Contribuer au rayonnement de l'Église
« Cette année, vous pourrez constater la grande diversité des projets menés grâce à votre fidélité et votre grande générosité » Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal
Vous trouverez sur cette page une présentation de notre rapport de générosité publié chaque année. L’œuvre initiée par le Cardinal Verdier adopte aujourd’hui la forme juridique d’un GIE : un groupement d’intérêt économique nommé « Bâtisseurs d’églises en Île-de-France ». Il exerce sa mission pour le compte des 8 diocèses d’Île-de-France. C’est donc au nom de chacune des associations diocésaines que ce GIE collecte les fonds et en organise l’utilisation.
Les comptes de fonctionnement du GIE peuvent être considérés comme l’exact reflet des comptes de l’œuvre. Le GIE n’est pas propriétaire des fonds, il est le gestionnaire pour assurer le développement de l’oeuvre.
« Cette année, vous pourrez constater la grande diversité des projets menés grâce à votre fidélité et votre grande générosité » Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal
Chaque année, les comptes de l’exercice précédent sont approuvés par le conseil d’administration et l’assemblée générale du GIE composée (en 2021) de son président, Mgr Thibault Verny, son directeur général, Jérôme Tolot, et des huit économes diocésains des huit diocèses d’Île-de-France. Les comptes sont approuvés après lecture des rapports du directeur général, du contrôleur de gestion et du commissaire aux comptes.
Le cabinet Fromantin, commissaire aux comptes, contrôle et vérifie la régularité et la sincérité des comptes du groupement d’intérêt économique « Bâtisseurs d’églises en Île-de-France », dont le nom d’enseigne est « Chantiers du Cardinal ». Il s’assure, par des audits réguliers, de la fiabilité du fonctionnement et de l’organisation du GIE. Il s’assure également que les opérations effectuées sont conformes à son objet social et réalisées dans l’intérêt de ses membres. Les comptes sont approuvés chaque année par le conseil d’administration.
En toute transparence, les comptes de l’année 2020 sont consultables. Notre équipe est disponible (au 01 78 91 93 93) pour répondre à toute question concernant les ressources et les dépenses de l’œuvre.
Concernant les exercices précédents, nous vous invitons à lire vous rendre sur notre page Calaméo où sont publiés les rapports précédents ainsi que d’autres publications. La consultation de ces documents est gratuite et ne nécessite pas d’abonnement ou d’inscription.
Gouvernance des Chantiers du Cardinal
Équipe