Déduction fiscale

En tant que don à une association cultuelle, le don aux Chantiers du Cardinal vous ouvre droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise, à 60 % de déduction dans la limite de 5% de votre chiffre d’affaires.

Combien coûte un don après déduction d'impôt ?

Au plus tard, à la fin du mois de mai ou début juin de chaque année, vous devez remplir votre déclaration sur les revenus. Si vous avez fait des dons aux Chantiers du Cardinal, vous avez droit à une déduction d’impôts dans la mesure où vous êtes imposable.

  • Les dons aux associations cultuelles donnent droit à une déduction d’impôts à hauteur de 66%. Autrement dit, un don de 100 euros ne coûte que 34 euros au donneur.

Dans la mesure où vous établissez votre déclaration de revenus sur Internet, il n’est pas nécessaire d’envoyer les justificatifs des dons (reçus fiscaux), fournis par les associations, aux services des impôts. Il est par contre important de garder précieusement vos reçus fiscaux, ils vous seront demandés en cas de contrôle.

Report des dons

Le montant des dons dépassant la limite de 20 % du revenu imposable peut être reporté sur les 5 années suivantes. Cela donne droit à une réduction d’impôt dans les mêmes conditions.

  • Les déductions d’impôts ne peuvent pas dépasser 20% du revenu imposable. En cas de dons supérieurs à ce taux, il est possible de reporter l’excédent sur l’année d’après et ceci, pendant cinq ans au maximum (Portez le montant dans la case 7 UF de la déclaration 2042 RICI le montant des versements faits à des organismes situés en France).

DONS EFFECTUÉS EN 2017 : tout savoir sur le prélèvement à la source

Le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt au titre des dons aux associations acquis au titre de 2018 sera maintenu. Ceux-ci seront versés à l’été 2019 au moment du solde de l’impôt sur les revenus 2018. Maintien des réductions et crédits d’impôt, pas de double prélèvement sur les salaires et imposition des revenus exceptionnels : voici le menu de 2018, année de transition.

La loi de finances 2017 a confirmé l’adoption du prélèvement à la source sur le revenu. Celui-ci sera mis en place au 1er janvier 2019. Ce prélèvement à la source n’impactera nullement les réductions fiscales liées aux dons. 

 

Impôts sur 2017 : rien ne change.

  • Vous déclarerez vos revenus 2017 en avril 2018, comme chaque année.
  • Vous déclarerez les dons effectués en 2017.

 

2018 sera considérée comme une « année blanche ».

  • Vous déclarerez vos revenus 2018 en avril 2019, comme chaque année.
  • Vous déclarerez les dons effectués en 2018.
  • Vous ne règlerez pas d’impôt sur les revenus 2018, sauf sur les revenus dits « exceptionnels ».
  • Votre déclaration permettra aux services fiscaux de calculer les déductions fiscales auxquelles vous avez droit pour 2018 (relatives aux dons aux associations, à la garde d’enfants…).
  • À titre exceptionnel, la réduction d’impôt liée aux dons se transformera en crédit d’impôt dont vous recevrez le remboursement à l’été 2019.

 

2019, vous serez prélevé(e) « à la source » sous la forme d’une retenue prélevée mensuellement sur les salaires, retraites, revenus des indépendants…

  • Tous les dons effectués à partir du 1er janvier 2019 seront pris en compte lors de la déclaration annuelle de revenus 2019, que vous effectuerez en avril 2020.
  • La réduction d’impôt suivra le même régime que ce qui existe actuellement. L’administration fiscale calculera l’impôt dû.
  • Si le total des sommes prélevées dépasse l’impôt, vous serez remboursé(e).
  • Si au contraire, l’impôt dû dépasse les sommes prélevées, vous verserez le complément réparti sur les 4 derniers mois de l’année.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour faire un don : https://donner.chantiersducardinal.fr/b/mon-don

Pour toute information, vous pouvez contacter Caroline de Muizon au 01 78 91 93 94 ou cdemuizon@chantiersducardinal.fr

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don
Automatique Popin
Pas de ville dans l'église