Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Prix Pèlerin: favoriser la restauration et la création dans les églises

Les Chantiers du Cardinal sont partenaires en 2023 du Prix Pèlerin du Patrimoine. L’occasion de mettre en valeur une création d’art sacré ou une restauration d’église contemporaine remarquable.

[TÉLÉCHARGER] Le dossier de candidature édition 2023

Prix Pèlerin 2023 les inscriptions sont ouvertes

En 2023, les Chantiers du Cardinal sont partenaires du Prix Pèlerin du Patrimoine organisé par le magazine Pèlerin. Il s’agit de mettre en valeur une œuvre du XXe ou du XXIe siècle, témoin de l’art sacré ou de l’architecture ecclésiale. « La transmission de ce patrimoine est essentielle pour témoigner d’une époque et parler de nos racines spirituelles, mais aussi pour pratiquer sa foi, très concrètement. » indique Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal. Pour toute information adressez-vous à contact@chantiersducardinal.fr .

[TÉLÉCHARGER] Le dossier de candidature édition 2023
Le Prix Pèlerin remis par les Chantiers du Cardinal pour l’année 2021 a été attribué à la restauration des vitraux de l’église Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Paris.

[VOIR] Le projet de restauration des vitraux

Jérôme Tolot (à droite) remet le prix pèlerin à Caroline Morizot lors de la soirée Pèlerin à la cité de l’architecture.

En 2021, c’est l’église Saint-Joseph des Tarterêts à Corbeil (91) qui  a reçu cette distinction, pour son projet de création de vitraux contemporains par l’artiste Pierre Mabille.

Remise du Prix Pèlerin du Patrimoine par les Chantiers du Cardinal au projet de vitraux de l’église Saint-Joseph des Tarterêts à Corbeil.  (Photos Le Pèlerin)

Les Chantiers du Cardinal partenaires du Prix Pèlerin depuis 2012

Prix Patrimoine Pèlerin 2021 Corbeil. Vitraux pour l’Eglise Saint-Joseph. Ateliers Duchemin. Marie Rousevoal des Ateliers Duchemin  (Photos Laurent Hazgui pour Le Pèlerin)

Le prix 2019 Chantiers du Cardinal dans le cadre du Grand Prix du patrimoine Pèlerin a été attribué à un projet de restauration emblématique d’une église remarquable d’Île-de-France : les vitraux de l’église Saint-Paul-de-la-Vallée-aux-Renards à Fresnes-L’Haÿ-les-Roses (94). Une souscription de 10 000 euros sera attribuée à la paroisse lauréate pour l’aider dans la réalisation de son projet. Les travaux concernent une église avec une valeur patrimoniale d’un point de vue architectural et d’art liturgique.

Le prix 2017 a été remis hors du cadre du Grand Prix du patrimoine Pèlerin.
Il récompense la création d’une statue pour la future nouvelle église Sainte-Bathilde à Chelles (Seine-et-Marne).

De 2012 à 2016, le prix Chantiers du Cardinal de la création contemporaine a été remis dans le cadre du concours Pèlerin « Un patrimoine pour demain » (intitulé depuis 2015 : Grand Prix du patrimoine Pèlerin).
Ce prix, doté d’une gratification de 10 000 euros pour la création et la réalisation d’une œuvre d’art sacré, concernait chaque année un grand projet soutenu par les Chantiers du Cardinal.

Remise du prix 2015

Arielle Courty remet à Léa Sham’s le prix de la création 2015.

« À tous ceux qui, avec un dévouement passionné, cherchent de nouvelles «épiphanies» de la beauté pour en faire don au monde dans la création artistique. » Saint Jean-Paul-II, Lettres aux artistes, 1999.

Voir aussi

Dossier candidature Patrimoine 2023_VF
19.01.2023 Fichier média

Dossier candidature Patrimoine 2023_VF

«Notre patrimoine est vivant»
26.01.2023 Article

«Notre patrimoine est vivant»

Le Prix Pèlerin 2021 décerné aux vitraux de l’église Saint-Joseph des Tarterêts
21.09.2021 Article

Le Prix Pèlerin 2021 décerné aux vitraux de l’église Saint-Joseph des Tarterêts

Notre-Dame-du-Bon-Conseil, lauréat du prix Pèlerin pour la restauration de ses vitraux
25.10.2022 Article

Notre-Dame-du-Bon-Conseil, lauréat du prix Pèlerin pour la restauration de ses vitraux

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don