Présentation
La ville de Mitry-le-Mory bn’avait pas de vrai lieu de rassemblement pour accueillir ses diverses activités paroissiales. Après s’être réunis pendant des années dans un bungalow vétuste, les fidèles étaient contraints de se retrouver dans la chapelle pour le catéchisme, les réunions, les préparations de messe… Le projet du nouveau centre Saint-Martin Sainte-Thérèse, situé en face de la gare du RER Mitry-Claye, a été conçu pour donner à l’Église catholique une visibilité dans la ville. Il a été inauguré le 10 octobre 2015.
Le nouveau centre inauguré le 10 octobre 2015.
La paroisse des Acacias à Mitry-Mory est en train de revivre. Le centre paroissial Saint-Martin Sainte-Thérèse, inauguré le 10 octobre 2015, accueille les activités des enfants, jeunes et adultes. Le bâtiment est un signe explicite de foi et d’espérance à 100 mètres de la gare RER de Mitry-Claye.
Rendre visible l'action de l'Église
Le secteur de Mitry s’étend sur trois quartiers : Bourg, Mory et les Acacias. Face à l’accroissement de la population (20 % par an), aux projets de constructions nouvelles dans la ville (projet du Grand Paris qui s’étend sur la zone de Roissy) et au développement de lieux de culte d’autres confessions, la construction du futur centre pastoral de Mitry-les-Acacias répond à une nécessité pour la vie pastorale de la paroisse. Les activités paroissiales sont en effet nombreuses:
- le catéchisme du CP à la 6e et l’éveil à la foi
- l’aumônerie
- la permanence du Secours catholique
- les réunions de l’équipe d’animation pastorale
- les préparations de messe
- Il était également nécessaire d’avoir un espace pour le secrétariat, l’administration de la pastorale, les archives ainsi qu’un lieu de rencontres et de réunions
Mgr Nahmias bénit le centre pastoral Les Acacias – Mitry-Mory
Les travaux en détails
Les locaux seront aménagés de la façon suivante : une grande salle de 100 m2 modulable en fonction des besoins, offrant la possibilité d’avoir plusieurs salles, un bureau ainsi que des espaces de rangement, de rencontres et de sécurité.
Les paroissiens du quartier des Acacias à Mitry-Mory, à l’extrême nord de la Seine-et-Marne, feront leur rentrée dans un nouveau centre pastoral. Pendant plus de 30 ans, un petit bungalow à côté de la chapelle Sainte-Thérèse a accueilli les réunions de la paroisse et le catéchisme. Vétuste, il a été fermé puis rasé. Le nouveau centre pastoral construit « en dur » sera plus spacieux et plus visible. Avec sa croix sur la façade, il manifestera une présence catholique dans le quartier.