« La vie, le vivant sont au centre de mon art. Ma formation est continuelle : c’est le chemin. » Françoise Bissara-Fréreau
« La vie, le vivant sont au centre de mon art. Ma formation est continuelle : c’est le chemin. » Françoise Bissara-Fréreau
Le thème principal qu’aborde Françoise Bissara-Fréreau est le livre sacré. Elle intègre par exemple à ses sculptures des extraits des Évangiles. Sa conversion au christianisme a eu une influence sur l’évolution de son art, qui, moins sombre, se dote désormais d’une dimension sacrée. Cet art subit la double influence de l’Orient de son Égypte natale, et l’Occident. Pour la cathédrale de Créteil, grand projet soutenu par les Chantiers du Cardinal, l’artiste a réalisé une Vierge de l’Apocalypse, en bronze, d’une hauteur d’1,8 mètre, et pesant 150 kilogrammes. Elle confie avoir vécu une rencontre avec Marie au cours de sa conversion.
François Bissara-Fréreau définit son œuvre comme le point de jonction entre de multiples passages : celui entre Orient et occident, mais aussi entre l’existentiel et le spirituel, le visible et le lisible. En effet, ses œuvres se contemplent, se regardent, et se lisent parfois. Au revers, on peut lire des versets bibliques, des lettres hébraïques, ou d’autres éléments graphiques, des signes et des symboles.
Elle passe également avec aisance d’un matériau à un autre, et utilise le bronze, le papier, le verre, et l’œil du spectateur se meut entre ces différents matériaux dont « certains expriment la fragilité, et d’autres, la pérennité, d’autres enfin l’instants, ou l’éternité », analyse Jérôme Cottin, docteur en théologie.
Cathédrale Notre-Dame à Créteil
2, avenue Pasteur-Vallery-Radot 94000 Créteil