Création du centre ecclésial Saint-Colomban à Val-d’Europe (77)

Architecte Pierre-Carlo Bontempi
Coût total 8 000 000 €
Notre contribution 1 000 000 €
Fin du chantier 31/03/2023

Présentation

[MàJ] Une messe a été célébrée le 23 novembre 2021, jour de la saint Colomban, sur le terrain de la future église.

Aux portes de Disneyland Paris, le diocèse de Meaux va ériger un centre ecclésial. L’architecte Pier Carlo Bontempi a été choisi pour mener à bien ce grand projet auquel les Chantiers du Cardinal apportent 1 million d’euros. Situé sur un terrain de 4000 m2, cet ensemble comportera une église – qui pourra atteindre 900 places – ainsi qu’un centre paroissial avec un presbytère avec 7 logements de prêtres. La nef de l’église comprendra 500 places. Juxtaposée à l’église, un centre scolaire d’enseignement catholique sera édifié en 4 phases.

Les travaux de construction de l’église devraient débuter à l’automne 2021 pour une réception en mars 2023. L’ouverture aux fidèles est programmée pour juin 2023.

[VOIR] Présentation du projet dans Le Parisien et sur Aleteia (mai 2019)

Répondre à un boom démographique

Édifié sur la commune de Serris, le projet du centre ecclésial Saint-Colomban est destiné à répondre au développement très important du Val-d’Europe. Alors qu’il ne comptait que 2 500 habitants en 1992, la population actuelle est d’environ 35 000 habitants. Elle devrait atteindre 80 000 habitants en 2040 et 90 000 en 2050. 70 % de la population a moins de 40 ans, dont 40 % a moins de 20 ans. À ce jour, le futur centre ecclésial est entouré de verdure mais bientôt, des rues commerciales convergeront vers lui et 2500 nouveaux logements seront construits. Le diocèse de Meaux accompagne donc l’arrivée de ces nouvelles populations. «Le département accueille 10 000 habitants supplémentaires chaque année» souligne Mgr Nahmias. Des habitants pour lesquels il faut une église, mais aussi des écoles…

[LIRE] L’interview de Mgr Jean-Yves Nahmias : le diocèse aura besoin de nouveaux locaux

Situé sur un terrain de 4000 m2, le centre ecclésial comprendra une église ainsi qu’un centre paroissial pour le développement des activités pastorales. La nef de l’église comprendra 500 places. Modulable, grâce à un auditorium de 300 places, elle pourra s’agrandir à 800 places. Une chapelle de semaine de 100 places est également prévue. Un presbytère accueillera 4 logements destinés à des prêtres et 3 logements destinés à des séminaristes ainsi que des locaux de vie commune.

Vue d’architecte du projet de centre Saint-Colomban. (Pier-Carlo Bontempi)

Un double objectif : pastoral et éducatif

Juxtaposée à l’église, un centre scolaire d’enseignement catholique sera édifié en 4 phases sur un terrain de 22 000 m2 (bail emphytéotique). Phase 1 à 4 : collège, lycée, école primaire et enfin maternelle. À terme, l’ensemble accueillera 1212 élèves.

L’établissement scolaire Saint-Colomban a pour objet pédagogique : “L’excellence pour chacun”. Ses principes :

  • Accueillir des élèves de toute origine et de toute confession avec le souci de la mixité sociale
  • Assurer à chacun un développement personnel : responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi-même et des autres, goût de l’effort, souci du bien commun, liberté de parole et d’écoute
  • Dialoguer avec tous et proposer la foi chrétienne de manière explicite
  • Développer des filières spécifiques axées sur le tourisme et/ou à vocation européenne

Deux partenaires soutiendront cet ambitieux projet : la Fondation Stanislas et la Fondation d’Auteuil. La construction se fera au rythme des fonds récoltés.

[VOIR] Le site de la paroisse Saint-Colomban

Val d’Europe, Serris, France

En savoir plus

Mgr Nahmias : « Le diocèse de Meaux aura besoin de bâtir des locaux »
19.08.2021 Article

Mgr Nahmias : « Le diocèse de Meaux aura besoin de bâtir des locaux »

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don