Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Fin du chantier de Sainte-Claire à Vauréal (95)

A Vauréal, le chantier de remplacement des toitures amiantées de l’église Sainte-Claire démarré le 10 mars vient de se terminer dans les temps !

église sainte claire de Vauréal

Eglise Sainte-Claire à Vauréal (95)

Des toitures désamiantées et rénovées

Les délais du chantier ont bien été respectés et les locaux rénovés autour du 20 juin 2025.

Les échafaudages sont arrivés pour préparer le changement de couverture de l’église

 

L'église Sainte-Claire de Vauréal en plein travaux

L’église Sainte-Claire en plein travaux

L’enjeu majeur de ce chantier était l’enlèvement des plaques d’amiante sur la totalité de la toiture, soit plus de 600 m². La commission indépendante chargée de vérifier si le chantier provoquait des poussières d’amiante est venue à trois reprises et n’a constaté aucune trace. « Tout a été fait dans le respect strict de la réglementation. Voilà pourquoi cela a coûté si cher. Je suis heureux de voir que tout s’est passé comme prévu, » souligne Bernard Pommereuil, délégué des Chantiers du Cardinal et bénévole en charge du suivi du chantier.

L’amiante est bien présente. On installe des cales pour ne pas percer les tôles. Les plaques d’amiante sont ensuite stockées, enfermées dans des plastiques et envoyées dans un centre de traitement

 

La toiture rénovée de Sainte Claire de Vauréal

Les toits amiantés de Sainte-Claire maintenant rénovés

Une joie célébrée en église

Le dimanche 29 juin, Monseigneur Bertrand, évêque de Pontoise, est venu célébrer la fin du chantier dans une église comble. Les services audiovisuels du Diocèse de Pontoise filmaient l’évènement avec diffusion sur le parvis de l‘église pour les personnes ne pouvant rentrer, faute de places.

Une chorale avait répété depuis des mois pour que ce dimanche soit une vraie fête. Viêt-Nam, Inde, la Réunion, Madagascar, les Antilles, Afrique, France métropolitaine… La communauté est composée de membres venus des cinq continents symbolisés par un mandala fait par une paroissienne originaire de l’Inde.

Tables dressées en extérieur pour le banquet festif du 29 juin de Sainte Claire de Vauréal

Le banquet festif du 29 juin pour la fin de chantier

Cette belle journée fut aussi l’occasion de fêter les 40 ans du Groupement Paroissial des églises de Vauréal, Jouy-le-Moutier et Neuville/Oise et les 30 ans de l’église Sainte Claire de Vauréal. « Nos festivités commencent dès samedi après-midi, suivies d’une veillée d’action de grâce samedi soir, d’une messe présidée par notre évêque dimanche à 10h30 et d’un grand repas des nations cuisiné par sept groupes de paroissiens et paroissiennes issus de différents pays d’origine ! » annonce le délégué avec enthousiasme.

Paroissiens attablés au banquet de Sainte Claire de Vauréal

Un discours de remerciements et de gratitude

Voici un extrait du discours adressé à Mgr Benoît Bertrand, à la fin de la messe, prononcé par Bernard Pommereuil, paroissien en charge des travaux et délégué des Chantiers du Cardinal.

« Monseigneur,

Voici donc une année qui se termine, marquée par des festivités pour les 40 ans de notre Groupement Paroissial de l’Hautil, pour les 30 ans de notre église Ste Claire dont la toiture est fraîchement refaite grâce au diocèse, aux Chantiers du Cardinal et à la participation des paroissiens de notre Groupement Paroissial.

Nous sommes là pour vous dire combien cette communauté aux origines si multiples et si riches s’est petit à petit renforcée pour devenir Peuple de Dieu qui aime chanter, célébrer, louer, adorer. Cette communauté est bien vivante, joyeuse et heureuse de festoyer avec vous aujourd’hui.

Nous sommes là pour clôturer cette année si particulière, année marquée par quatre temps qui ont réuni notre communauté dans nos quatre lieux de rassemblement.

Fêter nos 40 ans c’est, en premier, penser à ceux qui sont dans la peine, dans la souffrance, c’est témoigner de la force de vie que donne le sacrement des malades, c’est nous tourner vers l’autre. C’est ce qui fut fait le 5 avril dernier à l’église de Jouy-le-Moutier.

Annoncer les 40 ans, c’est aussi faire histoire, se rappeler les débuts quand nos célébrations étaient à l’Agora parce qu’il n’y avait pas d’église. C’est aussi se souvenir de chacun des curés et des vicaires, de toutes les animateurs et animatrices qui ont contribué à constituer cette communauté joyeuse et chantante. L’exposition dans l’église St Joseph de Neuville/Oise a marqué les esprits, le samedi 3 mai, pour que la communauté n’oublie pas comment elle s’est constituée, comment les premiers occupants de la Ville Nouvelle ont tissé dès le début cet esprit de fraternité et de fête qui demeure aujourd’hui. »

« Fêter nos 40 ans c’est aussi se rassembler pour prier. C’est aussi faire pèlerinage, marquant ainsi combien nous sommes tous et chacun sur un chemin de foi. Et ce chemin se fit entre le Belvédère près de la même Agora chargée de souvenirs et l’église Notre-Dame de l’Assomption de Vauréal Village, accompagné tout au long de la route par l’aveugle de Jéricho raconté par St Luc. Ce 24 mai, nous avons marché, médité, prié, chanté. Au terme de ce parcours de deux heures, comme dans l’évangile, nous étions Peuple de Dieu. Nous avons écouté de beaux témoignages et nous avons chanté et prié devant le Saint-Sacrement.

Hier soir, nous avons fait une grande veillée de louanges, de témoignages, de prière. Nous avons chanté, dansé, loué pour ne pas oublier les bienfaits et les grâces que le Seigneur a envoyés sur notre communauté et sur chacun d’entre nous durant toutes ces années.

Enfin, Monseigneur, pour clôturer cette grande année, vous êtes venu, aujourd’hui, présider notre assemblée. On sait toutes les tâches qui vous incombent. C’est un honneur de vous avoir parmi nous et toute la communauté vous remercie d’être là. »

Voir aussi

Réouvrir l’église Notre-Dame des Noues à Franconville (95)
01.07.2025 Article

Réouvrir l’église Notre-Dame des Noues à Franconville (95)

Saint Charles à l’Isle Adam (95) – Bénédiction des salles paroissiales rénovées
27.05.2025 Article

Saint Charles à l’Isle Adam (95) – Bénédiction des salles paroissiales rénovées

Lancement du chantier de Sainte-Claire de Vauréal (95)
21.03.2025 Article

Lancement du chantier de Sainte-Claire de Vauréal (95)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don