Nouvelle rampe pour l’église Saint-François d’Assise à Antony (92)

Architecte Béatrice Laroque, bénévole : Claude Ripeau
Coût total 100 000 €
Notre contribution 50 000 €
Fin du chantier 31/01/2018

Présentation

L’église Saint-François d’Assise à Antony était jusqu’à présent dépourvue de rampe permettant de rendre accessible l’église aux personnes à mobilité réduite. L’escalier ainsi que le revêtement en asphalte autour de l’église ont également été refaits, permettant une plus grande convivialité à la sortie des messes.

dessin projet

dessin projet

Une rampe pour les personnes à mobilité réduite

Il était nécessaire de refaire l’escalier à l’identique, et sa forme circulaire a été respectée. La rampe fait une épingle à cheveux afin de diminuer la pente et de ne pas partir au loin sur le terrain. Elle dessert à la fois l’entrée principale de l’église, et la sortie de secours qui aboutissait préalablement sur des marches et une pente forte et dangereuse.

La rampe permettra d’entrer de plain-pied avec facilité pour les fauteuils roulants. La paroisse organise régulièrement des cérémonies de sacrement des malades, un grand nombre de malades et de personnes âgées auront la vie facilitée par cette accessibilité élargie.

Cette rampe sera également fort utile aux jeunes mamans avec poussette, car un nouveau quartier vient d’être construit à proximité et les nouveaux propriétaires sont en grande partie de jeunes couples.

rampe d’accès St-François d’assise

Les travaux en détail

Palier d’arrivée principal

Démolition du sol existant, rehaussement du perron pour effacer la marche d’accès à l’église, fondations et scellement à l’existant. Dalle en béton armé recevant en finition un béton désactivé  blanc.

Bandes podotactiles en grès cérame découpées en trapèze, de couleur blanche, et scellées dans le béton.

 

Marches de l’escalier principal à mettre aux normes PMR

Cinq marches circulaires de 35X15cm en béton armé après démolition de l’existant. Les quatre premières marches seront en béton armé gris avec un nez de marche de 10 cm de large arrondi et un giron de 25 cm de large en béton désactivé blanc.

La cinquième marche aura 50 cm de large au niveau du palier.

Pendant les travaux

Pendant les travaux

Rampe PMR

Construction du mur de soutènement d’arrivée de la rampe en béton armé. Raccordement par scellement à l’existant.

Décapage des terres végétales existantes, rabotage de l’asphalte et de son assise, mise à niveaux des remblais  et compactage  pour le coulage d’une dalle en béton armé désactivé, formant la rampe de 1m20 de largeur.

 

Reprise de la rampe de sortie de secours en pignon Sud

Dallage en béton à couler en rehausse pour former une rampe partant du niveau -2 cm de la porte de sortie jusqu’au niveau du palier de la rampe PMR. Finition en béton désactivé blanc, identique à la rampe.

 

Garde-corps métalliques

Sur les côtés de l’escalier principal et le long de la rampe en partie Sud. Finition en peinture thermolaquée, blanc cassé, couleur du béton désactivé.

 

Création de 2 places de parking PMR

L’une sur l’entrée principale avec création d’un bateau. L’autre  devant l’entrée du sous-sol. Peinture du sigle  sur l’emplacement.

 

Revêtements asphalte sur les cheminements extérieurs :

Rehausse des cheminements  pour effacer l’effet des bordures existantes en mettant l’asphalte et les parties végétales au même niveau.

Galerie

Voir l’album

Articles liés

La mère de Séverine va enfin accéder à l’église

La mère de Séverine va enfin accéder à l’église

Église Saint-François d’Assise à Antony

16 Avenue Raymond Aron, 92160 Antony

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don