Création de la maison de jeunes Jean-Paul-II à Élancourt-Maurepas (78)

Architecte Dominique Chaudieu / Archiduo
Coût total 900 000 €
Notre contribution 500 000 €
Fin du chantier 17/10/2015

Présentation

La maison paroissiale Saint-Jean-Paul-II accueille et réunit en un même lieu différents mouvements et équipes de jeunes d’Élancourt-Maurepas auparavant dispersés : jeunes professionnels, étudiants, aumônerie, scouts, catéchèse… Ce lieu de rassemblement a une vocation missionnaire. Il donne à l’Église une vraie visibilité en centre-ville, qui lui manquait.

Père Laurent Thuillier, curé de la paroisse d'Élancourt-Maurepas et Mgr Eric Aumonier

Père Laurent Thuillier, curé de la paroisse d’Élancourt-Maurepas et Mgr Éric Aumonier

Des enfants du catéchisme aux jeunes professionnels

Au cœur de la paroisse d’Élancourt-Maurepas-Coignières, la maison Jean-Paul-II a pour vocation de servir la dynamique de l’annonce de la foi, tout particulièrement auprès des enfants et des jeunes. Depuis la rentrée de septembre 2015, cette maison paroissiale accueille différents mouvements et équipes de jeunes d’Élancourt-Maurepas. Sa construction a nécessité d’importants moyens, et l’édifice a bénéficié de l’aide des Chantiers du Cardinal, à hauteur de 500 000 euros.
Le bâtiment est situé dans le quartier des Sept-Mares, à proximité de la mairie et est intégré dans un lieu de vie important (cinéma, théâtre, médiathèque, restaurants etc.). Il est aussi proche de deux lycées et à 20 mètres d’une résidence pour étudiants. La surface totale du bâtiment est de 447 m2. Il est composé d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un étage. S’agissant d’un ancien restaurant, une réhabilitation totale était nécessaire.

Une maison à proximité des établissements

La maison est située à 150 mètres du lycée, et le collège de la ville est également à proximité, ce qui favorise les échanges entre élèves du secondaire et le centre. C’est un point de passage pour la jeunesse locale, centré sur l’évangélisation et le partage de temps forts.
« Tout n’a pas toujours été facile, explique le père Laurent Thuiller, curé de la paroisse. Toutes les personnes qui suivaient le projet ont changé : l’ancienne responsable de l’aumônerie est partie à l’étranger, le curé qui avait porté le projet est parti ailleurs. Il a fallu reprendre le projet, trouver des personnes et remotiver celles qui étaient susceptibles d’utiliser la maison. Nous avons réussi à coordonner les différents pôles amenés à se retrouver ici avec l’autre prêtre qui s’occupe plus de la pastorale des jeunes, de l’aumônerie, et des étudiants. » Dès son lancement, la maison a été une grande réussite.
« L’enjeu principal est l’accueil, avec le sourire, de populations différentes selon les moments de la journée ! » renchérit Anne Bolle, responsable pastorale de l’aumônerie. « Y sont accueillis aussi bien les enfants, adolescents et jeunes adultes, que les parents. »

P. Laurent Thuillier

Le père Laurent Thuillier devant la future maison Saint-Jean-Paul-II avant sa reconstruction

Lieu de rencontre de l’Évangile

« La maison est un lieu repérable pour toutes les activités de la pastorale des jeunes : être moteur et facteur d’espérance pour la jeunesse ici », précise le père Laurent Thuillier, curé de la paroisse d’Élancourt-Maurepas. Il présente cette maison comme un centre d’accueil, mais aussi comme un endroit où les jeunes peuvent trouver les réponses à des questions que nombre d’entre eux se posent. « Les jeunes sont intéressés par l’Évangile mais ne savent pas où trouver leurs réponses. Les jeunes, naturellement, se posent beaucoup de questions et vont souvent au plus facile pour trouver les réponses. Soit c’est Internet avec tout ce qu’on peut trouver de juste ou de moins juste, soit c’est tel ou tel prof avec qui ils se sentent en confiance ou tel ou tel courant laïc, civil ou d’une autre forme religieuse, voire d’une secte dans laquelle ils ont des réponses. Finalement nous, catholiques, sommes assez peu présents, assez peu positionnés dans leur circuit de recherche de réponses. L’idée de cette maison c’est de pouvoir se resituer pour que l’on soit un repère où ils puissent trouver leurs réponses. »

Article lié

Inauguration de la Maison Jean-Paul-II à Élancourt-Maurepas

Inauguration de la Maison Jean-Paul-II à Élancourt-Maurepas

Galerie

Voir l’album

Maison Jean-Paul-II

Place Mendès-France 78990 Élancourt

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don