Les nouvelles cloches de Notre Dame de l’Assomption. Une visibilité sonore.

Une église construite et récemment rénovée par les Chantiers du Cardinal, soixante ans après sa construction, est enfin dotée de cloches. Pour en parler, Maxime Dalle reçoit le père Jean-Luc Leverrier, curé de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption-des Buttes-Chaumont (Paris 19e) et David Métreau, des Chantiers du Cardinal dans l’émission Ecclesia Magazine du 15 juin 2017 sur Radio Notre-Dame.

“Dans l’inconscient collectif, les cloches sont associées à l’appel de l’Église à la prière, appel à la messe. Cela contribue aussi à l’ambiance d’un quartier et d’un village. Je n’ai aucun doute que des gens qui ne savaient pas qu’il y avait une église dans le quartier, vont la découvrir grâce aux cloches.” Père Jean-Luc Leverrier

Une Église qui se propose plutôt qu’elle s’impose

Assomption des Buttes-Chaumont les cloches

Bénédiction des cloches

« Depuis quelques années les Chantiers du Cardinal mettent l’accent sur des projets de visibilité, comme pour la cathédrale de Créteil ou la pose des cloches de l’église Notre-Dame-des-Foyers à Paris 19e. Il y a tout un processus pour rendre l’église visible par l’installation de croix, mais aussi audible par le tintement des cloches.  »

David Métreau

« Il s’agit d’être dans la proposition évangélique, comme le recommande le Christ »

conclut Maxime Dalle.

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don