue calendar 128 Calendrier des travaux : 
à l'étude
 pictogramme architecte  Architecte : Yann Gautier / G Architecture picto adresse Adresse : 1, boulevard de la Verville
91540 Mennecy

Construit dans les années 1980, ce lieu de prière et de célébration est désormais trop étroit : des activités telles que les activités ludiques liées au catéchisme ont lieu dans la chapelle ou l’oratoire. « C’est un manque de respect vis-à-vis du Saint Sacrement », déplore le père Grzegorz Jez, prêtre modérateur de la paroisse. Pour pallier ce problème et développer de nouvelles activités, quatre nouvelles salles vont sortir de terre.


Contexte

Aujourd’hui, il est difficile de trouver une place pour se garer près de la salle paroissiale, en centre-ville. Celle-ci, mal chauffée, mal isolée et aux coûts d’entretien importants, ne permet pas non plus d’échanger en petits groupes. À Mennecy, petite ville de l’est du département de l’Essonne, la communauté catholique a décidé d’agrandir la chapelle Sainte-Claire-d’Assise, un des deux lieux de culte de la ville, avec l’église médiévale classée Saint-Pierre. La chapelle accueille notamment toutes les préparations au mariage du secteur.


Projet architectural 
L’agrandissement de la chapelle, ou plutôt l’extension du bâtiment qui comprend le lieu de culte et des salles, dotera la paroisse de davantage d’espaces de réunions propres, pratiques et modulables pour les activités en dehors de la messe. De plain-pied, le bâtiment dispose d’un large terrain gazonné pour des jeux pour les enfants ou des fêtes paroissiales au printemps et en été.

Les travaux en détail :

- Construction de quatre nouvelles salles de réunion dont deux séparées par une cloison mobile permettant de les transformer en grandes salles
- Construction d’un local de rangement, d’un couloir vers la chapelle proprement dite et d’un sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite.

>> NEWSLETTER, abonnez-vous
* indicates required
Le saviez-vous ?
 
Les architectes

Ce sont les célèbres architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui ont dessiné les plans de la future Maison d’Eglise Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (93).
Patrick Berger et Jacques Anziutti sont lauréats du concours international pour le « carreau des Halles » qui doit remplacer l’actuel Forum des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris.
Patrick Berger est également connu pour la réalisation du parc André-Citroën et du viaduc de la Bastille à Paris.