Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Le jardin, une métaphore de toutes les traditions spirituelles

« Au-delà du bien et du mal, il y a un jardin » (Rûmî). Cette citation en sous-titre du très bel ouvrage d’Anne Ducrocq, Jardins spirituels, dit tout de la fascination de l’auteure pour un refuge qu’elle définit d’étonnant et si fécond. Avec plus de 120 illustrations (peintures et photos) et de nombreux textes de référence, ce très riche ouvrage présente les formes empruntées par le jardin au fil des siècles et des cultures.

Une école de sagesse et d'humilité

Détail de la couverture de l'ouvrage d'Anne Ducrocq "Jardins spirituels", paru fin 2018 aux éditions Grund.

Détail de la couverture de l’ouvrage d’Anne Ducrocq, « Jardins spirituels », paru fin 2018 aux éditions Grund.

Du symbolisme du jardin à la mythologie aux philosophes de l’Antiquité, des jardins bibliques aux jardins des simples, des jardins persans, ancêtres inspirants de l’Égypte à l’Andalousie et de l’Iran à l’Inde et des jardins d’Extrême-Orient où règne épure et délicatesse. Avec plus de 120 illustrations, Jardins Spirituels nous accompagne dans ces lieux sacrés dédiés à la nature, au repos et au bonheur. Le bréviaire d’Anne Ducrocq est illustré d’enluminures, de fresques, de peintures, de photos, de mosaïques, de pavements, de gravures, d’aquarelles, de dessins… une recension de toutes les rêveries d’artistes fascinés par la fragilité de la nature et la puissance des éléments qui la composent.

« Quel plaisir de se promener dans le jardin ! Je fais le tour de l’infini », écrivait le poète chinois Hi Kan’g au IIIe siècle, un des nombreux auteurs cités par l’écrivaine afin d’étayer son propos. Elle souligne la sacralité universelle dont, dit-elle, « toutes les traditions ont fait un maître de sagesse et un lieu de bonheur. […] Intermédiaire entre Terre et Ciel, symbole de fertilité, il est au cœur de nombre de mythes et de religions ». Mais Anne Ducrocq ne limite pas son propos : « Ceux qui jardinent le savent bien, nul n’est besoin de pratiquer une religion, ni même d’être croyant, pour éprouver ce sentiment d’humilité devant l’œuvre quotidienne de la nature pour communier avec une force qui nous dépasse et pour comprendre que notre univers ne se limite pas à ce que l’on voit ».

 

Tout l'univers se tient en harmonie

Le terme jardin, peut-on lire en introduction, remonte probablement au concept gallo-romain hortus gardinus. Ce jardin « clos » souligne la clôture à franchir si l’on veut atteindre le bonheur. Remontant dans le temps Anne Ducrocq rappelle que « Dix mille ans avant J.-C., quand l’homme se sédentarise, il commence à transformer son environnement. » Les premiers jardins sont alors apparus. C’est, inspirée par les jardins Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, proche de son domicile, qu’elle a élaboré son ouvrage. Quelques exemples de têtes de chapitre laissent imaginer la diversité de sa méditation :

  • Le jardin d’Eden, lieu de tous les commencements
  • Le Christ jardinier et le jardin de la résurrection
  • Le jardin persan, ancêtre inspirant et toujours vivant
  • Le culte shinto : homme et nature forment un tout indissociable

Sa liturgie des heures s’achève sur une citation du poète Philippe Jaccottet : « Aujourd’hui je dirai seulement de ce jardin que j’y ai vu, d’année en année, la lumière circuler comme un enfant qui jouerait. »

Anne Ducrocq  est directrice de la collection « Points Vivre » aux éditions du Seuil et l’auteure de nombreux ouvrages de spiritualité laïque ou chrétienne dont L’Esprit des pèlerinages (Gründ, 2010) et Méditations sur la vie (Gründ, 2016).

Jardins spirituels, éditions Grund – nov. 2018  – 29 ,95 €

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don