Découvrir l'action des Chantiers du Cardinal
En 2022, le réseau des délégués en paroisse s’étoffe d’une vingtaine de nouveaux membres. Une partie d’entre eux s’est rassemblée pour une réunion de présentation fin septembre à Paris. L’occasion pour Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal et Elisabeth de Saint-Exupéry, chargée d’animer le réseau, d’évoquer la mission de cette œuvre, fondée il y a déjà 91 ans !
Le territoire d’action des Chantiers du Cardinal s’est progressivement élargi, a rappelé Jérôme Tolot. En 1966, suite au partage du diocèse de Paris pour créer les diocèses de la région parisienne, la mission des Chantiers du Cardinal est étendue aux diocèses de Saint-Denis, Nanterre et Créteil. Puis en 2012, elle recouvre entièrement la province ecclésiastique soit les 4 diocèses précités ainsi que ceux de Meaux, Pontoise, Versailles et Evry-Corbeil-Essonnes, soit l’intégralité de la région Île-de-France.
Bâtir, Rénover, Embellir
La mission des Chantiers du Cardinal se résume en trois verbes : bâtir, rénover, embellir. Et cela concerne autant les églises que les bâtiments paroissiaux, précise Jérôme Tolot. L’embellissement est une mission récemment ajoutée. Elle permet, par exemple, la rénovation des vitraux ou du mobilier liturgique. Conséquence de la loi de séparation des Églises et de l’État (1905), une église sur quatre en Île-de-France est aujourd’hui à la charge des diocèses (456 sur 1740). Depuis 1931, plus de 300 églises ont été bâties en région parisienne grâce aux dons et legs reçus par les Chantiers du Cardinal.
Au cours de cette réunion, le directeur des Chantiers du Cardinal présente aux nouveaux délégués les dernières informations publiées dans le rapport de générosité, pour l’année 2021. Ainsi, le don moyen s’élève à environ 170 euros et près de 3 millions d’euros ont été consacrés aux travaux l’an dernier. Le nombre de donateurs augmente légèrement (+ 194 en 2021), passant de 22 720 à 22 914 (voir rapport de générosité 2021).