Le livre « Histoires d’églises en Île-de-France »

Le livre « Les Chantiers du Cardinal – Histoires d’églises en Ile-de-France »

Un ouvrage, édité par Ouest France dans la collection « Itinéraires de découvertes » paru mi-octobre 2011, relate 80 ans d’histoire des Chantiers du Cardinal.

À la fois promenade dans le temps et l’histoire, l’ouvrage « Chantiers du Cardinal, histoires d’églises en Île-de-France » retrace une des plus belles aventures de foi du XXe siècle. À travers huit itinéraires abondamment illustrés, dans les arrondissements périphériques de la capitale et dans la proche banlieue, les auteurs invitent le lecteur à découvrir ces églises qui sont aussi des chefs d’œuvre de l’architecture du XXe siècle. Certaines d’entre elles recèlent des trésors d’art sacré réalisés par les plus grands artistes de l’époque. 

En 1931, face à l’augmentation considérable de la population dans son diocèse, le cardinal Verdier, nouvel archevêque de Paris, décide de lancer un vaste programme de construction d’églises et de lieux d’accueil. En 80 ans, malgré les difficultés financières, la guerre et la déchristianisation, l’aventure ne s’est jamais arrêtée.

Infos pratiques

L’ouvrage peut être commandé directement aux Chantiers du Cardinal par téléphone 01 78 91 93 93, par écrit (10, rue du Cloître-Notre-Dame, 75004 Paris) ou par e-mail à contact@chantiersducardinal.fr ou enfin sur le site des libraires : Fnac, La Procure… Il est en vente au prix de 15,90 €.

Articles liés

Mission et histoire

Mission et histoire

Le beau-livre « Paris et ses églises de la Belle Époque à nos jours »

Le beau-livre « Paris et ses églises de la Belle Époque à nos jours »

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don