Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Chapelle du Saint-Esprit-au-Londeau à Noisy-le-Sec (93)

Architecte Patrick Leloup, Christian Saliba (bénévole)
Coût total 140 000 €
Notre contribution 140 000 €
Fin du chantier 01/01/2014

Présentation

La chapelle du Saint-Esprit dans la cité du Londeau à Noisy-le-Sec revit. Sa rénovation participe à la métamorphose plus globale du quartier qui l’entoure. Enclavée dans un ensemble d’immeubles, la chapelle du Saint-Esprit manquait d’identité. Les travaux entrepris l’ont remise en état et lui ont surtout permis d’être un signe visible de la foi dans le quartier.

 

Travaux terminés

Marcel Soligny, adjoint au maire, devant la chapelle du Saint-Esprit après les travaux.

 

Un édifice qui retrouve des couleurs

« Que la chapelle soit un signe visible de la présence de l’Église dans ce quartier », telle était la volonté du père Paulraj Rock, prêtre modérateur de la paroisse de Noisy-le-Sec. Ce souhait se concrétise avec la récente rénovation de la chapelle du Saint-Esprit – intégralement financée par les Chantiers du Cardinal – et la transformation en cours du quartier autour.

« La chapelle et ses fidèles illuminent le quartier comme une petite bougie » décrit Ghislaine, ancienne habitante de la cité restée attachée à « sa » chapelle. « Pendant de nombreuses années, ce bâtiment était délaissé. Aujourd’hui il renaît. Ce lieu m’apporte beaucoup : c’est comme une thérapie, c’est une force. »

L’histoire du quartier, très liée à la présence chrétienne

Au Londeau, l’histoire de la cité est intimement liée à celle d’une présence chrétienne et ce bien avant la construction des barres et des tours HLM. C’est sur le terrain d’un couvent des religieuses de l’ordre des Carmélites du Saint-Esprit que furent édifiés les 1200 logements sociaux. En 1964, au moment de l’annonce de la construction de la cité, les sœurs quittèrent les lieux avec la promesse qu’une chapelle serait érigée au cœur du nouveau quartier. Promesse tenue dès 1971 avec la bénédiction de la chapelle du Saint-Esprit. Au fil des années ce lieu – qui a accueilli une communauté dynamique – s’est dégradé, ce qui a notamment entraîné une baisse de la fréquentation.

Depuis le printemps 2014, la chapelle a repris des couleurs. La nouvelle façade couleur coquille d’œuf et les portes rouge carmin apportent des teintes joyeuses à l’édifice. L’isolation a été entièrement refaite, de même que le sol et l’électricité. La toiture a été rénovée. La croix repeinte en blanc redonne à la chapelle la visibilité et le signal religieux qu’elle avait perdu. « Dans le nouveau plan d’urbanisme du quartier, tout sera fait pour que la chapelle soit mise en valeur », assure Marcel Soligny, adjoint au maire (UDI) de Noisy-le-Sec. Pour « ouvrir » la cité et l’aérer, une grande barre d’immeubles HLM de 12 étages a été coupée en deux en septembre dernier. Une nouvelle rue sera créée au milieu de nouvelles ailes perpendiculaires – en cours de construction – mêlant logements sociaux, logements en accession à la propriété et commerces. Ceci à quelques pas de la trop méconnue chapelle du Saint-Esprit. D’autres immeubles pourraient être démolis dans les années à venir, rendant plus visible la chapelle à laquelle de nombreux habitants, même non catholiques, sont attachés.

La transformation visible de la façade de la chapelle du Saint-Esprit dans le quartier du Londeau à Noisy-le-Sec va de pair avec le réaménagement général de la cité par la municipalité

« Nous avons retrouvé la paix grâce à Dieu »

Marie-Mirlande habite le quartier du Londeau depuis six ans. Pour cette jeune femme, le regain d’intérêt pour la chapelle est en partie dû la pacification de la cité. « Pendant plusieurs années, personne ne voulait habiter ici ou simplement s’y rendre à cause de l’insécurité. Aujourd’hui nous avons retrouvé la paix par la grâce de Dieu. » Elle considère cette présence d’église dans la cité comme un cadeau. « Maintenant que la cité est en paix et la chapelle rénovée, nous espérons que les gens vont revenir en nombre pour prier et célébrer ici. » La communauté chrétienne majoritairement antillaise se réunit tous les samedis soir dans la chapelle pour la  messe. Un groupe de prière charismatique se réunit également le samedi après-midi. Une aumônerie de jeunes s’y retrouve en semaine.

Enclavée dans un ensemble d’immeubles, la chapelle du Saint-Esprit dans le quartier du Londeau à Noisy-le-Sec (93) manquait d’identité. Les travaux entrepris lui ont permis d’être un signe visible de la foi dans le quartier.

 

Galerie

Voir l’album

Chapelle du Saint-Esprit-au-Londeau à Noisy-le-Sec

1 rue Charles Baudelaire, 93130 Noisy-le-Sec

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don