Le cardinal Jean Verdier (1929-1940)
Le cardinal Jean Verdier né le 19 février 1864 à Lacroix-Barrez un petit village de l’Aveyron à quelques kilomètres de Rodez.
« Il était issu, écrit Henry Bordeaux, de l’Académie française, d’une souche paysanne qui est saine et robuste, et a lui-même gardé la mystique de la terre où le travail des saisons s’accomplit sous le regard de Dieu. »

A droite, le cardinal Verdier recevant la maquette de l’église Sainte-Agnès de Maisons-Alfort (94). (Crédit GF/CDC)
Rien ne prédestinait ce modeste fils d’une France la plus rurale qui soit à devenir un des plus importants archevêques de toute l’histoire du diocèse de Paris. En 1886 il entre chez les sulpiciens et est ordonné prêtre un an plus tard. Après avoir été professeur et supérieur du séminaire de Périgueux, il devient supérieur du séminaire des Carmes à Paris. En 1923 il est nommé chanoine honoraire de Notre-Dame de Paris. En 1929, le cardinal Dubois l’appelle à ses côtés comme vicaire général du diocèse de Paris. À la mort du cardinal Dubois, il lui succède et, fait assez rare, c’est du pape Pie XI lui-même qu’il reçoit la consécration épiscopale quelques jours après avoir été créé cardinal. Il meurt le 9 avril 1940 et il est inhumé à Notre-Dame de Paris. À sa mort, cent églises ont été édifiées par les Chantiers du Cardinal.
[LIRE] Mission, histoire et patrimoine

Le cardinal Jean Verdier, représenté dans l’église Saint-Jean-Bosco à Paris (19e). Crédit GF/CDC