Agrandissement de l’église Sainte-Claire-d’Assise à Paris 19e

Architecte Jean-Marc-Dumard
Coût total 279 000 €
Notre contribution 100 000 €
Fin du chantier 04/12/2016

Présentation

La paroisse Sainte-Claire-d’Assise, près de la Porte de Pantin, dans le 19e arrondissement de Paris, a créé un patronage il y a quatre ans. Plus de cinquante jeunes de 6 à 15 ans participent aujourd’hui aux activités. Il leur manquait un espace de jeu sécurisé…

Une cour rénovée pour le patronage

Quelques semaines avant Noël, Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris et le Père Gilles de Raucourt, curé de la paroisse ont béni la nouvelle cloche et la cour rénovée de l’église Sainte-Claire d’Assise dans le 19e arrondissement de Paris. Le lieu est désormais adapté aux jeux des enfants du patronage qui « apprennent la fraternité et à s’aimer les uns les autres comme Jésus le demande ».

Donner une visibilité aux actions de la paroisse

La reprise de la cour permet de l’agrandir et de créer un espace rectangulaire (mini terrain de foot et de basket). Ces travaux accroîtront le rayonnement du patronage et assureront une plus grande visibilité aux actions de la paroisse. « Après avoir participé au patronage, certains enfants se sont inscrits au caté. Forts de cette expérience et sous l’impulsion de leurs amis, certains d’entre eux ont émis le désir d’être baptisés. », souligne le Père Gilles de Raucourt, curé de la paroisse.

Le patronage, lieu d’éducation par le loisir et la prière

S’inspirant des grands saints de la jeunesse tels que saint Philippe Néri et saint Jean Bosco, ou des religieux de Saint Vincent de Paul, le patronage a pour ambition d’apporter une éducation intégrale par le loisir, l’apprentissage des règles de vie en société et des valeurs chrétiennes. « C’est une école pour vivre sa foi au quotidien, sans grands cours théoriques », souligne Cécile, ancienne scoute et directrice du patronage. Elle ajoute : « Parmi les enfants, beaucoup viennent de milieux défavorisés, de familles monoparentales éloignées de l’Église… »
Plus qu’un espace de jeux pour les enfants, cette cour est une plaque tournante entre les différentes salles paroissiales et la chapelle.
La cour en mauvais état, au pied de l’église et en contrebas de la place de la Porte de Pantin, représentait un danger pour les enfants et restreignait l’utilisation de celle-ci pour jouer au football, basketball, balle au prisonnier etc.

Agrandissement et réfection de la cour

  • Remise en état du sol affaissé et crevassé par des fuites
  • Remplacement de canalisations enterrées
  • Pose d’un revêtement en gazon synthétique
  • Démolition d’un escalier et d’une rampe en béton
  • Construction d’un nouvel escalier

Article lié

Vitraux Notre-Dame Assomption-Buttes-Chaumont

Vitraux Notre-Dame Assomption-Buttes-Chaumont

Galerie

Voir l’album

Église Sainte-Claire-d’Assise

179 Boulevard Sérurier, 75019 Paris, France

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don