Un patrimoine vivant au Salon du Patrimoine 2019

Les organisateurs du Salon international du patrimoine culturel 2019 ont choisi comme thème “la transmission”. L’occasion pour les Chantiers du Cardinal de mettre particulièrement en avant trois projets représentatifs de la part apportée par différentes générations à l’architecture religieuse. Une conférence “Patrimoine religieux, patrimoine vivant”  a permis d’aborder quelques grands projets.

Trois projets tournés vers le futur

La future église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Montigneux-Le-Bretonneux (Yvelines), projet de l'agence AGAPÉ.

La future église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Montigneux-Le-Bretonneux (Yvelines), projet de l’agence AGAPÉ.

A l’occasion du Salon du Patrimoine une table-ronde a reuni trois architectes en charge des réalisations présentées sur le stand, Antoine Pélissier, Benoît Andrier (cabinet Agapé architectes en charge de la construction de l’église de Montigny-le-Bretonneux) et Aude Daniault (cabinet Archi DS en charge du projet d’Asnières-sur-Seine).

[ÉCOUTER] Conférence “Patrimoine religieux, patrimoine vivant

Projet de Bruno de Maistre pour l’aménagement du chœur de Notre-Dame à Boulogne-Billancourt

Réaménager l’espace liturgique de l’église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt (origine 13e siècle), parachever la construction de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine et bâtir un nouveau lieu de culte, Saint-Joseph-le-Bienveillant à Montigny-le-Bretonneux ; trois projets tournés vers le futur et prenant en compte l’héritage laissé par les générations qui nous ont précédés.

Comment travaille-t-on à l’aménagement d’un édifice classé ? Comment parachever une œuvre non aboutie ? Comment aborde-t-on la construction d’un édifice religieux au XXIe siècle ? Tant de passionnantes interrogations soulignent la perpétuelle modernité d’un patrimoine vivant.

Modification de la façade de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine (92) Projet de DQ Architecture

 

Chaque génération marque son époque

Les Chantiers du Cardinal s’installent – comme 350 autres exposants – au Salon international du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvre du 24 au 27 octobre prochain. Un salon arpenté par plus de 20 000 visiteurs qui admireront le savoir-faire des professionnels et s’intéresseront aux innovations.

L’événement  mettra l’accent sur l’ampleur des investissements à engager aujourd’hui et demain pour mener à bien les restaurations et constructions d’édifices religieux. L’équipe de salariés et de bénévoles des Chantiers du Cardinal sera présente pour exposer l’actualité des différents travaux soutenus par l’œuvre.

Galerie

Voir l’album

Articles liés

Conférence “Patrimoine religieux, patrimoine vivant”

Conférence “Patrimoine religieux, patrimoine vivant”

Retour sur l’édition 2018 du Salon du Patrimoine

Retour sur l’édition 2018 du Salon du Patrimoine

Salon du Patrimoine 2018

Salon du Patrimoine 2018

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don