Ensemble, préservons le patrimoine religieux

21 nouveaux délégués en paroisses accueillis cette année

Les Chantiers du Cardinal souhaitent la bienvenue aux nouveaux délégués de cette année. En compagnie de Jérôme Tolot, directeur général, ils ont découvert l’histoire de l’œuvre. Elisabeth de Saint-Exupéry, chargée de l’animation du réseau a ensuite présenté les grandes lignes de leur mission. Ambassadeurs et communicants, les délégués organisent la quête annuelle des 26 et 27 novembre 2022.

Découvrir l'action des Chantiers du Cardinal

En 2022, le réseau des délégués en paroisse s’étoffe d’une vingtaine de nouveaux membres. Une partie d’entre eux s’est rassemblée pour une réunion de présentation fin septembre à Paris. L’occasion pour Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal et Elisabeth de Saint-Exupéry, chargée d’animer le réseau, d’évoquer la mission de cette œuvre, fondée il y a déjà 91 ans !

Le territoire d’action des Chantiers du Cardinal s’est progressivement élargi, a rappelé Jérôme Tolot. En 1966, suite au partage du diocèse de Paris pour créer les diocèses de la région parisienne, la mission des Chantiers du Cardinal est étendue aux diocèses de Saint-Denis, Nanterre et Créteil. Puis en 2012, elle recouvre entièrement la province ecclésiastique soit les 4 diocèses précités ainsi que ceux de Meaux, Pontoise, Versailles et Evry-Corbeil-Essonnes, soit l’intégralité de la région Île-de-France.

Accueil des nouveaux délégués en paroisse à Paris en septembre 2022. (CDC)

Bâtir, Rénover, Embellir

La mission des Chantiers du Cardinal se résume en trois verbes : bâtir, rénover, embellir. Et cela concerne autant les églises que les bâtiments paroissiaux, précise Jérôme Tolot. L’embellissement est une mission récemment ajoutée. Elle permet, par exemple, la rénovation des vitraux ou du mobilier liturgique. Conséquence de la loi de séparation des Églises et de l’État (1905), une église sur quatre en Île-de-France est aujourd’hui à la charge des diocèses (456 sur 1740). Depuis 1931, plus de 300 églises ont été bâties en région parisienne grâce aux dons et legs reçus par les Chantiers du Cardinal.

Au cours de cette réunion, le directeur des Chantiers du Cardinal présente aux nouveaux délégués les dernières informations publiées dans le rapport de générosité, pour l’année 2021. Ainsi, le don moyen s’élève à environ 170 euros et près de 3 millions d’euros ont été consacrés aux travaux l’an dernier. Le nombre de donateurs augmente légèrement (+ 194 en 2021), passant de 22 720 à 22 914 (voir rapport de générosité 2021).

Rapport de générosité 2021

Lire plus de publications sur Calaméo

Les délégués: à la fois ambassadeurs et organisateurs

Chargée d’animer le réseau des délégués en paroisse, Elisabeth de Saint-Exupery, indique qu’aujourd’hui près de 300 personnes représentent les Chantiers dans les paroisses en Île-de-France. Leur rôle est essentiel, souligne-t-elle. Il se résume en trois mots : ambassadeur, communiquant et organisateur. Le rôle d’ambassadeur est double : représenter les Chantiers du Cardinal lors des inaugurations ainsi qu’à l’achèvement des travaux et présenter leur action dans les paroisses. Communiquer aux paroissiens les informations sur les projets en cours dans les diocèses (en particulier le sien !) et répondre à leurs questions est aussi indispensable. Être organisateur implique des actions dans de nombreux domaines.

Quête annuelle : une occasion exceptionnelle les 26 et 27 novembre

La quête annuelle est une occasion exceptionnelle pour faire connaître les Chantiers du Cardinal. Comme le rappelle Jérôme Tolot,  « c’est un moteur, c’est une action de communication plus que de collecte de ressources ». Elle requiert de multiples interventions des délégués :

  • contact avec le curé,
  • inscription à l’agenda paroissial,
  • intervention à l’ambon après l’homélie,
  • quêteur le cas échéant,
  • distribution des enveloppes de dons,
  • contacts avec la personne chargée de la comptabilité pour la transmission du produit de la quête.

Le dépôt des tracts et de la revue « Bâtisseurs » sur les présentoirs au fond des églises ainsi que la pose des affiches présentant la communication des Chantiers du Cardinal fait aussi partie de la mission logistique des délégués. Elisabeth de Saint-Exupéry rappelle également l’importance d’une bonne coordination avec le responsable de la feuille d’informations paroissiales et celui du site internet de la paroisse (ils peuvent être différents !). Ces deux médias sont les meilleurs relais de communication auprès des paroissiens.

Cette année, cette quête annuelle a lieu les 26 et 27 novembre. Le compte à rebours du délégué organisateur a commencé !

Assemblée des délégués le 19 novembre

Avant de conclure leurs interventions, Elisabeth de Saint-Exupery et Jérome Tolot expriment le souhait de voir le maximum de délégués participer à l’assemblée annuelle. Elle se déroule le samedi 19 novembre, en l’église Saint-Paul, à Nanterre.

Les nouveaux délégués se montrent très motivés à l’idée de porter la parole des Chantiers du Cardinal dans leurs paroisses. Marie Lugez (paroisse Saint Rémi, Maisons-Alfort) explique : « Je suis déléguée parce qu’on m’a demandé de remplacer quelqu’un de malade. Être déléguée m’intéresse beaucoup. J’ai envie d’en savoir plus. » Cécile Martel (paroisse Sainte Bernadette à Chatou) est ravie de pallier l’absence de délégué et se lance avec grand intérêt dans cette nouvelle mission. Solange Pelan (La Celle Saint Cloud) « s’intéresse beaucoup au patrimoine d’une manière générale, surtout religieux. » Quant à Céline Maillard (paroisse Sainte Geneviève, Rosny-sous-Bois) elle se réjouit à l’avance de cette nouvelle mission : « J’ai connu les Chantiers du Cardinal par leur revue. C’est passionnant de les découvrir. »

Que de nouveaux délégués se manifestent, aussi motivés ! Il y encore des paroisses qui ont besoin du concours d’ambassadeurs.

Patrick de Saint Martin

Voir aussi

Journée de quête annuelle des Chantiers du Cardinal
05.10.2023 Page

Journée de quête annuelle des Chantiers du Cardinal

À l’œuvre dans les paroisses : les délégués
24.05.2017 Page

À l’œuvre dans les paroisses : les délégués

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don