« La nouvelle église sera d’abord pour ces enfants, ces jeunes ; pour l’avenir de cette troisième génération qui est très bien intégrée culturellement et religieusement. »
Noël, jeune sous-diacre de la communauté chaldéenne
Une église chaldéenne est édifiée à Arnouville, dans le diocèse du Val-d’Oise. Deux jeunes, engagés dans la communauté, témoignent des enjeux qui motivent cette nouvelle construction.
« La nouvelle église sera d’abord pour ces enfants, ces jeunes ; pour l’avenir de cette troisième génération qui est très bien intégrée culturellement et religieusement. »
Noël, jeune sous-diacre de la communauté chaldéenne
En ce dimanche soir, dans les ténèbres précoces de ce début d’hiver, l’église chaldéenne Saint-Thomas-Apôtre de Sarcelles, avec ses couleurs chaudes de brique et d’ocre couleur sable, ressemble à un phare dans la nuit.
A l’intérieur, une foule dense et inter-générations, des familles mais également de très nombreux adolescents et jeunes adultes. « Ici, à 9h ce matin, on entendait la messe à 30 mètres devant la porte, c’était noir de monde », raconte Noël, 24 ans. Sous-diacre, membre du conseil pastoral et délégué de l’équipe diocésaine pour les JMJ, il témoigne de la difficulté actuelle de faire face au développement et au dynamisme de sa communauté, du fait de l’exiguïté des locaux. « On ne peut plus, explique-t-il, gérer le catéchisme (neuf classes le samedi matin, sans compter le mardi et le mercredi, 1100 enfants au total) ; quant au groupe Ephata (pour les 13-17 ans), il est l’objet d’une très forte demande. La nouvelle église sera d’abord pour ces enfants, ces jeunes ; pour l’avenir de cette troisième génération qui est très bien intégrée culturellement et religieusement. J’aimerais leur donner encore plus de chance que nous en avons eue. Pastoralement, nous avons des idées, des capacités mais nous n’avons pas tout à fait les moyens de les mettre en œuvre ».
Noël, qui habite à Villiers-le-Bel, sera « à cinq minutes » de l’emplacement de la nouvelle église Saint-Jean-Apôtre qui sera édifiée à la croisée stratégique d’Arnouville, Villiers-le-Bel et Gonesse. S’il a « hâte » d’y rentrer à l’horizon du deuxième semestre 2014, il se réjouit déjà de l’année 2013 qui, « avec ce chantier matériel et spirituel, donnera un bon élan à l’Année de la foi ». « Ce sera, ajoute-t-il, un très lourd fardeau à tenir avec l’aide de Dieu, mais ce lieu de célébration, d’accueil et de rencontres va soutenir notre communauté qui ne peut être dissociée de son Église ».
Même analyse de la part de Risko, chef pionnier d’une quinzaine de pionniers et caravelles qui ont animé la messe du soir avec les scouts et les guides, un groupe créé il y a trois ans. « Ici, explique-t-il, il arrive que dans la même journée se déroulent trois mariages. Les activités se chevauchent. Bien sûr, les Chaldéens continueront de se rendre dans les églises latines et de participer aux activités diocésaines comme les JMJ ou le FRAT. Cet échange mutuel est très important et nous n’oublions pas les services que les autres Églises ont rendus à notre communauté. »
Église Saint-Jean-Apôtre à Arnouville
11 ter, rue Jean Jaurès 95400 Arnouville