Une oeuvre d'Église
Les Chantiers du Cardinal sont une œuvre d’Église sans personnalité morale. Elle agit pour le développement et la préservation de leur patrimoine religieux. Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, en Île-de-France, 456 églises et chapelles ont été bâties sur les 1751 recensées. Ces édifices sont donc entièrement à la charge des associations diocésaines.
L’objet des Chantiers du Cardinal, créés en 1931 par monseigneur Jean Verdier, archevêque de Paris, est de collecter pour réaliser des travaux d’envergure : construction et rénovation du patrimoine religieux. Couvrant tout d’abord le département de la Seine (actuellement quatre départements de la Petite Couronne), leur action s’est étendue en 2012 à l’ensemble de la Région Île-de-France (la province ecclésiastique de Paris).
Sous l’autorité de huit évêques
L’œuvre est placée sous l’autorité des huit évêques d’Île-de-France. Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire du diocèse de Paris a été désigné par ses pairs en octobre 2023 pour succéder à Mgr Thibault Verny, il a pour tâche de suivre la gestion de l’œuvre.
Par ailleurs, les huit évêques ont nommé en janvier 2023 Jean-Pierre Gaspard directeur général bénévole des Chantiers du Cardinal. Il a pris la suite de Jérôme Tolot qui exerçait cette fonction depuis 2016.
Les huit associations diocésaines confient aux Chantiers du Cardinal les missions suivantes :
- Collecter des dons, legs, donations et assurances-vie destinés à réaliser des travaux de construction, de rénovation et d’embellissement dans les paroisses d’Île-de-France ;
- Conseiller et suivre la réalisation de ces travaux financés par l’œuvre.
- Communiquer sur la présence de l’Église et assurer sa visibilité à travers la construction d’églises, de presbytères et de bâtiments accueillants des activités paroissiales. Les Chantiers du Cardinal soutiennent financièrement les diocèses propriétaires des locaux bâtis après 1905, date qui marque la séparation de l’Église et de l’État.