Bénédiction à Notre-Dame-des-Roses – septembre 2013

Le 14 septembre 2013, la communauté paroissiale de Grisy-Suisnes et du pôle Brie-Sénart étaient réunis autour de Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, pour la ré-inauguration du centre culturel de Notre-Dame-des-Roses.

Bénédiction du centre culturel de Notre-Dame-des-Roses le le 14 septembre 2013

Bénédiction du centre culturel de Notre-Dame-des-Roses le le 14 septembre 2013

« Cet ensemble architectural est original. Il n’est pas simplement une juxtaposition de salles mais un repère avec une église qui rappelle que le Bon Pasteur rassemble ici son peuple. » Mgr Jean-Yves Nahmias

Un outil pastoral d'exception

« Ce centre est un outil pastoral d’exception », a souligné l’évêque de Meaux en envoyant en mission les catholiques rassemblés pour la bénédiction du centre, le 14 septembre 2013.
Derrière l’autel en arc de cercle, prêtres en aube grège brodée d’or, diacres, servants d’autel. Les visages, jeunes pour la plupart, sont émus. Ils participent à la renaissance d’un lieu fermé depuis dix ans.
Mgr Nahmias célèbre l’eucharistie entouré du père José Antonini, curé du pôle, et de plusieurs membres de la communauté Saint-Martin qui ont en charge la paroisse.

inauguration

Bénédiction du centre culturel de Notre-Dame-des-Roses, le 14 septembre 2013

Un repère qui rappelle que le Bon Pasteur rassemble ici son peuple

« Cet ensemble architectural est original. Il n’est pas simplement une juxtaposition de salles mais un repère avec une église qui rappelle que le Bon Pasteur rassemble ici son peuple. » Mgr Nahmias rappelle la ténacité du père Fabing. « Ici, transparaît sa Foi, son zèle qui a permis cette construction ».
Les non chrétiens ne sont pas oubliés. Eux aussi bénéficieront des activités proposées. “Prions pour les non-croyants. Que Dieu leur manifeste sa présence, sa bonté, sa miséricorde. Il les touchera par la beauté que nous partagerons au travers des concerts, de la culture et des rencontres fraternelles”.
Prélude au concert dirigé par Paul Kuentz qui aura lieu dans l’église une heure plus tard, un quintette de cordes composé de musiciens de son orchestre entame une cantate de Bach « Jésus que ma joie demeure ».
Au-dessus de l’autel, un Christ en bois à la cage thoracique percée d’épines est suspendu. Il rayonne de bonté alors que les offrandes sont déposées à ses pieds. « Que les dons apportés par chacun à la gloire de Dieu servent au Salut de tous ».
L’évêque de Meaux conclut la célébration : « Que la paix repose sur ce centre et sur tous ceux qu’il accueillera ».

Bénédiction du centre culturel de Notre-Dame-des-Roses, le 14 septembre 2013

Mgr Nahmias, bénédiction du centre culturel de Notre-Dame-des-Roses, le 14 septembre 2013

 

En savoir plus

A Grisy-Suisnes, la bénédiction de Notre-Dame-des-Roses a eu lieu le 14 septembre 2013. Music: J. S. Bach: Cello Suite #1 in G (on Dulcimer) – Prelude by Kevin MacLeod (http://incompetech.com)

Centre paroissial Notre-Dame-des-Roses

1 Rue de la Légalité, 77166 Grisy-Suisnes, France

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don