L’espace liturgique, un espace d’initiation

Du 23 au 25 janvier, l’Institut supérieur de liturgie organise un colloque animé par de nombreux théologiens et des spécialistes français et étrangers de l’aménagement de l’espace liturgique post Vatican II dont Jean-Marie Duthilleul, architecte concepteur de l’église Saint-François-de-Molitor et de la mise en valeur de l’église Saint-Ignace à Paris.

Aux sources d'une réflexion théologique

Espace liturgique, l'assemblée face au choeur

Illustration de l’invitation au colloque : “L’espace liturgique un espace d’initiation” (DR).

À partir d’une réflexion sur la réception du concile Vatican II, le colloque organisé par le Theologicum (faculté de théologie et de sciences religieuses) abrité par l’Institut catholique de Paris (ICP) dans le 6e arrondissement, se propose d’interroger la possibilité d’une théologie de l’espace liturgique comme espace d’initiation à et par la liturgie.

Inauguré par le Dr Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie (ISL), il se déroulera en cinq temps abordant cinq thèmes : les sources ; les dimensions philosophiques et anthropologiques ; les aspects pastoraux ; des lieux de recherche ; et trois esquisses d’une théologie de l’espace liturgique. En ouverture, se posera la question : “Qu’avons nous fait depuis Vatican II ?”.

Le colloque abordera quelques-unes des grandes questions qui se posent 50 ans après Vatican II dans ce qu’on peut considérer comme une seconde phase de la réception du Concile en termes d’espace liturgique (par exemple, l’articulation entre le sacerdoce baptismal et le ministère sacerdotal, la question de la présence…).

Il vise d’abord à dégager les conditions et les méthodes d’une prise au sérieux de la dimension spatiale de la célébration dans une théologie de la liturgie.

Le programme imaginé tout d’abord à destination des étudiants et des enseignants de l’ICP mais ouvert à un large public est extrêmement varié et passionnant. Quelques exemples d’interventions à retrouver en détail dans le programme :

  • Des espaces dans le Nouveau Testament, Dr Jean-Claude Reichert, ISL
  • Penser une hospitalité chrétienne, Pr Joris Geldhof, Katholieke Universiteit Leuven, président de la Societas Liturgica
  • Des espaces pour l’Église, Jean-Marie Duthilleul, architecte
  • Un réseau de théologiens et d’architectes en Italie : l’expérience de Bose, Dr Goffredo Boselli, monastère de Bose

Des temps d'échanges

Le réaménagement liturgique du chœur de l’église Saint-Ignace à Paris.

En groupe, des échanges à la suite d’un exposé sont également proposés sur la parole dans les différentes traditions chrétiennes, les dimensions itinérantes et initiatiques, un espace pour le chant et la musique, ou encore les espaces éphémères avec l’exemple de la Grande Assemblée de Pontoise.

Les trois jours seront ponctués de temps de prière ou de célébration (vêpres et messe à Saint-Joseph-des-Carmes).

La participation au colloque, du 23 janvier, 14 h 30 au vendredi 25 janvier à 12 h 30 se fait obligatoirement sur inscription. Modalités sur icp.fr/theologicum

Pour compléter et illustrer ces enseignements, il est donné la possibilité de visiter plusieurs espaces liturgiques contemporains :

  • la crypte des Missions étrangères de Paris, 128 rue du Bac, 75007 Paris, M° Sèvres-Babylone, avec le P. Bernard Jacquel,artiste, prêtre des Missions étrangères de Paris ;
  • l’église Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance, 81 rue d’Alleray, M° Plaisance, avec P. Vincent Guibert, curé, et Mme Jacqueline Dornic;
  • l’église Saint-Ignace, 33 rue de Sèvres, M° Sèvres-Babylone, avec P. Henri Aubert, chapelain et Jean-Marie Duthilleul, architecte.

Programme

L’espace liturgique, un espace d’initiation 13.01.2019

Entrée par le 74, rue de Vaugirard 75006 Paris (inscription obligatoire)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don