Bénédiction à Notre-Dame-des-Roses – septembre 2013
Le 14 septembre 2013, la communauté paroissiale de Grisy-Suisnes et du pôle Brie-Sénart étaient réunis autour de Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, pour la ré-inauguration du centre culturel de Notre-Dame-des-Roses.
Bénédiction du centre culturel de Notre-Dame-des-Roses le le 14 septembre 2013
« Cet ensemble architectural est original. Il n’est pas simplement une juxtaposition de salles mais un repère avec une église qui rappelle que le Bon Pasteur rassemble ici son peuple. » Mgr Jean-Yves Nahmias
Un outil pastoral d'exception
« Ce centre est un outil pastoral d’exception », a souligné l’évêque de Meaux en envoyant en mission les catholiques rassemblés pour la bénédiction du centre, le 14 septembre 2013.
Derrière l’autel en arc de cercle, prêtres en aube grège brodée d’or, diacres, servants d’autel. Les visages, jeunes pour la plupart, sont émus. Ils participent à la renaissance d’un lieu fermé depuis dix ans.
Mgr Nahmias célèbre l’eucharistie entouré du père José Antonini, curé du pôle, et de plusieurs membres de la communauté Saint-Martin qui ont en charge la paroisse.
Bénédiction du centre culturel de Notre-Dame-des-Roses, le 14 septembre 2013
Un repère qui rappelle que le Bon Pasteur rassemble ici son peuple
« Cet ensemble architectural est original. Il n’est pas simplement une juxtaposition de salles mais un repère avec une église qui rappelle que le Bon Pasteur rassemble ici son peuple. » Mgr Nahmias rappelle la ténacité du père Fabing. « Ici, transparaît sa Foi, son zèle qui a permis cette construction ».
Les non chrétiens ne sont pas oubliés. Eux aussi bénéficieront des activités proposées. « Prions pour les non-croyants. Que Dieu leur manifeste sa présence, sa bonté, sa miséricorde. Il les touchera par la beauté que nous partagerons au travers des concerts, de la culture et des rencontres fraternelles ».
Prélude au concert dirigé par Paul Kuentz qui aura lieu dans l’église une heure plus tard, un quintette de cordes composé de musiciens de son orchestre entame une cantate de Bach « Jésus que ma joie demeure ».
Au-dessus de l’autel, un Christ en bois à la cage thoracique percée d’épines est suspendu. Il rayonne de bonté alors que les offrandes sont déposées à ses pieds. « Que les dons apportés par chacun à la gloire de Dieu servent au Salut de tous ».
L’évêque de Meaux conclut la célébration : « Que la paix repose sur ce centre et sur tous ceux qu’il accueillera ».
Mgr Nahmias, bénédiction du centre culturel de Notre-Dame-des-Roses, le 14 septembre 2013
En savoir plus
A Grisy-Suisnes, la bénédiction de Notre-Dame-des-Roses a eu lieu le 14 septembre 2013. Music: J. S. Bach: Cello Suite #1 in G (on Dulcimer) – Prelude by Kevin MacLeod (http://incompetech.com)
NOUS RESPECTONS VOS CHOIX
Nous, et nos partenaires utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu et les publicités, afin d'assurer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser notre trafic sur le site. Vous pouvez choisir les cookies que vous souhaitez activer et décider à tout moment de retirer votre consentement.
Fonctionnels
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Facebook, Bing
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Google Analytics
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.