Nuit des églises 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

L’édition 2018 de « La nuit des églises » se déroulera du 30 juin au 7 juillet prochain dans toute la France. Cette année, les Chantiers du Cardinal sont partenaires de l’événement dont l’objectif est de faire découvrir la richesse du patrimoine religieux français.

Affiche de l’édition 2018 de « La nuit des églises »

« Cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises »

Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet

Pour les visiteurs, c’est l’occasion de pousser la porte d’églises souvent méconnues. Visites aux chandelles ou guidées, concerts, chœurs, expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, lectures, temps de prière… les soirées aborderont différents thèmes, permettant à chacun de découvrir son patrimoine sous une nouvelle lumière.

Pour les églises et les communautés locales, cette manifestation permet de mettre en valeur et de faire connaitre son patrimoine. En 2011, année de la première édition, une centaine d’églises participaient à l’évènement. Elles étaient plus de 600 l’an dernier.

Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la prochaine nuit des églises du 30 juin au 7 juillet. Rendez-vous sur ce site pour inscrire son église.

En complément d’information, vous pouvez consulter la newsletter de la Nuit des églises du mois d’avril 2018

En savoir plus

Découvrez le site internet de

Découvrez le site internet de "la Nuit des églises"

La newletter du mois d'avril de

La newletter du mois d'avril de "la Nuit des églises"

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don