
Jean-Charles Detallante, lauréat du prix de la création 2017
Jean-Charles Detallante a réalisé des œuvres pour plusieurs églises dont un lustre pour la collégiale de Saint-Emilion. Il se réjouit également d’avoir réalisé un ensemble très important pour la basilique de Paray-Le-Monial. « J’ai éprouvé une grande joie à travailler pour la basilique de Paray-Le-Monial pour laquelle, j’ai créé une vingtaine de lustres qui s’inspirait des chapiteaux romains avec tout un bestiaire. J’ai senti que j’étais porté par cet édifice ; il s’en dégageait une aura. »
Le travail de Jean-Charles Detallante s’articule autour de la nature, des animaux et donc de la création. Les poissons, les oiseaux mais aussi tout un bestiaire est présent dans ses œuvres. Il explique la raison de ce choix : « J’ai une fascination pour leur mouvement, pour les végétaux également. La création au sens premier m’intéresse. »
Le choix de concourir pour le prix de la création n’est pas un hasard. Jean-Charles Detallante avait déjà participé au prix Chantiers du Cardinal en 2016 pour lequel il avait imaginé un mobilier liturgique sur le thème d’un arbre. Sa proposition n’avait malheureusement pas été retenue.