Église Saint Jean-Baptiste à Noisy-le-Sec (93)

Architecte Patrick Leloup, Christian Saliba (CDC)
Coût total 238 000 €
Notre contribution 214 000 €
Fin du chantier 21/03/2016

Présentation

Construite durant l’entre-deux-guerres, sur le site d’une chapelle datant de 1912, l’église Saint-Jean-Baptiste a été rénovée et transformée en 1978. Les travaux étaient urgents : des morceaux de béton et des plaques d’enduit de ciment de la façade tombaient sur la chaussée. Plusieurs tranches de travaux ont été nécessaires pour la conservation et la beauté de l’église.

 

Bertrand Savatte, en charge de l’immobilier sur la paroisse de Noisy-le-Sec, alerte sur l’état des façades dont des morceaux de béton tombent à cause de poussées de fers. Les Chantiers du Cardinal interviennent sur le ravalement de ces façades et la reprise des joints et des fissures. L’objectif : conserver le bâtiment et assurer la sécurité des paroissiens.

Un lieu pour rassembler l'ensemble de la communauté

Le Père Paulraj Rock est prêtre modérateur des paroisses de Noisy-le-Sec et de Romainville (Seine-Saint-Denis). Il témoigne.

« Beaucoup de personnes sont attachées à cette église, et le sont depuis leur naissance. Parmi elles, des personnes âgées dont les parents étaient déjà engagés. L’espace de cette église Saint-Jean-Baptiste permet de grands rassemblements, notamment avec les jeunes du secteur. D’un point de vue architectural, les colonnes discrètes permettent aux célébrants une belle visibilité de l’assemblée et du chœur. Je n’ai pas envie que cette église soit fermée pour travaux et rendue inaccessible pendant un, deux ou trois ans ! Nous en avons tellement besoin : cette église permet à la communauté d’être rassemblée. Nous aimons nous retrouver tous ensemble. C’est pourquoi il nous est primordial d’anticiper les travaux. »

Père Paulraj Rock

Avant-après travaux

Bertrand Savatte constate l’état du bâtiment, avant-après.

Urgence d’intervenir

La finalité des travaux de rénovation était double : préserver la conservation du bâtiment et assurer la sécurité des riverains. De nombreuses poussées de fers apparaissaient sur l’ossature en béton armé, provoquant la chute de morceaux de béton sur les toitures en contrebas. Les joints étaient grossiers et les briques non enduites. L’ossature des verrières était fortement dégradée, entraînant des infiltrations dans l’église. Une véritable urgence se faisait sentir car certaines plaques d’enduit ciment s’étaient décollées et étaient tombées dans la rue. Les travaux étaient d’autant plus importants que cette église abrite une communauté de fidèles dynamique et accueille de nombreuses réunions pendant la semaine.

Les travaux réalisés

  • Ravalement extérieur de l’édifice
  • Rénovation des verrières afin d’arrêter les infiltrations dans l’église
  • Nettoyage de l’ossature béton et de la maçonnerie en briques apparentes
  • Reprise des joints et des fissures
  • Peinture des surfaces en béton armé

Galerie

Voir l’album

Église Saint Jean-Baptiste à Noisy-le-Sec

24 Rue Dombasle, 93130 Noisy-le-Sec, France

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don