Mettre en valeur deux chapelles latérales
Deux fresques numériques orneront les chapelles latérales. Réalisées en grisaille et colorisées grâce à des projecteurs, elles surplomberont deux vasques en chêne et en cuivre. A gauche, côté Boulogne, une représentation de la sainte à cheval, à droite, côté Paris, le baptême du Christ.
D’autres œuvres de Jean-Louis Sauvat habillent les bras du transept. À gauche de l’autel, l’artiste a représenté les grandes étapes de la vie de sainte Jeanne de Chantal : l’enfance, sa vie de jeune mariée et de mère de famille, Jeanne de Chantal, pierre angulaire de l’ordre de la Visitation, la vision de son directeur de conscience, sa rencontre avec Saint François de Sales, Jeanne de Chantal, maître d’œuvre de ses monastères, la mort de sainte Jeanne de Chantal.
À droite, les grandes étapes de la vie publique du Christ appelés « les Mystères lumineux ». Le 16 octobre 2002, le pape Jean-Paul-II publie la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae. Cette lettre formalise la prière du Rosaire comme un résumé de l’Évangile. Dans cette prière, les autorités ecclésiastiques identifient quatre Mystères de la vie du Christ : le Mystère joyeux (Annonce, naissance et enfance du Christ), le Mystère lumineux (la vie publique du Christ de son baptême à la Passion), le Mystère douloureux (Passion et crucifixion du Christ), le Mystère glorieux (de la résurrection du Christ à l’Assomption de Marie). À ces mystères s’ajoutent la Visitation et la Résurrection.
La création de deux vasques monumentales pour chacune des chapelles ; l’installation, en regard des chapelles, de deux espaces d’exposition – dits de la connaissance – dirigée par Laurent Lecomte, historien spécialiste du XVIIe et de l’Ordre de la Visitation (fondé par sainte Jeanne de Chantal).