Édification de la maison paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul à Montfermeil (93)

Architecte Aurélien Stefan
Coût total 785 000 €
Notre contribution 200 000 €
Fin du chantier 15/07/2018

Présentation

La première pierre de la nouvelle maison paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul à Montfermeil, a été posée le 17 juin 2017 par monseigneur Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis. Cela faisait trois ans que les paroissiens l’attendaient…


Samedi 17 juin 2017, sous un soleil de plomb, s’est déroulée la bénédiction de la première pierre de la future maison paroissiale par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis.

Trois ans de travaux pour un nouveau centre paroissial

Une nouvelle maison paroissiale est en cours de construction depuis mars 2017 à Montfermeil. Les salles jouxteront l’actuel presbytère, rénové par les Chantiers du Cardinal il y a quelques années. Depuis plus de trois ans, et la fermeture de l’ancien centre paroissial, la communauté catholique de Montfermeil n’avait pas de lieu adéquat pour les réunions. Le terrain où il était situé a été vendu pour laisser place à la future ligne de tramway. Les paroissiens attendaient avec impatience la concrétisation du projet.
Le bâtiment de 270 m2 de plain-pied pourra accueillir simultanément plus de trois activités dans ses salles.

Afin de ne plus avoir à se déplacer loin pour se réunir, pour accueillir décemment les activités existantes (catéchisme, mouvements de solidarité, etc.), et pour en développer de nouvelles, les nouvelles salles sont un besoin réel. Auparavant, faute de place, le groupe de catéchisme se réunissait dans la salle à manger du presbytère…

 


La construction des nouvelles salles de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul à Montfermeil a permis d’accueillir les enfants du catéchisme.

Les petites salles du presbytère étaient étroites. Pourtant une trentaine d’enfants, encadrés par des animatrices de catéchisme, continuaient de s’y réunir. Mireille, catéchiste des CM2 est animée par la volonté de « faire découvrir Dieu, la vie chrétienne et Jésus, par la parole de Dieu ». Pour cela, enfants comme animateurs ont besoin de salles adaptées, en cohérence avec le message transmis.

enfant évêque pose pierre

17 juin 2017 Mgr Pascal Delannoy pose la première pierre de la maison paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul de Montfermeil avec un jeune garçon.

L’accueil de multiples activités

Construite dans le jardin du presbytère où logent une communauté de quatre prêtres, la maison paroissiale accueillera les différentes activités de la vie pastorale et du secteur qui compte sept clochers. Patronage, catéchisme, conseil économique paroissial, catéchèse biblique pour adultes et mouvements de solidarité pourront se réunir dans les salles dont une grande modulable. Pour sœur Denise Casterac, responsable du catéchisme, « des espaces plus spacieux permettront aux personnes accueillies d’être plus à l’aise, détendues et de pouvoir dire ce qu’elles ont sur le cœur ».

Galerie

Voir l’album

Maison paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul de Montfermeil

10, rue Grange 93370 Montfermeil

http://saint-denis.catholique.fr/

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don