Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Nous bâtissons pour assurer la présence de l’Église dans les nouveaux quartiers

En 2023, nous participons à la construction de  plusieurs églises en région parisienne. Entre 2015 et 2018, ce sont huit églises ou chapelles qui ont pu sortir de terre en Île-de-France, grâce à la générosité des donateurs et testateurs. Les Chantiers du Cardinal ont contribué à l’érection de plus de 300 églises depuis 1931 !

Chiffres clés

1886 églises bâties en France depuis 1905
300 églises édifiées depuis 1931
100 églises bâties entre 1931 et 1940

4 nouvelles églises

A droite de la chapelle, construction de l’église Saint-Jean-XXIII sur le site Notre-Notre-des-Anges (juin 2022). (GF/CDC)

Le projet porté par Mgr Pascal Delannoy, qui souhaite que l’église devienne un pôle spirituel pour le diocèse. L’église remplace une petite chapelle, détruite pour laisser passer le tram. Elle est bâtie au cœur du sanctuaire Notre-Dame-des Anges, à côté de la chapelle du même nom, lieu de pèlerinage cher au cœur des habitants du diocèse de Saint-Denis. L’église Saint-Jean-XXIII permettra d’accueillir des pèlerins à la journée, deviendra un lieu de rassemblement pour le diocèse. Il sera animé par une communauté de religieuses.

Une église de 800 places, bâtie dans un quartier en plein essor qui ne comporte que deux petites églises. Saint-Joseph abritera l’église, des locaux paroissiaux et les logements des prêtres. Un bâtiment à l’architecture audacieuse qui revient aux sources des premiers chrétiens. Le projet porté par Mgr Éric Aumonier, a été confirmé par son successeur Mgr Luc Crepy.

L’église Saint-Joseph-le-Bienveillant de Montigny Voisins-le-Bretonneux s’insère dans un nouveau quartier. (Crédit Agapé Architectes)

  • Église Saint-Bathilde à Chelles (77)

    Projet de la nouvelle église Sainte-Bathilde par le cabinet d'architecture Patriarche.

    Projet de la nouvelle église Sainte-Bathilde par le cabinet d’architecture Patriarche.

En juin 2021, Mgr Jean-Yves Nahmias a procédé à la désacralisation de l’ancienne chapelle  (bâtie en 1980) pour laisser place au chantier de démolition. Alors que le Grand Paris se dessine, le secteur devient un lieu stratégique pour l’implantation d’une gare. Le diocèse de Meaux lance la construction d’un centre paroissial et d’une église de 800 places, de locaux paroissiaux et de logements pour les prêtres. Le lieu permettra aussi d’accueillir les pèlerins venant se recueillir auprès des reliques de Sainte-Bathilde.

  • Église Saint-Colomban à Val d’Europe (77) Début des travaux en 2023.

Vue d’architecte du projet de construction de l’église Saint-Colomban.

Le projet vise  à répondre au développement du Val d’Europe (proximité du parc Disney). De 2 500 habitants en 1992, il y avait en 2018/2019 près de 35 000 habitants ! À côté des logements et des équipements, il faut une église mais aussi un centre paroissial (locaux et presbytère), le tout juxtaposé à un centre scolaire d’enseignement catholique (maternelle au lycée). Les Chantiers du Cardinal financent la partie cultuelle c’est-à-dire la construction du centre paroissial.

[LIRE] Mgr Jean-Yves Nahmias « Le diocèse de Meaux aura besoin de bâtir des locaux et des églises dans les prochaines années»

Développer Paris... et ses églises

« Les villes évoluent au rythme de ceux qui y habitent, qui y travaillent ou étudient. La création de nouveaux quartiers est un défi pastoral, social et humain pour l’Église » Cardinal André Vingt-Trois

Église Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis

Église Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), conçue par Patrick Berger et consacrée le 24 mai 2014.

