Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Bénédiction des cloches de Saint-Joseph-le-Bienveillant

Quatorze mois après avoir béni la première pierre de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Montigny-Voisins-le-Bretonneux, Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles, est revenu, dimanche 19 mars 2023, dans la paroisse pour la bénédiction des cloches.

Une bénédiction sur le parvis

Bénédiction cloches-St-Joseph-Le Bienveillant Montigny-Voisins 19 mars 2023. Encensement de cloches par Mgr Crepy@diocese de Versailles

Mgr Luc Crepy encense les cloches après les avoir bénies

Pour des raisons de sécurité sur le chantier de la construction, cette bénédiction s’est déroulée sur le parvis de l’église Saint-Pierre-du-Lac à Montigny-le-Bretonneux. Contrairement à la pose de la 1ère pierre, qui elle a été faite sur le chantier encore en cours (voir le reportage dans la revue 238)

Les nombreux participants (paroissiens, résidents, habitants des environs…) ont pu profiter d’un soleil radieux qui projetait une très belle lumière sur les trois cloches. Leur poids varie de 240 à 330 kilos. Elles ont été fabriquées par la société Paccard. Installée à Sévrier, à côté d’Annecy, cette fonderie de cloches a été créée en 1796. Dirigée par la même famille depuis sept générations, la société emploie vingt personnes. C’est la plus ancienne et la plus importante fonderie de cloches présente en France.

Bénédiction des cloches St-Joseph-Le Bienveillant Montigny-Voisins le 19 mars 2023. D Varry A Fabre MMM Paccard JP Gaspard

Alice Fabre et Jean-Pierre Gaspard entourant D. Varry (Délégué des Chantiers du Cardinal) et Monsieur et Madame Paccard (de la fonderie Paccard)

Les 3 cloches associées aux 3 vertus théologales

Sur chaque cloche figure le nom de leurs saints protecteurs et d’une vertu théologale. Sainte Marie et Saint Joseph sont associées à la Foi, Saint Pierre et Sainte Marie Madeleine à l’Espérance, Saint Louis et Saint Martin à la Charité.

Bénédiction cloches St-Joseph-Le Bienveillant Montigny-Voisins le 19 mars 2023. Cloche de la Charité @diocese de Versailles

Une des 3 cloches bénies ce jour par Mgr Luc Crepy : la cloche de la Charité

Dans son mot d’accueil, Mgr Crepy  rappelle que « les cloches sont reliées à la vie de la communauté chrétienne, avertissent des événements de la communauté paroissiale et marquent les instants de prière. Elles sont le signe de cet appel que Dieu fait pour tous.» Il démarre ensuite le rite de la bénédiction. Lui succède la lecture du livre du prophète Isaïe par une paroissienne.

Dans son homélie, Mgr Crepy insiste sur le fait que « ces trois cloches vont sonner pour tous, chrétiens et non chrétiens, afin d’annoncer chaque dimanche la joie de la Résurrection du Christ.» Il rappelle que « les églises sont ouvertes à tous et que tous les habitants sont les bienvenus quelles que soient leurs convictions religieuses. Il appartient aux paroissiens de faire connaître cette nouvelle église. Ils seront fiers d’expliquer ce projet audacieux. Les églises offrent leur beauté et leur histoire (ancienne ou nouvelle) qu’il faut partager.»

 

"Les cloches nous rappellent la présence invisible de Dieu"

Et de conclure que « les églises sont un lieu pour s’arrêter, prier, célébrer, découvrir et que les cloches nous rappellent la présence invisible de Dieu. »

Après avoir appelé les parrains et marraines de chaque cloche, Mgr Crepy les bénit avant de faire de même pour les fidèles et les trois cloches. Trois petites filles lisent avec force les intentions de prière avant que l’évêque de Versailles procède à l’encensement des trois cloches. Les parrains et marraines peuvent alors sonner les cloches.

Benediction-cloches-St-Joseph-le-Bienveillant-Montigny-Voisins 19 mars 2023 ParrainsMarraines @diocese de Versailles

Mgr Luc Crepy et P. Pierre-Hervé Grosjean entourés des Parrains et Marraines des cloches de la future église

Le curé de la paroisse, le père Pierre-Hervé Grosjean, remercie les autorités civiles, les mécènes, les associations donatrices (dont les Chantiers du Cardinal), la chorale, les organisateurs, les parrains et marraines, les paroissiens, les habitants … Il  explique ensuite que « la statue de Saint Joseph continue son pèlerinage de famille en famille et qu’il aimerait qu’elle visite tous les foyers de la paroisse.»

La cérémonie s’achève par la bénédiction des personnes présentes par Mgr Crepy et son invitation à chacun de sonner une cloche. Les enfants s’en donnent à cœur joie. C’est un moment qui restera dans leur mémoire !

Un apéritif permet ensuite de grands moments de convivialité et de faire davantage connaissance avec Dominique Varry, délégué des Chantiers du Cardinal  d’une paroisse voisine qui a tenu à venir s’associer à l’événement. Pour ce dernier, « cette bénédiction des cloches est une belle étape dans la construction de Saint-Joseph-le-Bienveillant. Ces trois superbes cloches de bronze massif ont vocation, non seulement à appeler les fidèles à la prière, mais aussi à sonner pour tous les habitants les heures, les joies et les peines, demain et pour les générations à venir. Nombreuses sont les cloches qui sonnent depuis plusieurs siècles. Construire une nouvelle église, c’est en effet s’inscrire dans le temps long… et ouvrir une porte sur l’éternité. » 

Pour ceux qui souhaitent découvrir les cloches ou les revoir dans l’église Saint Pierre du Lac, il leur suffit de se rendre à l’exposition « Les cloches de St Joseph ». Elle est ouverte le samedi, de 17h à 18h15, ou sur rendez-vous en semaine pour les groupes. 

"Saint-Joseph, un exemple de bienveillance"

Laissons au père Grosjean le soin de conclure : « Saint Joseph, modèle des pères de famille, protecteur de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus. Modèle aussi des travailleurs et des artisans, c’est lui que les couples et les familles aiment prier quand des soucis matériels ou familiaux pèsent sur leur vie. Nous l’invoquerons aussi comme un exemple de bienveillance, cette vertu précieuse pour la vie en commun, en société, en paroisse comme en famille. »

Bénédiction cloches St-Joseph-Le Bienveillant Montigny-Voisins le 19 mars 2023. Vue détail Cloche : Saint Joseph

Détail d’une 3 cloches bénies ce jour par Mgr Luc Crepy : Saint Joseph tenant le Christ

                                                                                                           Patrick de Saint Martin

Galerie

Voir l’album

Voir aussi

«En 2022, on bâtit une église à Montigny-Voisins-le-Bretonneux!»
30.01.2022 Article

«En 2022, on bâtit une église à Montigny-Voisins-le-Bretonneux!»

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don