«Faire rayonner les églises c'est faire rayonner la foi»
Pourquoi acceptez-vous aujourd’hui d’accompagner les Chantiers du Cardinal ?
Le lieu de culte est pour moi indissociable du culte en luimême. Faire rayonner les églises, c’est faire rayonner l’Église et la foi catholique. Les Chantiers du Cardinal, sous l’autorité de tous les évêques d’Île-de-France, mobilisent un nombre important de bénévoles et de donateurs. Me mettre au service de cette œuvre, qui a bientôt un siècle, signifie être un membre d’un collectif essentiel. J’arrive avec beaucoup d’humilité et un désir fervent de participer à ce collectif, par qui de grandes et belles choses se font !
Comment aujourd’hui l’action des Chantiers du Cardinal contribue-telle à porter le message de l’Église ?
Les Chantiers du Cardinal permettent d’être concret dans le rayonnement de la foi chrétienne. Leur première mission, bâtir, c’est rendre un lieu de culte accessible à tous. Historiquement en construisant des églises dans les banlieues qui en étaient dépourvues, aujourd’hui en rendant les églises accessibles à tous, notamment aux personnes en situation de handicap. Sur la deuxième mission, je pense qu‘on ne peut plus faire l’impasse sur l’urgence de la transition écologique et la part que l’Église doit prendre en rénovant ses bâtiments. La troisième mission, embellir nos églises avec l’art sacré, est une façon d’interpeller chacun, à tous les âges de la vie y compris les enfants, sur sa dimension spirituelle !
Avez-vous fait une découverte particulière liée à une « église Chantiers du Cardinal » ?
Passant récemment sous le périphérique parisien, j’ai vu par hasard un panneau « église rénovée grâce aux Chantiers du Cardinal ». Sainte-Claire-d’Assise a été construite en 1958, rénovée en 2022 et a un projet d’art sacré pour 2023, le tout grâce aux Chantiers du Cardinal. Nous sommes bien, dans le temps, sur nos trois missions. Cette continuité, nous la devons à la générosité et à la fidélité de nos donateurs, ainsi qu’à l’engagement de nos bénévoles et délégués, que je remercie tous chaleureusement.
[VOIR] Jean-Pierre Gaspard répond aux question de Paris Notre-Dame