La vente ou la fermeture d’une église fait bien plus souvent la une des journaux que la construction d’un lieu de culte… Et pourtant, depuis 1905, on compte seulement 255 lieux de culte catholiques aliénés, ce qui au regard des 42 258 églises et chapelles de France est dérisoire.
Par contre, 1886 églises ont été construites par les diocèses entre 1905 et aujourd’hui. Dont 456 pour la seule région Île-de-France. Le développement de la Grande et de la Petite Couronne autour de Paris en est la cause. C’est cette émergence des quartiers périphériques de la ceinture parisienne qui a convaincu le cardinal archevêque de Paris, Jean Verdier, de fonder les Chantiers du Cardinal en 1931.

Cent églises bâties en neuf ans

Entre 1907 et 1914, neuf paroisses avaient été créées à Paris même dans les quartiers périphériques de Paris (XVe, XVIe, XVIIe… arrondissement). Des chapelles de secours sont bâties. Elles s’avèrent rapidement insuffisantes et le cardinal Verdier aidé du chanoine Paul-Louis Touzé, curé de Saint-Jean-Baptiste de Grenelle lance un vaste plan de construction d’églises.

Neuf ans plus tard, à sa mort, en 1940, cent nouvelles églises ont été édifiées. Jean Verdier écrit en 1934 : « Construire des églises pour évangéliser Paris et sa banlieue et aussi pour procurer aux ouvriers au chômage un travail qui leur permette de nourrir leur famille avec bonheur et dignité, c’est là toute l’œuvre des Chantiers du Cardinal ».

Avec la création des diocèses de la Petite Couronne en 1966, de nombreuses églises nouvelles sont bâties.
Depuis leur origine, les Chantiers du Cardinal ont participé à la construction de plus de 300 églises dont une cinquantaine dans la seule ville de Paris.

[VOIR] La carte des projets en cours

Manifester la présence de Dieu

« Depuis 2000 ans, les chrétiens ont construit des églises qui manifestent la présence de Dieu dans notre monde et appellent l’homme à une transcendance qui l’humanise », écrivait Mgr Michel Aupetit (alors évêque de Nanterre) à propos de la maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt. Cette maison d’Église a été édifiée sur le site des emblématiques usines Renault au cœur du quartier du Trapèze / Rives-de-Seine. Située face à l’île Seguin où s’est ouvert la Seine musicale, elle est un lieu ouvert aux 15000 habitants et 12000 salariés que compte le quartier.

D’autres grands projets ont émergé dans de nouveaux quartiers, ou d’autres en totale réhabilitation comme celui de la Plaine-Saint-Denis avec la création de Plaine-Commune.

En 2018, le centre ecclésial Saint-Colomban aux portes de Disneyland Paris (Seine-et-Marne) est officiellement lancé. Un an plus tard c’est centre Teilhard de Chardin sur le plateau de Saclay dans l’Essonne.

En mai 2019, une nouvelle église sort de terre : Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles (Val d’Oise) sur le site d’une petite chapelle. Un bâtiment élégant et moderne, doté d’un impressionnant mur vitrail.

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, consécre l'église Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise) le 5 mai 2019. Le mur vitrail de Thierry Boissel représente la multicuturalité de la communauté paroissiale.

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, consacre l’église Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise) le 5 mai 2019.

Des églises trop petites

Parfois, il faut agrandir l’église pour pouvoir accueillir tous les fidèles lors des messes. Car non, les églises ne sont pas vides… C’est particulièrement le cas en Île-de-France où les paroisses ont souvent besoin de pousser les murs.

Les Chantiers du Cardinal sont alors sollicités pour financer des projets d’agrandissements d’églises (et de locaux paroissiaux). En 2018 par exemple, la petite église Sainte-Madeleine de Limeil-Brévanne (Val-de-Marne) a pu être agrandie et réaménagée. A Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) le projet porte sur l’agrandissement de l’église Notre-Dame-du-Val et du centre pastoral pour pouvoir développer des activités pastorales.

Lire aussi

Notre histoire: des architectes célèbres

Notre histoire: des architectes célèbres

Mgr Lalanne : « On a besoin de se rassembler dans des lieux portant à la prière »

Mgr Lalanne : « On a besoin de se rassembler dans des lieux portant à la prière »

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don