Présentation
« Le projet de l’église de Saint-Pierre-du-Perray ne s’inscrit pas seulement dans la ville, mais également dans sa zone d’influence. » Jean-Michel Destrez, secrétaire général du diocèse d’Evry
A proximité de l’Hôtel-de-Ville inauguré au mois de juin dernier 2013, les murs de l’édifice religieux sont sortis de terre et la charpente est déjà installée. Les ouvriers s’affairent, les bétonnières tournent et la grue sera bientôt démontée. Les travaux de gros œuvre touchent à leur fin.
« Nous construisons une église ici pour deux raisons, détaille Patrick Paronneau, chargé de mission immobilière au diocèse d’Evry, costume cravate et casque de chantier sur la tête. Tout d’abord parce qu’il n’y avait pas d’église. Les paroissiens allaient sur Saint-Germain-lès-Corbeil pour assister à la messe ». Soit environ sept kilomètres à vol d’oiseau, et cela depuis l’incendie de l’église Saint-Pierre en … 1819 ! La deuxième raison invoquée est le développement rapide de cette ville nouvelle de près de 10 000 habitants, dont la population devrait doubler dans les prochaines années. « Pour les paroissiens, avoir un lieu de prière et de rassemblement était devenu une nécessité », souligne Patrick Paronneau.